Touche asymétrique ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Windwater
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 30 nov. 2023, 19:30

Touche asymétrique ?

Message par Windwater »

Je suis allé voir une contrebasse ancienne, des années 30 ou 40, selon le vendeur, sans aucune inscription de marque, avec le dos plat. En jouant dessus, je me suis rendu compte que la touche est asymétrique. L’épaisseur du manche du côté du sol est plus étroit que du côté du mi.

Est-ce que j’hallucine, ou est-ce que c’est une construction connue ? En fait, je trouve assez logique, cette configuration permettant de garder un poignée plus plat.

Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Touche asymétrique ?

Message par Leptimo »

Bonjour!
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Touche asymétrique ?

Message par renorenoreno »

Salut
Il peut arriver que le manche présente une asymétrie volontaire . C’est une poirette et ça amène du confort .
Dans le sens que tu évoques , je ne vois pas trop l’intérêt du truc .. après il y a autant d’ergonomies idéales que de musicien et ce que l’un apprécie pourra chez l’autre être rédhibitoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Touche asymétrique ?

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 01 déc. 2023, 19:35 Salut
Il peut arriver que le manche présente une asymétrie volontaire . C’est une poirette et ça amène du confort .
...............................
Reno mon "bonjour" est juste là pour chatouiller l'humanité de notre nouvel ami, c'est d'actualité quand on a un post sec ou une préz qui pourrait en être dépourvue... voyons si tu as une réponse... :ninja:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Touche asymétrique ?

Message par renorenoreno »

J’ai tendance à rester souple sur le premier contact . Mais je ne suis pas administrateur de ce forum et n’imagine pas ce que cette tâche peut faire endurer ;)

Ça finissait par « merci pour vos avis » donc je part du principe qu’on a affaire à quelqu’un de sympa . ( comment une personne qui joue de la contrebasse peut ne pas l’être ? Tant l’instrument demande de de l’abnégation et est ingrat … ;)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Touche asymétrique ?

Message par Leptimo »

:mrgreen: :parfait:
renorenoreno a écrit : 02 déc. 2023, 09:10 J’ai tendance à rester souple sur le premier contact ...............................
ça pose pas de pb, sauf que ces fils, quand ils s'avèrent d'origine électronique, sont susceptibles d'être supprimés... c'est perdu...
Si tu fais une super réponse, on a envie de la garder, ou il faut la déplacer... :mac:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Touche asymétrique ?

Message par renorenoreno »

Je n’avais pas envisagé ce cas de figure . L’orthographe de « poignet » me paraissant rêver d’une erreur humaine . Mais il se peut que tu aies effectivement raison . Auquel cas bien sûr je recommande de gérer cette poirette inversée en ajustant ses palmes .
Répondre