Comment trouver et choisir des cours particuliers de contrebasse

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
ChristianF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 17:56
Localisation : Val d'Oise

Comment trouver et choisir des cours particuliers de contrebasse

Message par ChristianF »

Bonjour à tous

Je viens de débarquer sur le forum.
Je me présente : Christian, 57 ans, dans le Val d'Oise.

Je suis bassiste depuis pas mal d'années, et je voudrais commencer la contrebasse Jazz. Je commence à bosser des walkings sur ma basse électrique, et j'ai des bonnes notions de solfège - 10 ans de conservatoire quand j'étais gamin.

Je recherche des cours particuliers de contrebasse, essentiellement pour éviter de débuter sur de mauvaises habitudes, apprendre les bonnes positions du corps, des mains et des doigtés etc.

J’ai pas mal joué en groupe type rock et blues avec ma basse électrique, donc pas trop de soucis sur l’oreille, le sens du rythme, et savoir jouer tout en écoutant les autres. C’est vraiment sur la pratique de la contrebasse que je cherche de l’aide

Question : comment et ou trouver de bons profs en cours particuliers ? Mes recherches google donnent surtout des entités de type Acadomia, Allegro Musique, Superprof etc. Que valent ces sites ? A fuir absolument ou pas ?
Merci d’avance à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Comment trouver et choisir des cours particuliers de contrebasse

Message par Leptimo »

Salut Christian.
Ta présentation est sympa, mais si tu peux la copier (et compléter si tu veux bien) dans la rubrique idoine, c'est encore mieux... Suffit de créer un nouveau sujet de présentation au bon endroit... c'est là:
viewforum.php?f=26

Fais déjà une recherche "annuaire des profs" - "annuaire des luthiers" ici même.
Les sites que tu cites (sic) sont si je ne m'abuse surtout des intermédiaires, donc tu peux y trouver le meilleur (peut être pas, hein, il a trop de demandes) ou le pire des profs. J'ai été contacté plusieurs fois par des boites de ce type, elles proposent aux profs des élèves (et inversement) et encaissent à leur tarif puis paient les profs à un tarif un peu moindre, et surtout inférieur au prix du marché, il faut le savoir... Ceux qui acceptent ont aussi accepté d'être sous payés, enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Si tu ne trouves pas, certains ici pourront peut-être te conseiller qqun dans ta région, c'est mieux, mais au pire ça se tente, les intermédiaires que tu as trouvé, au pire...
ChristianF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 17:56
Localisation : Val d'Oise

Re: Comment trouver et choisir des cours particuliers de contrebasse

Message par ChristianF »

Hello Leptimo

Merci pour l'accueil ! J'ai remis mon post dans la rubrique que tu m'as indiqué :parfait:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Comment trouver et choisir des cours particuliers de contrebasse

Message par frazi »

Bonjour et bienvenue,

En banlieue sud de Paris il y des cours de contrebasse dans presque toutes les écoles et conservatoires de musique. Ça m'étonnerait qu'il n'en soit pas de même au nord. Les cours individuels sont en principe dédiés exclusivement à la technique instrumentale, ce qui comprend normalement le jeu à l'archet (et c'est une bonne chose). Pour le jazz, ces établissements proposent généralement un "Ateliers Jazz" pour la pratique collective. Pour avoir fréquenté plusieurs écoles de ce genre je dirais que la seule chose qui manque à ce model sont des cours d'harmonie qui me paraissent indispensables pour pouvoir se débrouiller en "jazz" (walking / improvisation)

Bon début !!
Dernière modification par frazi le 23 févr. 2024, 12:50, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
ChristianF
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 20 févr. 2024, 17:56
Localisation : Val d'Oise

Re: Comment trouver et choisir des cours particuliers de contrebasse

Message par ChristianF »

Merci @frazi pour ta réponse !
Je ne savais pas qu'il y avait des ateliers jazz dans les écoles de musique, je vais creuser ca. Certainement que ca sera pour la rentrée prochaine du coup.
En attendant, je suis interessé d'abord par la technique instrumentale, donc ca me confirme que chercher des cours particuliers peut m'aller dans un premier temps.
Répondre