colofane

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

macedonia
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 11
Inscription : 11 mai 2006, 12:22

colofane

Message par macedonia »

bonjour comment bien passez la colofane sur l archet faut il la ramolir ou la grater un peut merci
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

Message par merakhaazan »

Non, juste tu prends ton pain de colophane et tu presse ta meche sur toute la longueur en partant du talon ? la pointe dans un mouvement assez rapide, ? renouveller une fois ou deux , ou pas du tout selon qu'il fait chaud ou froid.
Meilleurs voeux 2007 :D Non, juste tu prends ton pain de colophane et tu presse ta meche sur toute la longueur en partant du talon ? la pointe dans un mouvement assez rapide, ? renouveller une fois ou deux , ou pas du tout selon qu'il fait chaud ou froid.
Meilleurs voeux 2007
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Vous avez un plan pour nettoyer la vieille colophane qui reste sur les cordes? (Autre que le coup de chiffon en fin de jeu. Perso, j'utilise un chiffon en microfibres, connu de toutes les m?nag?res et trouvable en grande surface au rayon serpill?res ;) )Au bout d'un moment ça nuit ? la clarté du son quand même, surtout quand on passe en pizz...

Merci!!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut Maryse,

Met de l'alcool ? 90? sur ton chiffon, ça marche impec, pour la touche également mais fait attention ? ne pas laisser couler sur le vernis de ta basse.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

non non!! surtout pas d'alcool!!!!!!
effectivement la corde brille et a l'air tres propre, mais en fait l'alcool et la colofane mélangés s'insinuent entre le filetage des cordes........ ? éviter coute que coute!!
le mieux reste la brosse a dents....... c'est doux et efficace......
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 310
Inscription : 22 avr. 2006, 18:15
Localisation : Nice
Contact :

nettoyage cordes

Message par merakhaazan »

Sinon, il y a un produit nettoyan vendu dans les magasins de musique qui s'appelle le "fast fret" ? l'origine dédié aux guitares et basses pour nettoyer cordes et touche, très ?fficace sur la cb également, dans les 10 euros. C'ezt une sorte de tampon que l'on passe sur la longueur de la touche. Comme son nom l'indique, ça rend la corde un peu glissante, certains aiment, d'autres moins. Un petit coup de fast frett et hop on se prend pour Paganini :lol:
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

le probleme de l'alcool, c'est que ça dilue la colofane mais que ça ne la nettoie pas.
je connais pas le fast frett, faut voir si ça pose le meme probleme.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Pour oter la colophane des cordes, mon prof me conseillait l'utilisation d'une pièce monnaie. En inclinant la p?ce, pour avoir le tranchant, on passe sur la corde. Prendre garde de mettre un chiffon pour récolter la poudre. Avec l'euro ça marche aussi mais c'est plus cher.

Bien ? vous
Gigi
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

les clefs ou les pieces de monnaie ça marche bien mais ça tue les cordes......
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Le fast frett, je n'en ai jamais utilisé, mais je n'en ai pas entendu que du bien...

Il faut aller sur les forum bassistes ou guitaristes et voir ce qu'ils en disent (Slappyto, Audiofanzine, Zikinf).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Bin le Fast Fret, quand j'étais bassiste électrique et que je me prenais pour Alain Caron :D j'ai bien aimé ? une prériode. C'est vrai que par la suite, je n'en ai plus utilisé du tout. Je ne me souviens plus vraiment si ça nettoyait bien, mais j'aime pas trop trop la sensation sous les doigts... :? Je préfère le suif naturel de la main gauche et me frotter sur le nez pour la main droite :D

Sinon ou?, gratter la colophane, je le fait avec les ongles mais... j'aimerais quand même trouver qqchose de bien comme potion magique. (Encore heureux que je ne l'ai pas fait avec l'alcool ? 90). Le nettoyage au chiffon je trouve que ce n'est pas assez, et de toute manière, j'oublie 2 fois sur 3... :?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Message par Florent Ghys »

moi j'utilise réguliérement l'alcool ? 90 et ça marche très bien
ça nettoie super et ça ne bouzille pas du tout mes cordes
par contre gratter avec une pièce de monaie m'a niqu? un jeu de cordes
le fast freet c'est surtout pour graisser le manche (on aime ou pas) mais en tout cas c'est pas très bon pour nettoyer la colophane
chacun a son avis,
même les luthiers ne sont pas d'accord entre eux
DBMAN
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2007, 16:50
Contact :

Message par DBMAN »

Et j'imagine que l'alcool peut ne pas faire bon m?nage avec certaines ?mes synth?tiques.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Moi j'aime bien le Fast Fret pour nettoyer les cordes Velvet (j'ai test? Anima et Garbo) qui peuvent devenir "collantes" sous certaines conditions, ? l'extérieur notamment... C'est vrai que la sensation sous les doigts est un peu désagréable, alors j'essaie de vraiment bien essuyer après le nettoyage.

Je précise aussi que je ne touche pas ? la partie "colophan?e" des cordes... Le Fast Fret c'est ? la base une huile min?rale, alors je me dis que ça ne va pas du tout plaire ? mon archet.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Message par xAv' »

hello tout le monde, j'ai vu que pirastro vend un "string cleaner" pour nettoyer la colophane sur les cordes, es ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Répondre