Contrebasse Copie Italienne milieu XXème

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Avatar de l’utilisateur
ptilou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 30 janv. 2016, 00:59
Localisation : Avignon

Contrebasse Copie Italienne milieu XXème

Message par ptilou »

Bonjour à tous ,

Je me décide à vendre ma contrebasse en copie Italienne d'inspiration Vénitienne , lutherie Hongroise milieu XXème fond plat pan coupé ,belles fournitures d'épicéa & d'érable . Restauration & Entretien chez mon luthier
(détails sur demande)

Longueur vibrante :106 cm -Diapason Français

Mesures : Hauteur Table : 110cm ; Largeur Épaules : 52cm ; Largeur Milieu : 36 cm ; Largeur Hanches : 67cm ; Profondeur éclisses ; 23cm (bas) et 17 cm (haut)

Estimation du Luthier : 9000 euros
Me contacter pour plus d'info - photo (Visible à coté d'Avignon)

Prix de vente : 7500 euros
IMG_2699 [1024x768].JPG
IMG_2690 [1024x768].JPG
IMG_2698 [1024x768].JPG
IMG_2684 [1024x768].JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ptilou le 24 nov. 2023, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Contrebasse Copie Italienne milieu XXème

Message par vavou »

Elle est super jolie tu l'a achetée à J.B Salles ? à l'époque où il enseignait à Pau ?

As tu fait optimiser la bestiole? chevalet ? touche ? elle est comment à jouer cette italo-hongroise, plus jazz ou à taquiner à l'archet classique ?

tu parles de "belle fournitures d'épicéa et érable", pardon je ne suis pas trop connaisseur, les fournitures ce n'est pas que les mécaniques, le cordier, la touche, la pique ce genre de truc ?
Parce que érable et épicéa c'est plutôt le bois qui constitue la caisse de la contrebasse .
peut tu nous dire qui est le luthier qui l'a bichonné et ce qu'il en dit ?

m'ci d'avance pour tes précisions 8-)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse Copie Italienne milieu XXème

Message par renorenoreno »

Quand on parle de belles fournitures en lutherie on fait effectivement allusion aux bois ;)
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Contrebasse Copie Italienne milieu XXème

Message par Dje »

Alors moi j'ai sa grande ou petite sœur achetée à B Salles effectivement il y a un peu plus d'un an et j'en suis très content.
Je m'en sers en jazz mais quand je l'ai achetée elle était réglée archet et fonctionnait super.
Basse profondes , aigus un peu feutrée mais équilibrée, assez puissante.
Belle lutherie pour le prix.
Et en plus elle est belle ;)
Avatar de l’utilisateur
ptilou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 30 janv. 2016, 00:59
Localisation : Avignon

Re: Contrebasse Copie Italienne milieu XXème

Message par ptilou »

vavou a écrit : 24 nov. 2023, 15:36 Elle est super jolie tu l'a achetée à J.B Salles ? à l'époque où il enseignait à Pau ?

As tu fait optimiser la bestiole? chevalet ? touche ? elle est comment à jouer cette italo-hongroise, plus jazz ou à taquiner à l'archet classique ?

tu parles de "belle fournitures d'épicéa et érable", pardon je ne suis pas trop connaisseur, les fournitures ce n'est pas que les mécaniques, le cordier, la touche, la pique ce genre de truc ?
Parce que érable et épicéa c'est plutôt le bois qui constitue la caisse de la contrebasse .
peut tu nous dire qui est le luthier qui l'a bichonné et ce qu'il en dit ?

m'ci d'avance pour tes précisions 8-)
Hello ,

Je vois que tu es bien renseigné !!

Je l'ai bien acheté chez Jean Baptiste qui, au passage, l'a équipé de magnifiques mécaniques anciennes en laiton (photo ci-dessous) .
La trouvant assez raide la première année (réglage arco) , j'ai trouvé intéressant de me pencher plus sérieusement sur l'ensemble des réglages (je m'arrachais littéralement les doigts!!)

Après l'avoir amené à plusieurs reprises (sur 2 ans) chez l'excellent luthier Colin Margalhan-Ferrat (Luthier & Contrebassiste- Valence), j'ai pu obtenir enfin une bonne souplesse de jeu en pizz avec des graves plus puissants tout en gardant la nervosité jeu arco (elle a un timbre très clair)
Cela donne une cbasse légère avec accès aux aigus faciles (pan coupé) & très polyvalente avec ce nouveau montage .
Elle est visible à coté d'Avignon ou à l'atelier sur Valence (à confirmer)


_Pour les puristes voici le détail du travail effectué par Colin Margalhan-Ferrat :

_Re-barrage avec reprise épaisseur de table (ça calme...)
_Reprise touche + sillet
_Chevalet + âme
_Contre-sillet
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 186
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Contrebasse Copie Italienne milieu XXème

Message par vavou »

merci pour cette description plus précise : elle et très sexy cette basse , ça fait envie.
Les photo de J.B.Salles, sont reconnaissables entres toutes, rarement les clichés sont pris avec autant de soins, éclairage et matos de pro.
Merci pour l'explication concernant le terme "belles fournitures", j'ai appris quelques chose en vous lisant. :-)
bonne vente à toi .
Répondre