presentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Juliairis63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2023, 10:52

presentation

Message par Juliairis63 »

Salut à tous les passionnés de musique,
Cela fait maintenant plus d'un mois que je me suis inscrit, mais je n'avais aucune expérience en tant que contrebassiste, juste le rêve de le devenir un jour. Alors, j'ai décidé de m'investir : j'ai trouvé un emploi étudiant, je me suis renseignée (notamment sur le forum), j'ai acheté une contrebasse semi-massive à un prix avantageux (j'avais un budget de 700 euros) et maintenant, mes doigts me font mal à force de travailler, au grand dam de ma famille :lol:
Je dois avouer que je ne suis pas vraiment douée en musique, malgré mes efforts : 2 ans de piano, 3 ans de guitare, 3 ans de chant, mais rien qui m'était donné goût au solfège. Cela ne m'empêche pas d'essayer avec ma "très grosse bébé", en évitant l'approche académique. J'y viendrai dans un an : je préfère d'abord apprendre un peu par moi-même.
À part ça, je suis (presque) une artiste peintre (je dessine depuis toujours) et j'espère le devenir nécessairement une fois mes études terminées. Je prévois de former un groupe avec mon amoureux (qui apprend le ukulélé) le jour où nous saurons jouer tous les deux ^^
Pour l'instant, je cherche des conseils (beaucoup !), des personnes sympathiques qui accepteraient de m'envoyer des partitions faciles, et si possible (ce serait génial) quelques musiciens bruxellois exceptionnels qui seraient d'accord pour me donner un ou deux mini-cours bénévolement (je suis fauchée maintenant), histoire de bien commencer dans le monde de la musique !
Merci de supporter mes fautes d'orthographe.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 353
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: presentation

Message par ficelle69 »

Soit la bienvenue ici amie Belge si j'ai tout compris .
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: presentation

Message par Dan »

Juliairis63 a écrit : 20 déc. 2023, 10:57 Merci de supporter mes fautes d'orthographe.
Boh, y en a pas tant que ça. :mrgreen:

Bienvenue, en tout cas.
:D

Ne te focalise pas trop sur "douée/pas douée".
"Pas doué", c'est souvent l'intériorisation de ce que des personnes pas forcément bienveillantes disent ou ont dit de nous.

Et tout s'apprend.
J'ai connu une fille au conservatoire dont les profs ricanaient (derrière son dos) et disaient qu'elle n'arriverait à rien.
Elle a fini pas passer son DEM de violoncelle et par intégrer un CEFEDEM. L'année prochaine, elle sera prof.
Amuse-toi avec la musique et travaille, tu auras des résultats.
Il n'y a que ça qui soit important.
J'y viendrai [à l'approche académique] dans un an : je préfère d'abord apprendre un peu par moi-même.
Tu fais ce que tu veux, naturellement. Mais là, il y a un gros risque de prendre de mauvaises habitudes et d'avoir beaucoup de mal à s'en débarrasser par la suite. Si tu tiens absolument, pour des raisons qui te regardent, à ne pas commencer avec un prof, essaye au moins de glaner quelques conseils auprès d'un ou plusieurs contrebassistes expérimentés, comme d'ailleurs tu en as l'intention.
Dernière modification par Dan le 20 déc. 2023, 12:06, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 930
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: presentation

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: presentation

Message par Leptimo »

Bienvenue, prends bien en compte les conseils ci dessus! :rotate:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1158
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: presentation

Message par renorenoreno »

Salut
Bienvenue à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: presentation

Message par georges »

Bienvenue :D
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: presentation

Message par Leptimo »

Encore un membre qui poste des liens pub partout...
Réel ou virtuel, c'est out, ban.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: presentation

Message par Maryse »

Encore un membre qui poste des liens pub partout...
Réel ou virtuel, c'est out, ban.
ça devient compliqué... !!

Edit:
Je viens de demander à un IA (perplixity, très bien d'ailleurs) de rédiger un texte de présentation.

Prompt: "est ce que tu peux rédiger un message de présentation "sympa" de quelqu'un avec un niveau débutant souhaitant se présenter sur un forum de contrebassistes, avec un pseudo, et une petite bio."

==> Bonjour à tous les passionnés de la contrebasse !
Je suis ravi de rejoindre cette communauté dédiée à notre instrument préféré. Je me présente, je suis GrooveMasterBass, un débutant enthousiaste qui a récemment plongé dans le monde envoûtant de la contrebasse. Ma passion pour la musique m'a naturellement conduit à explorer cet instrument unique, et je suis impatient d'apprendre et de progresser aux côtés de musiciens aussi passionnés que vous.
Bien que mes doigts soient encore en phase d'apprivoisement des cordes, je suis motivé à m'investir pleinement dans mon apprentissage et à partager cette aventure musicale avec vous tous. J'ai hâte d'échanger des conseils, des astuces et des anecdotes avec la communauté, dans le but de grandir en tant que contrebassiste et de contribuer à l'ambiance vibrante de ce forum.
Au plaisir de vous lire et d'échanger sur notre passion commune pour la contrebasse !
GrooveMasterBass

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: presentation

Message par Dan »

La démonstration de Maryse est hélas éclairante.

On reconnaît bien là le style, si l'on peut appeler ça comme ça, de quelques uns des soi-disant "nouveaux" venus se présenter ces derniers temps, style à base de banalités, de vocabulaire musical légèrement décalé ("doigts en phase d'apprivoisement des cordes") et d'enthousiasme factice.

Je n'ai pas souhaité la bienvenue pour ma part à ces prétendus nouveaux membres parce que je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des logiciels raconteurs de piaux mais ça devient compliqué, en effet.

Si l'on en vient à soupçonner un robot derrière chaque nouveau/nouvelle qui vient gentiment se présenter, bonjour l'ambiance !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: presentation

Message par Maryse »

Les IA oui c'est très ampoulé comme dit Leptimo.

Mais là, pour ce topic, on a certainement une vraie personne. C'est quand même ouf de perdre du temps à ce point pour poster des lien qui on 99% de chances d'être interceptés par la modération avant tout click.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: presentation

Message par Leptimo »

Oui, celle ci parlait un peu d'elle et n'avait pas ce style...
Oui, ça devient compliqué, oui toutes les préz deviennent suspectes, surtout quand c'est court... :mac: :evil:
Répondre