Mes deux semaines de contrebasse

Les morceaux des membres
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Bonjour,

Oui je connais des contrebassistes dont un qui a enseigné au conservatoire.
Un joue avec le doigté italien (Billé) et l'autre joue avec tous les doigts.

Je commence à me repérer un peu mieux, les doigts viennent petit à petit, c'est un peu plus juste.
Pour les cours je ne sais pas, je fais ça en dilettante bien qu'on m'ait déjà demandé d'accompagner.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par michif »

Tu devrais prendre quelques cours, même si tu joues en dilettante (enfin, selon ton approche de la notion de dilettante). Mais, quand on joue, on joue. Accompagner "en dilettante", je ne le sens pas trop. Tu joues pour toi, mais aussi pour les musiciens avec qui tu joues, et le cas échéant pour le public, le mieux possible selon ton travail, ton talent. Mais avec sincérité. Pour le niveau, tu feras selon ton investissement possible et souhaité. Si tu postes tout ça, c'est que tu as envie de jouer.

Donc, grâce aux cours, aux échanges, aux conseils, tu peux éviter de te faire mal (musculairement), tu vas pouvoir corriger quelques grosses erreurs ou défauts (tenue, positions etc.) et tu pourras mieux éclairer ton parcours dont tu décideras le rythme et l'engagement.

:excla: :idea: :parfait: :arrow: :rotate: :mrgreen: :mac: :!: :excla: :sleepy: :ninja:
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Merci pour l'instant ça va, bien que mon corps ait souffert un peu : mon auriculaire gauche semble devenir encore plus gros que le droit, c'était déjà le cas avant.
J'ai eu de drôles de sensations quand j'ai joué de la guitare et de la basse.
Maintenant c'est revenu bien que j'aie la sensation d'avoir deux annulaires.
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 58
Inscription : 26 févr. 2024, 18:02

Re: Mes deux semaines de contrebasse

Message par Attya »

Bonjour,

Bon, plus sérieusement, je ne sais pas si je l'ai déjà dit.
La première fois que j'ai vraiment essayé une contrebasse, c'était en avril 2009, je pourrais même vous dire le jour puisque lorsque j'étais en train de jouer on m'a appelé pour dire que ma nièce venait de naître.

C'était une Stagg (pas ma nièce), celui qui me l'avait fait essayer était contrebassiste et guitariste et il voulait absolument que j'essaye sa contrebasse.
C'était plutôt "facile" et j'ai repéré le do sur la corde de mi et j'ai utilisé tout les doigts, c'était possible car il n'y avait pas de caisse, c'était par contre très visuel.
Par la suite il me l'avait prêtée, j'avais aimé mais sans plus, je sentais que ce n'était pas maniable parce qu'il n'y avait pas de corps, en gros tu lâches et ça n'a aucune inertie, c'est complètement imprévisible. Tu la mets près de ton corps, ça ne tient pas, tu veux la poser quelque part, ça ne tient pas... Enfin bref c'était long, instable mais je me disais qu'une vraie m'irait très bien.

Entre temps, en plusieurs étapes et en posant des questions au collègue et à d'autres contrebassistes, j'ai appris le doigté de la contrebasse. À cette époque le vocabulaire était assez succinct, imprécis et peut-être inapproprié (doigté français vs doigté italien alors que maintenant je sais que c'est Simandl vs Billé).
Ce n'est pas bien grave, c'est un comble pour une contrebasse.

Bon alors je reprends...

Je joue de la basse depuis 2005, au début c'était pour avoir une basse, je voulais jouer au médiator parce que j'avais des ongles (je les ai toujours mais plus courts mais assez longs histoire de pouvoir jouer de la guitare indifféremment avec les ongles ou la pulpe) et puis je me suis pris au jeu c'est-à-dire que je n'avais pas beaucoup de notion de walking bass, alors j'ai appris en les écrivant en m'inspirant de ce que j'entendais et des petites choses que j'avais lues par-ci, par-là, notamment grâce à des Aebersold.

Quand on m'a montré le doigté de la contrebasse, je me suis forcé à l'appliquer sur la basse électrique, et puis je ne pensais plus en positions mais en notes, j'utilisais le plus possible les cordes à vide.

Ça m'a permis d'être un meilleur guitariste (tout est relatif !). Bon, je lisais déjà, j'ai un certain bagage musical mais je suis plus autodidacte qu'élève bien que j'ai pris et donné des cours, d'ailleurs c'est mon métier, le jour où je me suis rendu compte que je faisais de la musique c'est le jour où je ne prenais plus du tout de cours. Ça fait 25 ans déjà !!! Avant , je me contentais de le dire mais pas de le faire... Ça reste tout de même modeste mais à la fois assez prétentieux parce que je sais ce que ça me coûte, j'ai l'air de m'amuser mais ça demande un certain effort, ce qui fortifie mon ego surdimensionné aussi solide qu'un château de cartes, quand il s'écroule, il se reconstruit, s'étale, vole...

Oh ! Où j'en suis ? Ah oui mes cartes !!!

Est-ce que j'ai un plan de travail ?
Oui, je travaille les gammes, les arpèges, j'ai même essayé l'archet.
Tout ce que je fais à la basse électrique, j'essaye de le transposer à la contrebasse, j'avais déjà un plan dans la tête.

Quand j'ai reçu la contrebasse, je me suis dit... Mais p....n qu'est-ce que c'est énorme ! C'était plus petit dans tes souvenirs !!!
La demi-position presque impossible mais pour ne pas me frustrer, eh bien j'ai travaillé d'autres positions.
Ma main s'y est faite petit à petit.

Bon concernant la position du pouce, j'y arrive mais sur une seule corde, il est encore difficile pour moi de passer d'une corde à l'autre... Je la vois venir celle-là : "Tu tiens ta contrebasse trop verticale et peut-être trop basse, tu ne peux pas y arriver !"
J'ai une autre position quand j'essaye. Tiens ? L'autre jour, j'étais en train de voir des tabourets, à voir.
Je vais y arriver, je le sais ! Ça me prendra le temps qu'il faudra, trois jours, une semaine, un mois, une année, un siècle ! Je sais que j'y arriverai (Whaou il est beau mon château !).

Bon, on va parler des douleurs... Pas d'ampoules, pas de mal de dos, pas mal au coude alors que je m'étais fait une tendinite au coude en jouant trop souvent de la basse et de la guitare il y a quelques années (c'était en 2017) et ainsi qu'un déboîtement de l'épaule (je ne sais plus laquelle) en 2009 ou peut-être 2008 que j'avais remise tout seul en faisant un sport assez particulier sans assistance.

À part le développement de mon auriculaire gauche, je n'ai rien de particulier.

Je dois préciser que je fais beaucoup de musique sans trop de talent, je dois je pense jouer du piano presque vingt heures par semaine sauf les week-ends et jours de congé.

Concernant les cours, peut-être que des contrebassistes (ceux que je connais en vrai) me donneront des conseils, pour l'instant le seul conseil que j'ai eu c'est d'acheter une vraie housse parce que ce serait dommage de bousiller un instrument qui sonne aussi bien même si c'est du bas de gamme.
Quand ils se pencheront vraiment sur le sujet, ils diront sans doute que je suis un malade.
Répondre