tempera hybrid et renversement

Vos infos et avis sur les cordes
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

tempera hybrid et renversement

Message par Vincent12 »

Bonjour,

Je commence mon message pour signaler ici que tempera sort un "nouveau" jeu de cordes ; le basso Hybrid. Comme son nom l'indique, il est plus hybrid (jazz/orchestre) que le basso précédent.

Je voulais aussi soumettre ma problématique du moment. On me prête depuis plusieurs années et pour une durée indéterminée une très chouette contrebasse 3/4 de type mirecourt de la fin du XIXème. Contrebasse qui ne (me) sera pas vendue (même si j'avais le fric nécessaire). J'ai vendu ma contrebasse perso (chinoise massive entrée de gamme) pour effectuer les quelques réparations à faire sur celle-ci. C'est évidemment un réel plaisir que de jouer sur cette basse mais le renversement n'a pas été modifié et elle est dure à jouer et aujourd'hui cette dureté au jeu me parait une problématique. D'autant que mes cordes de prédilection sont des spiro rouge/rouge. J'ai fait monter un contre sillet ajustable, puis mis des spiro R/V. C'est plus souple évidemment mais pour autant, la contrebasse reste dure à jouer (selon moi et les ami-e-s contrebassistes a qui je l'ai fait essayer). Un luthier m'a dit que sans travailler sur le renversement, il n'y aurait pas grand chose a faire et il était sceptique quand à l'argument d'avoir des cordes plus souple du genre des tempera ou sonores. Travailler sur le renversement de cette contrebasse n'est pas possible, les propriétaires ne veulent pas assumer de travaux sur cette basse et moi je ne veux pas faire faire ces travaux sur mes fonds propres car la contrebasse ne sera jamais à moi...
Et vous qu'en pensez vous? Est ce que l'argument des cordes tempera (qui je crois était aussi un argument "commercial" de velvet de faire des cordes pour des contrebasses dont le renversement n'aurait pas été modernisé) est quelquechose vers lequel je devrais me pencher? Avez vous d'autres pistes de recherches à me suggérer?

Merci

Vincent
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: tempera hybrid et renversement

Message par renorenoreno »

Salut :
Pour t’aider dans ce dilemme il y à plusieurs paramètres à connaître :
- quel est le diapason de l’instrument ?
-de combien est le renversement (en degrés sur la corde de ré )?
-quelle est la hauteur du contresillet ?
-comment l’instrument est il épaulé (une quesnoil ne se gère pas comme une forme gambe genre thibouville)
- la touche est dressée comment ? (Taille en mm du creux sous la corde de là au niveau de la note ré .
Vincent12
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 19 sept. 2020, 09:28

Re: tempera hybrid et renversement

Message par Vincent12 »

Alors je commence par répondre à ce que je comprends
Diapason (français) : 106.5cm
Hauteur du contresillet : 38mm
Epaules : 48cm au plus large. Je dirais donc plutot des épaules moyennes entre une grosse gambe et une fine quenoil.

Pour le reste je veux bien quelques infos supplémentaires pour prendre les bonnes mesures et ne pas dire n'importe quoi :)...
Répondre