Tailles de contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Beige cannelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2023, 23:37

Tailles de contrebasse

Message par Beige cannelle »

Bonjour,
Je me permets de lancer un sujet ici, n'ayant trouvé nulle part la réponse à ma question.
Ma fille a commencé la contrebasse à 9 ans sur une 16eme, et vient de passer sur une 8eme. Étant prof de maths, évidemment, ces fractions ont piqué ma curiosité. Mais ni le luthier ni la prof n'ont su me dire d'où elles venaient. Biensur, c'est en rapport avec la taille de l'instrument. Mais y a-t-il une partie de l'instrument qui mesure en effet un seizieme ou huitième d'une entière ? On a du mal à le croire, parce qu'un seizieme c'est quand même beaucoup plus petit que 1...

Et du coup, comment - avec une corde nettement plus courte - est-il possible d'avoir la même hauteur de son ? Le diamètre des cordes des petites est-il différent de celui des plus grosses ?

D'avance un grand merci à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne !
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Tailles de contrebasse

Message par vavou »

Beaucoup de mesures datent de temps immémoriaux, et souvent les luthiers reportent des mesures, mais n'ont pas de formation en organologie.
De plus, nombres de luthiers ou d'archetiers ne savent pas jouer l'instrument de musique pourtant ils le fabriquent.
IL va sans dire aussi que certains luthiers sachants racontent n'importe quoi, alors :roll:

Et la contrebasse est l'un des seul instrument qui soit sans normes de tailles ultra strictes .