Hauteurs de cordes

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
j-f Marie
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Hauteurs de cordes

Message par j-f Marie »

Bonjour
Je viens d'acheter une contrebasse GEDO 3/4 ( diapason 105 cm) et n'y connaissant rien, j'ai quelques questions à vous poser.
La hauteur des cordes au sillet ne devrait elle pas être nulle ou pratiquement ?
Quelle est la hauteur des cordes en fin de touche ?
Partant de zéro, pourriez vous m'indiquer des tutos qui pourraient m'aider à faire connaissance avec ce mystérieux instrument ?

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J-F
sencha
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Re: Hauteurs de cordes

Message par sencha »

Normalement le sillet est légèrement en hauteur par rapport à la touche, donc les cordes sont également surélevées quand elles arrivent sur la touche.

Pour la pédagogie, tu trouveras pléthore d'informations, comme les vidéos tuto de Maryse, l'ancienne factotum du site. Il faut fouiller.

Prendre un prof est aussi une option chaudement recommandée.
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Maryse
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Re: Hauteurs de cordes

Message par Maryse »

Hello

J'ai fait deux vidéos de présentation de la cbs, avec une erreur sur l'une d'elle... je ne cesse de dire "éclisse" à un moment alors que c'est "ouïe".. :roll:




Les hauteurs des cordes au sillet et en bout de touche dépendent de +sieurs facteurs, dont la qualité de l'instrument et la compétence du luthier ;) ainsi que la longueur de la touche, les sensations qu'on aime avoir, le type de cordes que l'on a, le radius de la touche ainsi que celui du chevalet et s'ils sont en adéquation etc . En gros, 9 sous mi en bout de touche, 8 sous la, 7 sous ré, 6 sous sol.

Il y a aussi l'excellent livre de Jonas Lohse qui permet d'avoir un bel aperçu de l'histoire de la contre et de la lutherie.

J'avais fait aussi cette vidéo pour débutants, qui vaut ce qu'elle vaut. ça permet d'avoir des conseils de base, selon un certain point de vue.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Raphaël H
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Re: Hauteurs de cordes

Message par Raphaël H »

Bonjour,

la hauteur de corde au sillet (haut) ne peux pas être nulle. Il faut un peu de hauteur, par exemple l'épaisseur d'une carte de visite mais pas d'une carte bancaire :winky:
Mais c'est aussi fonction d'autres facteurs et de choix. tout comme la hauteur en bout de touche ou l'écartement et la hauteur des cordes au niveau du chevalet, la position de l'âme, le reversement, le type de jeu, le type de corde etc.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la contrebasse
:parfait:
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georges
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Re: Hauteurs de cordes

Message par georges »

Une contrebasse comme celle que tu as acheter a souvent besoin d'un petit tour chez le luthier.
Et parfois, un changement de cordes est nécessaire. Autant joindre l'utile à l'agréable ;-)
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renorenoreno
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Re: Hauteurs de cordes

Message par renorenoreno »

Salut
La hauteur de corde au sillet peut être très basse si la touche est parfaitement dressée . Elle peut être nulle sous le mi lorsqu’on fabrique une extension.
La majorité des réglages ont une faible hauteur de corde au sillet (moins d’un millimètre)
Si les cordes sont haute au sillet on perd du son , du sustain et de la force de préhension.

Les hauteurs de cordes au niveau de la fin de la touche dépendent de plusieurs facteurs :
-le creux de touche :plus il est prononcé, plus on peut jouer bas en gardant de l’action .
-du tirant des cordes : plus c’est tendu plus on peut descendre sans friser
-de la nature des cordes : certaines cordes de part leur diamètre et leur souplesse méritent plus de hauteur que d’autres .
-le goût et le répertoire joué : un musicien classique aura besoin de hauteur pour rentrer dans la corde et projeter en acoustique. Un jazzman qui walke pendant 3 h préfèrera souvent un instrument moins fatiguant et plus bas , attendu qu’il est amplifié.

Bien sûr il s’agit là de généralités pour lesquelles nous sommes chacun et chacune d’entre nous une exception ;)
j-f Marie
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Re: Hauteurs de cordes

Message par j-f Marie »

Un grand merci pour tous vos conseils.
Je m'aperçois que je suis totalement à coté de la plaque, enfin la contrebasse !
J'ai environ 2 mm pour les quatre cordes au niveau du sillet.
Et 10 mm pour les quatre cordes au bout de la touche.
La remise à des cotes acceptables ne me semble pas trop compliquée. La seule chose qui m'obligerait à aller voir un luthier serait la chute de l'âme suite à la dépose du chevalet !
Bon .... C'est vrai, c'est pas raisonnable.
Encore un grand merci pour vos conseils qui me font avancer et votre aimable disponibilité
Je vous tiens bien sur au courant
Bonne soirée
j-f Marie
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Re: Hauteurs de cordes

Message par j-f Marie »

Bonjour
J'ai donc rabaissé mes cordes. une épaisseur de carte de visite ( pas de carte bancaire ) coté sillet et 9,8,7 et 6 mm du coté chevalet, valeurs moyennes selon Maryse.
J'ai procédé corde par corde ce qui m'a permis de laisser le chevalet en place et d'éviter de faire tomber l'âme dans le fond ( les lames de fond n'ont rien à faire ici ).
C'est vrai que ça semble nettement plus facile à jouer, bien qu'avec mon niveau débutant + + je n'ai encore aucun touché de corde comme dirait un tennisman.
En plus ça ne frise pas.
Je vous joint une photo.
Encore merci pour vos conseils
Chevalet.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Raphaël H
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Re: Hauteurs de cordes

Message par Raphaël H »

Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que cela, la hauteur au sillet est différente d'une corde à l'autre : plus sur la corde de E que G par exemple (logique)

La taille au chevalet ne se fait pas comme ça, il faut retailler le chevalet qui, il me semble n'a pas été taillé par un luthier.

il faut aussi probablement dresser la touche.

Un truc à changer aussi, c'est l'attache cordier par un kevlar etc.

Si en l'état ça te va, tu verras à l'usage.

il faut juste savoir que :

Un mauvais réglage de la basse et elle ne sonnera pas à son juste niveau (par exemple cordes enfoncé dans le chevalet)
Un mauvais réglage de la basse et tu compenseras physiquement avec risque de blessure à la longue.

Je pense que tu vas jouer en pizz uniquement donc réglage pizz cordes métal.

La montrer à un luthier contrebasse pour qu'il te donne son avis et commencer avec une basse au top serait une bonne idée.
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renorenoreno
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Re: Hauteurs de cordes

Message par renorenoreno »

Entièrement d’accord avec ça (a part pour l’attache cordier en kevlar )
Les cordes sont dans des gorges trop profondes , il faut poncer le chevalet pour qu’elles affleurent.
Si le fait que l’âme tombe vous fait peur ,vous pouvez sangler la contrebasse et simuler la pression sur la table .

Cependant, une âme bien réglée ne doit pas tomber lorsque on enlève les cordes ….
j-f Marie
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Re: Hauteurs de cordes

Message par j-f Marie »

Bien vu, le chevalet n'a jamais été taillé par un luthier. J'ai acheté cette contrebasse GEDO d'occasion mais elle n'a jamais servie, la personne qui l'a acheté s'en est servi comme décoration car il fait fait des salons et manifestations de tout genre au niveau de la publicité.
Après lecture de tous vos conseils, je pense que si elle avait un peu servie elle aurait peut être été se faire régler par un luthier. Enfin c'est comma ça.
Pour ce qui est du chevalet je vais le retailler plus académiquement c'est vrai que les cordes coincées ne doivent pas donner tout leur son. Peut être vais-je enlever le chevalet à cette occasion après avoir sanglé pour ne pas faire tomber l'âme.
Encore un grand merci à vous
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Re: Hauteurs de cordes

Message par renorenoreno »

Après , au bout d’un moment c’est pas absurde d’amener ta contrebasse chez un luthier …;)
Raphaël H
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Re: Hauteurs de cordes

Message par Raphaël H »

Pour apprendre à faire de la lutherie pourquoi pas ? mais autant le faire dans les règles de l'art.

il y a quelques vidéo youtube sur la taille d'un chevalet de contrebasse ; généralement en Anglais par exemple chez Thomas & George Martin ou UPton bass.

On peut faire pas mal de chose seul, mais il faut des outils ; le "tour de main" ne s'apprend pas du jour au lendemain.

On peut lire aussi beaucoup de livre sur le sujet (c'est vaste) ; les bons livres sont en Anglais.

Donc la recommandation de la visite chez le luthier peut aussi être dans l'idée de voir comment s'est fait un vrai chevalet bien monté et aussi de mettre le doigt sur des points que l'on ne peut pas forcément voir en étant débutant.

Et sur certain réglage ou modification si ce n'est pas bien fait c'est bye bye le chevalet ou la table ...

Pour le Kevlar, on ne peut pas mettre n'importe quoi non plus ; j'ai testé pas mal de choses y compris câble inox et ficelle à bateau ... voir aussi la qualité du nœud pour faire la boucle.

Si pas de tresse Kevlar, tu mets quoi ?
j-f Marie
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Re: Hauteurs de cordes

Message par j-f Marie »

L'attache du cordier est faite par un câble acier ou inox gainé de plastic.
Une fois le chevalet retravaillé je vais essayer de trouver un contrebassiste dans les environs et lui apporter la contrebasse pour qu'il me dise ce qu'il en pense. Bon, c'est un instrument premier prix donc le son doit aller avec mais qu'il me dise si les réglages lui paraissent acceptables disons, ou qu'il me conseille chaudement d'aller voir un luthier.
Je vais fouiller sur le net pour trouver des tutos ou autre sur la lutherie.
Toujours merci pour vos conseils
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Re: Hauteurs de cordes

Message par renorenoreno »

Raphaël H a écrit : 26 oct. 2023, 17:08
Si pas de tresse Kevlar, tu mets quoi ?
Le kevlar est ce qu’il y a de plus souple … ensuite viennent les câbles nylon , puis acier , puis le fil de fer torsadé rigide …

A chaque fois , plus on écarte les 2 parties de l’attache cordier latéralement sur le sillet , plus on fait monter la fréquence de vibration du cordier .
A contrario , plus on allonge l’attache cordier , plus la fréquence du cordier baisse .
Plus l’attache cordier est souple , plus la fréquence du cordier baisse .

Le cordier de par sa matière et sa densité fait aussi office de filtre fréquentiel ; sa longueur va aussi déterminer sa fréquence de résonance en tension …

Tout ça pour se retrouver à régler la fréquence du cordier par rapport aux autres fréquences «importantes » sur le reste de l’instrument .

Donc le mieux c’est « ça dépend » et plus on teste ,plus l’intuition guide une forme de logique reposant sur l’expérience empirique.

Donc je ne sais pas ce qui est le mieux mais je sais que selon les cas il faut être prêt à essayer des choses parfois inhabituelles.

Ma base de départ est l’attache cordier new harmony ( c’est cher et pénible à trouver ) j’évite les attaches cordier en kevlar car il faut plusieurs jours à l’ensemble pour se stabiliser. Je préfère pouvoir régler un instrument en 1h plutôt qu’espérer que ça va aller et passer du temps à re-régler . Je préfère jouer ;)

Ah oui , j’imagine que je suis en orbite autour du sujet … désolé
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