En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

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renorenoreno
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En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par renorenoreno »

Bonjour
Je sujet est assez vaste mais il est proposé afin de permettre à chacun d’enrichir les autres de son expérience .
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renorenoreno
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par renorenoreno »

Donc j’ouvre :
Les micros studio pour contrebasse sont souvent chers (voir très chers ) et je trouve que le résultat n’est pas forcément en corrélation avec le prix du micro .

Il est aussi intéressant de voir le contexte d’enregistrement : une contrebasse qui joue dans la même pièce que la batterie présente d’autres contraintes qu’une autre qui joue en cabine . Une personne qui walke n’a pas les mêmes besoins qu’une qui slappe ou joue à l’archet ….

Deuxième point : l’adéquation instrument/micro est à mes oreilles aussi importante que contrebasse /archet

J’ai fait des tests à l’aveugle il y a quelques temps et me suis retrouvé tout quoi en réalisant que certaines combinaisons de choses que j’ai chez moi fonctionnent mieux que des recettes connues que j’employais depuis des années . une contrebasse dont je ne suis pas fan à l’archet avec un micro (akg 414 xlb2 ) que je n’aime pas non plus : ça sonnait mieux qu’une super basse avec un micro super haut de gamme …

Des trucs que j’ai essayés en studio (pas à moi ) je retiens certaines références pour leur rareté (Brauner VM1 , ça c’était vraiment cool ) d’autres pour leur prix absurdes (u47 d’époque à 18000 , oui oui vous avez bien lu ….5 chiffres …) , je retiens aussi des technologies qui m’ont marquées : je ne me lancerai pas dans un album entier sans mettre un micro à ruban devant la contrebasse . (Coles, Royer, Rca pour les trucs chers ,mais aussi des bon plans comme avantone et apex210).

-pour le jeu en Pizz et arco , j’ai eu 15 jours de studio dans la campagne bordelaise qui m’ont permis de tester un U47 fet de chez United , j’avoue être très agréablement surpris . Ce micro fonctionne très très bien avec ma contrebasse. J’ai craqué et je viens de l’essayer chez moi . Franchement, je retrouve exactement les mêmes sensations : placé n’importe comment ça sonne quand même ; tout est super équilibré avec ma contrebasse préférée (un instrument léger , plutôt imposant avec un son moderne et très puissant ) .

La question du mariage avec le preamp est aussi importante que celle avec l’instrument donc il va y avoir des essais là dessus …

J’ai 30 jours pour décider si je garde ou non ce micro qui coûte déjà relativement cher et le comparer à pas mal d’autres références en test à l’aveugle.
J’ai tendance à renvoyer plus de la moitié de ce que j’achète (si ça ne passe pas les test à l’aveugle )



Alors , vous c’est quoi le micro qui vous a le plus marqué en enregistrement ? Et celui que vous avez fini par acquérir pour vos productions personnelles ?
sencha
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par sencha »

La réponse est izi formi, et je suis vraiment nul en technique... J'avais essayé quelques micros à ruban et je ne partage pas du tout ton enthousiasme. Eventuellement en renfort. Je n'ai jamais été satisfait du son en studio. Mon critère principal, c'est de reconnaitre mon son, ma contrebasse. Depuis que j'ai découvert le TLM 49 c'est réglé, j'ai arrêté de me poser la question. Je reconnais mon instrument, aussi bien à l'archet qu'en pizz. C'est avec ça que je fais maintenant mes videos Pause-Café (youhou pub :mrgreen: ) sans rien d'autre, pas de préampli. aucune manip. (a l'exception d'une video avec du rerecording pour faire mumuse)
Je n'ai pas encore acheté ce micro, car c'est un pote qui me le prête. Mais quand il voudra le récupérer, c'est clair que j'en achète un illico.

Dans un mois j'ai une session de studio pour enregistrer un album en trio Sax-contre-batterie, je l'aurai dans ma valise. A moins que l'ingé son me propose un truc mieux que je connais pas, je le dégaine. :heart:
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asr
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par asr »

Et bien, du haut de mon incompétence, pour ma part c’est un duo de RØDE NT1, même pas appairés électroniquement. Pas de bruit, pas de souffle, placés à 1,50m de la basse, dans un studio plancher/lambris à la réverb très chaleureuse.

Il est probable que ce ne soit pas le « meilleur » micro du monde, mais c’est carrément avec celui là que j’ai eu la meilleure expérience. Il a fait le taf, avec cette basse, dans ce lieu là, pour ce son là : rien de neutre ni de transparent, lié à la prise de son, la salle, le positionnement…
En re-re, donc pas de problèmes de repique.

(ce que je veux dire, c’est qu’il peut y avoir plusieurs écoles de prise de son, et le rejet de toute coloration en est une, mais ce n’est pas la seule).
--
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renorenoreno
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par renorenoreno »

asr a écrit : 12 janv. 2024, 10:35 Et bien, du haut de mon incompétence, pour ma part c’est un duo de RØDE NT1, même pas appairés électroniquement. Pas de bruit, pas de souffle, placés à 1,50m de la basse, dans un studio plancher/lambris à la réverb très chaleureuse.


(ce que je veux dire, c’est qu’il peut y avoir plusieurs écoles de prise de son, et le rejet de toute coloration en est une, mais ce n’est pas la seule).

Il y a deux trucs que tu soulèves et que je trouve super intéressants :
- le parti pris de la coloration
-la prise stereo .

Pour ce qui est de la coloration , c’est peut être un peu bête mais moi aussi j’aime bien certaines signatures sonores de certains micros et machines ;) il y a à mon sens parfois des mariages heureux !
Par exemple j’aime bien le son des micros FET sur les contrebasses, je leur trouve un grave très compact et des aigus plutôt soyeux . J’aime bien les Eq type Pultec et les compresseurs pas du tout transparents (type 1176 et LA2A ) .
Les trucs qui me plaisent dépendent aussi des instruments concernés

Il me semble impossible de retranscrire parfaitement le son d’ un instrument acoustique . Tant sur scène que dans une regie de studio . J’aurai tendance aussi à considérer le parti pris d’une coloration comme une démarche sinon artistique, au moins esthétique.

C’est une école et ce n’est pas la seule non plus ;)


Concernant la prise stereo , je m’étais amusé à mettre plein de micros vers ma contrebasse pour voir ce que je pouvais tirer de mon matériel. J’étais content mais je trouvais le son un peu trop « droit » : ça marchait et faisait bien le job mais il manquait un truc .
Puis je me suis rappelé d’une repet en acoustique ou j’avais mis un enregistreur zoom h4 …. J avais été vraiment super surpris du son de ma contrebasse dans la pièce .
En fait c’est la captation stereo du h4 qui ramenait ce son boisé que les micros de proximité ne retranscrivaient pas …
J’ai donc rajouté à la forêt de micro que j avais devant moi un couple de km184 et effectivement, le résultat ne s’est pas fait attendre !

Il y a tant de techniques , de goûts et d’approches que le sujet me passionne ! (Beaucoup trop de choses me passionnent de toute façon …)

L’expérience de chacun est enrichissante pour tous ; qu’on soit musicien chevronné et musicien de studio aguerri ou alors qu’on se débrouille avec les moyens du bord pour faire avancer les projets musicaux qui sont les nôtres , je pense sincèrement que tout témoignage apporte matière à réflexion et à progrès dans ce domaine.

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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par sencha »

ah ah j'ai l'impression d'être transparent comme un micro qui n'a pas de coloration. :mrgreen:

alors j'amène une pierre supplémentaire. Bien sûr qu'il y a deux écoles. les maquilleurs et les natures. Bon, on voit de quel côté tu te situes
une contrebasse dont je ne suis pas fan à l’archet avec un micro (akg 414 xlb2 ) que je n’aime pas non plus : ça sonnait mieux qu’une super basse avec un micro super haut de gamme …
Je ne comprends pas comment une basse qui sonnent bof, sera mieux avec un micro. La seule solution c'est le maquillage, et du coup, c'est complètement infidèle à l'instrument. Bon ben si c'est l'objectif, il y a assez de produits techniques pour y parvenir.
(un instrument léger , plutôt imposant avec un son moderne et très puissant )
léger, imposant, moderne, puissant, bon franchement, tous ces adjectifs, c'est trrrrrrrrrès subjectif, difficile de parler quand la musique n'est pas fait pour :mrgreen: Est-ce que tu as un enregistrement pour qu'on puisse se faire une idée concrète?

Récemment Georges a partagé une vidéo de Miroslav Vitous puis une de Chevillon. C'est pas tellement ma came, mais les deux sons à mes oreilles vont dans la même direction. Quand on entend les morceaux personnels de Georges, c'est cohérent, on comprend qu'il kiffe cette esthétique et qu'il va dans cette direction. :parfait:
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par Maryse »

Perso, je passerais ma vie avec un U87 devant ma contre et un casque sur les oreilles pour avoir le son du micro.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par renorenoreno »

Maryse a écrit : 15 janv. 2024, 15:47 Perso, je passerais ma vie avec un U87 devant ma contre et un casque sur les oreilles pour avoir le son du micro.
Ahah , j’ai l’image ;)

Je réfléchissais à cette notion «le son de mon instrument » et la première question qui me vient c’est « oui mais joué par qui ? » parce que lorsqu’on est en train de jouer , le son produit est optimum devant l’instrument, pas derrière ;) (sinon on mettrait tous nos micros à côté de notre tête ) .

J’ai remarqué que mon niveau d’exigence sur la dynamique changeait lorsque j’avais un micro devant l’instrument et un casque .
J’ai longtemps pensé que le meilleur endroit dans une pièce pour enregistrer c’est là où je me sentais le mieux en acoustique. Des essais m’ont donné tord . (Dommage c’était pratique )

Je repensai à la difficulté de parler de son sur un forum sans exemple concret à l’appui , comme l’évoquait Sencha et j’en ai profité pour faire un essai de plusieurs micros …
C’était intéressant mais je me suis dit « maintenant que j’ai mis les micros , c’est dommage de ne pas essayer plusieurs preamp … et j’ai fait d’autres découvertes intéressantes (notamment sur les impédances des dit preamp ) . Je vais voir si il est possible de faire une synthèse de tout ça , extrait audio à l’appui . Le truc c’est que j’ai passé toute la journée à faire ça mais que re écouter et synthétiser ça prendre du temps ;)
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par sencha »

Il faut apprendre à gérer le son derrière son instrument, pas le choix. Au début, quand j'avais de la peine à m'entendre, je pensais que le public n'entendait pas non plus la basse. Mais ça porte du tonnerre de feu :mrgreen: en général, et sans besoin d'être amplifié, ou pour le confort juste un peu. C'est intéressant quand un autre contrebassiste prend le relais, on file au rang des spectateurs... On réalise qu'on était trop amplifié, qu'on entend très bien sans ampli, que la définition est bien meilleure et qu'on a pas besoin d'argougner a fond, on perd de l'énergie, de la cohérence et pire que tout, du son. En jouant tranquillement tout s'améliore.

pourquoi joué par qui? Pour moi, le micro il permet de reconnaitre la contrebasse jouée, mais aussi le contrebassiste. C'est tout le boulot de l'ingé son.

Je lisais une interview, pas longtemps en arrière où le gars parlait du son énorme de Cecil Mcbee. J'ai un respect énorme pour l'artiste, mais honnêtement, je ne connais pas tant que ça sa musique. J'ai dans la tête, en effet un gros son, mais plutôt trafiqué par une cellule et l'amplification. Pis j'ai écouté ça ce matin : Cecil Mcbee en 66, on reconnait parfaitement son jeu.

Les images en passant, sont magnifiques. On peut voir en détail son touché, et pis Keith Jarrett :shock: Mon Dieu si c'est beau.



:parfait: Cool pour les tests! :parfait: :parfait: :parfait:
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par asr »

Vu ton placement des micros, tu as énormément d’effet de proximité, non ? Plus de dynamique, peut-être, mais tu n’as pas un son trop artificiel ?
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par vavou »

le Charles Lloyd 4te qu'est ce que c'est beau ! :heart: :heart:
Dernière modification par vavou le 17 janv. 2024, 23:08, modifié 1 fois.
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par renorenoreno »

asr a écrit : 16 janv. 2024, 11:48 Vu ton placement des micros, tu as énormément d’effet de proximité, non ? Plus de dynamique, peut-être, mais tu n’as pas un son trop artificiel ?
les micros sont à 80cm (des cordes ) de la contrebasse environ . Je n’ai pas le bas du à l’effet de proximité à cette distance . Par contre , le but de ce genre de prise est de placer la contrebasse dans un mix .
Si le propos avait été de faire une captation pour instrument solo, je pense que je privilégierai un couple stéréo ….

Cette question alimente encore la réflexion : quel est le contexte musical et esthétique qui nécessite l’enregistrement de notre chouette instrument ?
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Re: En enregistrement, quel est le meilleur micro que vous avez eu l’occasion de tester avec votre contrebasse ?

Message par renorenoreno »

Ah , oui : sur la photo , la contrebasse est posé e sur son stand mais elle n’est absolument pas placée là où elle est sensé être lors de l’enregistrement. ;)
C’était juste pour montrer la proximité des différents micros pour le test .
En vrai , j ai tendance à utiliser deux micros . (Trois dans de rares contextes ) et si je peux faire avec un seul (c’est le but de ce test ) alors c’est encore mieux !
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