Tailles de contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Beige cannelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2023, 23:37

Tailles de contrebasse

Message par Beige cannelle »

Bonjour,
Je me permets de lancer un sujet ici, n'ayant trouvé nulle part la réponse à ma question.
Ma fille a commencé la contrebasse à 9 ans sur une 16eme, et vient de passer sur une 8eme. Étant prof de maths, évidemment, ces fractions ont piqué ma curiosité. Mais ni le luthier ni la prof n'ont su me dire d'où elles venaient. Biensur, c'est en rapport avec la taille de l'instrument. Mais y a-t-il une partie de l'instrument qui mesure en effet un seizieme ou huitième d'une entière ? On a du mal à le croire, parce qu'un seizieme c'est quand même beaucoup plus petit que 1...

Et du coup, comment - avec une corde nettement plus courte - est-il possible d'avoir la même hauteur de son ? Le diamètre des cordes des petites est-il différent de celui des plus grosses ?

D'avance un grand merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Tailles de contrebasse

Message par vavou »

Beaucoup de mesures datent de temps immémoriaux, et souvent les luthiers reportent des mesures, mais n'ont pas de formation en organologie.
De plus, nombres de luthiers ou d'archetiers ne savent pas jouer l'instrument de musique pourtant ils le fabriquent.
IL va sans dire aussi que certains luthiers sachants racontent n'importe quoi, alors :roll:

Et la contrebasse est l'un des seul instrument qui soit sans normes de tailles ultra strictes .
En france (Cqfd pas en Italie) on a souvent utilisés les mesures gallo-romaines que l'on retrouve en lutherie. c'étaient les même que les savetiers, les chausseurs les cordonniers. Le violon "français" J.B. Vuillaume 4/4 était plus grand de 13mm que le violon italien, peut être pour cette raison .
les mesures et proportions du quatuor à cordes (violon, alto violoncelle) ne sont pas à comparer à la famille si hétérogènes de la contrebasse et des et du violone.
Pour vous éclairer et comparer (enfin au doigt mouillé) , le pied Romain c'est 29,7cm ; et le pied de gaulois ( dit pied de Drudus ?) 33,27cn
Effectivement en lutherie il semble que cela soit le rapport des proportions des parties qui composent l'instrument qui garantissent qu'il puisse supporter la tension des cordes, la pression de l'archet, et que l'instrument résonne convenablement .
je vais jeter un œil sur des croquis ou l'on trouve des mesures, et je poste ça bientôt.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Tailles de contrebasse

Message par vavou »

j 'ai des croquis sur les proportions je vais les retrouver ...en attendant voici des mesures de violons,4/4 viser la ligne k
Image
Image
pas certain que cela t'aide vraiment .
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Tailles de contrebasse

Message par lamironda »

du coup, les expressions 4/4,3/4, 1/2 7/8,1/4 ,1/8 ,1/16
correspondent à quoi

regardez, il y tout dans le forum de la contrebasse

il suffit de chercher

voilà un fil très complet sur le sujet .Après avoir lu tout d'un bout à l'autre, j'ai compris: Il y a des contrebasses de différentes tailles à qui on donne des proportions au pif

viewtopic.php?t=899&start=15
Répondre