Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Mag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2023, 10:24

Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Mag »

Bonjour à tous,

Je débarque ici parce que je cherchais des conseils pour transporter ma contrebasse (c’est une contrebasse 3/4 débutant , que je loue depuis 3ans) et j’ai vu que le sujet revenait pas mal déjà!
Mais j’ai l’impression que généralement il n’y a pas pas trop de passagers avec vous dans les voitures, d’où ma question :
J’aurais besoin de faire 300km avec 3 autres personnes, ma contrebasse et leurs instruments : violoncelle alto et violon, premier voyage de notre petit quartet! Pensez vous qu’une voiture 5 places mais très break (potentiellement un Touran) pourrait nous accueillir tous en même temps?
J’avais voyagé une fois avec ma contrebasse et 1 seule autre personne, dans une c3 avec la contre sur le siège passager rabattu en arrière, mais je ne maîtrise pas du tout le volume des Touran et surtout l’installation par le coffre..
J’ai l’impression qu’à 4 dans la voiture ça va être compliqué, mais je suis preneuse de vos expériences!
Merci beaucoup,
Mag
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par lamironda »

salut mag
une petite présentation ne serait pas de trop avant qu'on te réponde.
perso ....(la suite après la prez )
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Bdumbdum »

Salut Mag,

j'ai déjà fait de la route avec contrebasse, guitare, ampli, enfants ... à 4 dans la voiture avec les sac d'affaires pour partir plusieurs jours.. mais dans un break mercedes ..
La galère est souvent l'arrière des voitures modernes qui ont très souvent le hayon très "profilé", et empèche la bonne fermerture avec le cul de la contre sur le hayon .. mais le Touran me semble avoir le hayon/coffre plutot "droit" et tu devrais pouvoir bien charger .. surtout avec des violons qui prennent pas de place .. au pire , les passagers arrières auront le manche de la contre la joue.. mais ça peut faire office d'oreiller :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..
Pour moi, ça passe sans problème ...

Si en plus les banquette arrières sont rabattable en 2, voire 3 parties, alors c'est nickel ..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Mag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2023, 10:24

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Mag »

lamironda a écrit : 29 nov. 2023, 10:54 salut mag
une petite présentation ne serait pas de trop avant qu'on te réponde.
perso ....(la suite après la prez )
Salut lamironda!
Je ne sais pas trop ce qu’il est d’usage de dire comme présentation mais :
J’ai 27 ans, j’ai commencé la contrebasse il y a 3 ans (et aussi la musique en général! Donc beaucoup à apprendre!), je travaille avec un prof particulier et depuis 6 mois avec un petit groupe d’amis!
J’avais surtout envie de faire du jazz mais j’apprends aussi du répertoire classique avec mon prof bien sûr, et avec l’ensemble de copains on essaye un peu de tout, des tangos et des musiques de films notamment!
Je loue une contrebasse à un luthier pour le moment, franchement pas mal il me semble, mais peut être que l’an prochain je commencerai à me renseigner pour en adopter une pour de vrai!
Et notre voyage est en juin, pour un mariage de copains! On s’y prend en avance pour le transport de la contrebasse, comme dans l’idéal on aurait tous aimé prendre le train! (On part de Paris donc ça aurait été pratique)

Voilà vous savez tout! :)
Mag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2023, 10:24

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Mag »

Bdumbdum a écrit : 29 nov. 2023, 13:49 Salut Mag,

j'ai déjà fait de la route avec contrebasse, guitare, ampli, enfants ... à 4 dans la voiture avec les sac d'affaires pour partir plusieurs jours.. mais dans un break mercedes ..
La galère est souvent l'arrière des voitures modernes qui ont très souvent le hayon très "profilé", et empèche la bonne fermerture avec le cul de la contre sur le hayon .. mais le Touran me semble avoir le hayon/coffre plutot "droit" et tu devrais pouvoir bien charger .. surtout avec des violons qui prennent pas de place .. au pire , les passagers arrières auront le manche de la contre la joue.. mais ça peut faire office d'oreiller :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..
Pour moi, ça passe sans problème ...

Si en plus les banquette arrières sont rabattable en 2, voire 3 parties, alors c'est nickel ..

Salut Bdumbdum,
Merci beaucoup pour ta réponse!

En effet c’est l’ouverture du coffre et sa hauteur qui a l’air compliqué à anticiper!
Mais ton message est plutôt rassurant :) En effet le Touran a l’air un peu break, je ne peux pas aller le voir en avance mais je peux demander aux copains de mesurer l’ouverture/le hayon…
Autrement je retiens qu’un break Mercedes ça le fait! Comme notre deuxième option serait de louer une voiture..

Et en effet je suis sûr qu’ils seront ok d’avoir le manche dans le cou si c’est pour la bonne cause 😬

Je vous dirai quand j’en saurais plus!
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par lamironda »

j'ai un break lodgy Dacia
la basse rentre dans le coffre sans plier le siège arrière
.le manche dépasse forcément et gène un peu le passager de droite ou de gauche.
tout le matos dans le coffre et les 4 passagers passent facile
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Bdumbdum »

Mag a écrit : 30 nov. 2023, 00:29
En effet c’est l’ouverture du coffre et sa hauteur qui a l’air compliqué à anticiper!
Mais ton message est plutôt rassurant :) En effet le Touran a l’air un peu break, je ne peux pas aller le voir en avance mais je peux demander aux copains de mesurer l’ouverture/le hayon…
Autrement je retiens qu’un break Mercedes ça le fait! Comme notre deuxième option serait de louer une voiture..
vue l'année de ma merco, il est très peu probable que tu trouve un loueur qui ai encore ça en stock ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .. et de toute façon, un break même neuf, chez un loueur de bagnole , ça me semble tout à fait illusoire ..

Te prend pas trop la tête, le Touran ça le fera.. au pire tu aura un violoneux à l'arrière avec le cou tordu.. ce qui est tout à fait normal pour un violoneux .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (et en plus tu en as d'autre dans la bagnole .. :mac: :mac: :mac:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Maryse »

Hello,

Dans ma vieille Twingo on était entré à 3 adultes plus ma contrebasse.

Dans ma Passat Break, avec le siège arrière replié sur la partie 1/3 et la contre sur le côté, on peut rentrer 4 personnes avec encore de la place dans le coffre.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Papageno »

Dacia break (MCV) = 4 personnes (conducteur compris) + contrebasse et son ampli + piano (avec tabouret, support et enceinte) + bagages pour une semaine. Mais c'est bien plein et pas super confortable pour les passagers à l'arrière...
Mag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2023, 10:24

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Mag »

lamironda a écrit : 30 nov. 2023, 00:57 j'ai un break lodgy Dacia
la basse rentre dans le coffre sans plier le siège arrière
.le manche dépasse forcément et gène un peu le passager de droite ou de gauche.
tout le matos dans le coffre et les 4 passagers passent facile

Génial!! Merci beaucoup, je pensais même pas qu’il y avait des voitures où le coffre seul était assez long!
Mag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2023, 10:24

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Mag »

Bdumbdum a écrit : 01 déc. 2023, 02:04
Mag a écrit : 30 nov. 2023, 00:29
En effet c’est l’ouverture du coffre et sa hauteur qui a l’air compliqué à anticiper!
Mais ton message est plutôt rassurant :) En effet le Touran a l’air un peu break, je ne peux pas aller le voir en avance mais je peux demander aux copains de mesurer l’ouverture/le hayon…
Autrement je retiens qu’un break Mercedes ça le fait! Comme notre deuxième option serait de louer une voiture..
vue l'année de ma merco, il est très peu probable que tu trouve un loueur qui ai encore ça en stock ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .. et de toute façon, un break même neuf, chez un loueur de bagnole , ça me semble tout à fait illusoire ..

Te prend pas trop la tête, le Touran ça le fera.. au pire tu aura un violoneux à l'arrière avec le cou tordu.. ce qui est tout à fait normal pour un violoneux .. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (et en plus tu en as d'autre dans la bagnole .. :mac: :mac: :mac:

Ah pas de break chez les loueurs! Faut que je vérifie ça..
mais sinon ok, le Touran en effet ça me parait bon c’est rassurant! Même si les violonneux se tordent le cou..! Le seul truc c’est qu’on est pas tout à fait sûr de pouvoir la prendre… enfin bon on va éclaircir tout ça :)
Merci beaucoup!!
Mag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2023, 10:24

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Mag »

Maryse a écrit : 02 déc. 2023, 15:32 Hello,

Dans ma vieille Twingo on était entré à 3 adultes plus ma contrebasse.

Dans ma Passat Break, avec le siège arrière replié sur la partie 1/3 et la contre sur le côté, on peut rentrer 4 personnes avec encore de la place dans le coffre.
Impressionnant! Avec la contrebasse sur le siège avant baissé vers l’arrière au max?

Top! Merci ça me donne un bon horizon!
Mag
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 29 nov. 2023, 10:24

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Mag »

Papageno a écrit : 05 déc. 2023, 17:24 Dacia break (MCV) = 4 personnes (conducteur compris) + contrebasse et son ampli + piano (avec tabouret, support et enceinte) + bagages pour une semaine. Mais c'est bien plein et pas super confortable pour les passagers à l'arrière...
Ok, Dacia marque vraiment des points ici! Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1418
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Combien de passagers avec une contrebasse en voiture

Message par Bdumbdum »

Mag a écrit : 06 déc. 2023, 12:52
Papageno a écrit : 05 déc. 2023, 17:24 Dacia break (MCV) = 4 personnes (conducteur compris) + contrebasse et son ampli + piano (avec tabouret, support et enceinte) + bagages pour une semaine. Mais c'est bien plein et pas super confortable pour les passagers à l'arrière...
Ok, Dacia marque vraiment des points ici! Merci beaucoup :)
pas d'accord .. je défend mercedes (break) ... 4 adultes + contrebasse + guitare violon .. ampli table de mix.. et tranquille pour faire la route confortable (à 180km/h en picolant .. qui dit mieux .?. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :mac: :rotate: :rotate: :rotate: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre