Hauteurs de cordes

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Raphaël H
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 05 mai 2023, 17:32

Re: Hauteurs de cordes

Message par Raphaël H »

le kevlar est une marque et il y a tellement de manière de fabriquer une ficelle ou une corde ...

certaines tresses marchent bien d'autres pas du tout.
Mais je dis ça pour moi pour les basses testées et aussi pour une utilisation ARco 80% pizz 20%

Le cordier pour une basse pizz 100% peut -être différent (c'est mieux) que celui (plus lourd) d'une basse joué ARco 100 %
Mais pas de généralité non plus à ce niveau.

D'autres matières marchent aussi.

J'ai abandonné le câble inox, parfois ça glisse au niveau des fixations même avec un double vissage adapté.

Pour la question de l'allongement, ça dépend de la matière et de la manière de fabriquer la tresse ou la corde.
Généralement je fais un "pré étirage" d'un bout de cordelette avant de l'utiliser comme attache cordier : par exemple suspendre un moteur de 200 kg avec la corde ou plus selon disponibilité.
Comme j'ai souvent des choses lourdes à faire tenir et toujours des cordes et ficelles un peu partout, c'est assez facile d'avoir un stock d'attache. Même si l'on ne change pas souvent d'attache ...

En fait ce qui bouge si on ne fait pas attention au moment du serrage, c'est le nœud. Certains nœud se retournent en tension si ils ne sont pas bien serrés.

New Harmony le nom me dit quelque chose, je dois avoir un anti rouleur de cette marque. l'attache cordier de la marque n'était pas une série de câble ? j'ai vu ça une fois ...
Répondre