Présentation

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zinio46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2024, 17:58

Présentation

Message par Zinio46 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum, alors je me présente comme il est d’usage, un peu effrayé par l’idée qu’on pourrait me prendre pour un robot… je pourrais vous envoyer un enregistrement de mes « performances musicales » (le doute serait rapidement levé : je débute et j’ai encore bien du boulot en terme de justesse et de mise en place rythmique pour qu’on puisse douter de mon humanité ! ), mais je vais faire confiance à ma prose pour vous convaincre !

Je débute la contrebasse (bientôt 2 ans), mais pas la musique : après une première expérience avec la guitare à l’adolescence, je me suis mis au saxophone vers 17 ans, instrument que j’ai pratiqué depuis en amateur passionné sans pratiquement d’interruptions. Je vais bientôt avoir 54 ans, pas besoins de faire le calcul : ça fait beaucoup d’années !

Comment je suis passé du saxophone à la contrebasse ? Par le jazz, assurément qui est mon grand amour en musique et dans lequel j’ai toujours adoré les multiples interactions entre les instruments. J’aurais bien fais aussi de la clarinette basse, du trombone ou du bugle, mais peut-être que j’avais envie d’un changement encore plus radical, en réaction à un sentiment de stagnation au saxophone. J’ai été servi !

Se mettre à la contrebasse à mon âge, c’est un peu comme se mettre au saut à la perche… (le danger en moins. Enfin, j’espère). Les perspectives d’atteindre des sommets est exclues, mais alors, quel plaisir : quel plaisir d’apprendre, d’avancer, de jouer de la musique, de toucher, de travailler cet instrument magnifique !

Je crois que la pratique de la musique relève de quelque chose de magique, elle à chez moi un pouvoir incroyablement énergisant.