Conseil d'achat
Conseil d'achat
Bonjour,
je joue depuis 6 ans, musicien depuis 15 ans, je souhaite changer de contrebasse.
je possède une chinoise massive et je joue aussi bien jazz et classique.
comment choisir ? est il possible d'associer confort de jeu (basse peu épaulée) et gros son (pizz) ?
merci à tous pour vos avis...
Luigi
je joue depuis 6 ans, musicien depuis 15 ans, je souhaite changer de contrebasse.
je possède une chinoise massive et je joue aussi bien jazz et classique.
comment choisir ? est il possible d'associer confort de jeu (basse peu épaulée) et gros son (pizz) ?
merci à tous pour vos avis...
Luigi
- Maryse
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Re: Conseil d'achat
Faire le tour des luthiers, essayer plein de basses... C'est le seul moyen. ça peut prendre qqs mois mais c'est le seul moyen valable.Luigi a écrit : comment choisir ?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Conseil d'achat
Ouais faut essayer et se faire conseiller (un prof, un pote ...)
Re: Conseil d'achat
Quand je me suis trouvé dans cette situation, il y a quatre ou cinq ans (j'avais une vieille Musima, que j'ai toujours, mais je voulais passer à un peu mieux), j'ai fait le tour des luthiers parisiens spécialistes de la contrebasse : James Chauvelin, Aliénor, Aloca, Jean Bejuy, Bruno Brette, Jean Pavie. Les seuls que je ne suis pas allé voir étaient Pierre Jaffré, parce qu'il était fermé à ce moment-là pour les vacances de la Toussaint et François Bonnier, à Antony, parce que ça allongeait trop la tournée (métro + RER, etc.).
J'ai essayé une bonne quarantaine d'instruments, sans idée préconçue sur tel ou tel type de construction (épaules larges ou étroites, diapason français ou diapason allemand, caisse profonde ou plutôt plate, etc.). Un seul guide : mes oreilles. Tout de même, il y a une chose dont je ne voulais à aucun prix, c'est un fond de viole (fond plat), j'ai horreur de ça. Mais c'est une affaire de pure esthétique visuelle, pas sonore : il y a des basses à fond plat qui sonnent admirablement.
Au bout d'une journée, j'avais sélectionné trois basses qui me convenaient : une chez James Chauvelin et deux chez Jean Bejuy. Je leur ai demandé à l'un et à l'autre de me réserver les instruments pendant deux jours, pour réfléchir tranquillement, ce qu'ils ont accepté sans problème (naturellement, je les avais avertis de la situation : chacun des deux savait que j'hésitais entre un instrument de son fonds et un autre chez le confrère). Le surlendemain, je suis allé avec une oreille fraîche refaire un tour de piste pour déterminer le choix final, et je me suis décidé pour l'un des deux instruments vendus par Jean Bejuy.
Si tu as du temps et que tu n'es pas trop loin de la région parisienne, ce n'est pas une mauvaise méthode. Ça peut être bien aussi, dans la dernière ligne droite, de te faire accompagner par quelqu'un qui connaît bien la contrebasse et qui aura un regard extérieur pour voir le cas échéant tel ou tel défaut qui t'aura échappé. Ton prof, par exemple.
Epilogue : quelques années après j'ai rencontré à Basse 2008 sur le stand d'Aliénor une belle allemande avec qui j'ai eu une histoire qui dure encore. Mais ça, qu'est-ce que tu veux, c'est des choses, ça se commande pas.
J'ai essayé une bonne quarantaine d'instruments, sans idée préconçue sur tel ou tel type de construction (épaules larges ou étroites, diapason français ou diapason allemand, caisse profonde ou plutôt plate, etc.). Un seul guide : mes oreilles. Tout de même, il y a une chose dont je ne voulais à aucun prix, c'est un fond de viole (fond plat), j'ai horreur de ça. Mais c'est une affaire de pure esthétique visuelle, pas sonore : il y a des basses à fond plat qui sonnent admirablement.
Au bout d'une journée, j'avais sélectionné trois basses qui me convenaient : une chez James Chauvelin et deux chez Jean Bejuy. Je leur ai demandé à l'un et à l'autre de me réserver les instruments pendant deux jours, pour réfléchir tranquillement, ce qu'ils ont accepté sans problème (naturellement, je les avais avertis de la situation : chacun des deux savait que j'hésitais entre un instrument de son fonds et un autre chez le confrère). Le surlendemain, je suis allé avec une oreille fraîche refaire un tour de piste pour déterminer le choix final, et je me suis décidé pour l'un des deux instruments vendus par Jean Bejuy.
Si tu as du temps et que tu n'es pas trop loin de la région parisienne, ce n'est pas une mauvaise méthode. Ça peut être bien aussi, dans la dernière ligne droite, de te faire accompagner par quelqu'un qui connaît bien la contrebasse et qui aura un regard extérieur pour voir le cas échéant tel ou tel défaut qui t'aura échappé. Ton prof, par exemple.
Epilogue : quelques années après j'ai rencontré à Basse 2008 sur le stand d'Aliénor une belle allemande avec qui j'ai eu une histoire qui dure encore. Mais ça, qu'est-ce que tu veux, c'est des choses, ça se commande pas.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Conseil d'achat
Uhmmm... intéressant. Merci de vos avis.
Pourtant une question subsiste dans mon esprit :
Est il possible d'associer confort de jeu (basse peu épaulée) et gros son (pizz) ?
Une basse qualifiée d' "idéale pour jeu à l'archet" peux t elle être réglée et convenir aussi bien pour le pizz (tension et position de l'âme ?)
merci encore...
Pourtant une question subsiste dans mon esprit :
Est il possible d'associer confort de jeu (basse peu épaulée) et gros son (pizz) ?
Une basse qualifiée d' "idéale pour jeu à l'archet" peux t elle être réglée et convenir aussi bien pour le pizz (tension et position de l'âme ?)
merci encore...
Re: Conseil d'achat
Salut,
d'un point de vue réglage c'est tout à fait possible, maintenant le gros DOUMM qui rebondit genre années 50/60 (ou avant), était souvent fabriqué par un ensemble de connexions (genre le contrebassiste qui va avec), et souvent des basses aux larges épaules.
Ceci dit aujourd'hui le gros son ça veut dire quoi ?
Dave Holland a, pour moi un beau gros son, avec une petite basse française à fond plat et avec D Holland, idem pour C Haden avec une petite basse de J Auray, (d'ailleurs les petites basses sont à la mode en ce moment et les fond plats reviennent en force, ça doit être la crise...)il y a dans les annonces du site une basse mise en vente depuis quelques mois (annonce de stephbul je crois)qui est une belle 1/2 française fin 19ème, a fond plat, j'ai l'occasion de la jouer de temps en temps, super son avec très belle projection et du timbre, elle est moins "puissante" qu'une grosse basse, mais en contexte de jeu on l'entend mieux, alors...faut chercher, essayer, y'a pas de recette (chez mastri y'avait une mentec d'occaz, petites épaules).
à plus
d'un point de vue réglage c'est tout à fait possible, maintenant le gros DOUMM qui rebondit genre années 50/60 (ou avant), était souvent fabriqué par un ensemble de connexions (genre le contrebassiste qui va avec), et souvent des basses aux larges épaules.
Ceci dit aujourd'hui le gros son ça veut dire quoi ?
Dave Holland a, pour moi un beau gros son, avec une petite basse française à fond plat et avec D Holland, idem pour C Haden avec une petite basse de J Auray, (d'ailleurs les petites basses sont à la mode en ce moment et les fond plats reviennent en force, ça doit être la crise...)il y a dans les annonces du site une basse mise en vente depuis quelques mois (annonce de stephbul je crois)qui est une belle 1/2 française fin 19ème, a fond plat, j'ai l'occasion de la jouer de temps en temps, super son avec très belle projection et du timbre, elle est moins "puissante" qu'une grosse basse, mais en contexte de jeu on l'entend mieux, alors...faut chercher, essayer, y'a pas de recette (chez mastri y'avait une mentec d'occaz, petites épaules).
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Re: Conseil d'achat
Merci Olive !
c'est justement à ça que je pensais...
on peux noter aussi dans ceux qui jouent des petites basses, Ron CARTER et Avishai COHEN...
par contre, j'ai pas repéré l'annonce... stephbull ?
c'est justement à ça que je pensais...
on peux noter aussi dans ceux qui jouent des petites basses, Ron CARTER et Avishai COHEN...
par contre, j'ai pas repéré l'annonce... stephbull ?
Re: Conseil d'achat
excuse moi c'est pas steph bull, mais bullbass.
http://www.contrebasse.com/component/op ... e,show_ad/
http://www.contrebasse.com/component/op ... e,show_ad/
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Re: Conseil d'achat
Je fais un come back sur ce forum pour remercier les conseils de chacun...
j'ai donc misé sur une mirecourt non signée fin XIX début XX (6500 euro), plutôt grosse 107,5 de diapason avec de petites épaules, en forme de poire.
j'en suis ravi autant en jazz qu'a l'archet...
voilà donc, j'en ai vu des similaires à vendre d'ailleurs un peu partout en France, avis aux amateurs...
j'ai donc misé sur une mirecourt non signée fin XIX début XX (6500 euro), plutôt grosse 107,5 de diapason avec de petites épaules, en forme de poire.
j'en suis ravi autant en jazz qu'a l'archet...
voilà donc, j'en ai vu des similaires à vendre d'ailleurs un peu partout en France, avis aux amateurs...
- BeDemon
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Re: Conseil d'achat
Une ch'tite photo de la mémé?
- Patrick MANET
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Re: Conseil d'achat
Ravi pour toi
Re: Conseil d'achat
voilà ! elle paye pas de mine mais elle fait très bien son taff...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Conseil d'achat
Je te trouve dur là. Elle est bien belle.Luigi a écrit :voilà ! elle paye pas de mine
Moi perso, j'ai aussi envi de changer ma basse dans les prochains mois, et j'ai changé mon fusil d'épaule :
J'ai horreur des basses forme gambe, fond plat, larges épaules, etc... Je trouve ça laid au possible.. Mais après en avoir essayé une fin XIXème chez un luthier, je me suis ravisé, et me suis dit : Bah c'est exactement le son que je recherche (très gros son en pizz). Donc, c'est moche, mais ça sonne, et c'est vers ça que je vais m'orienter.
Tant pi pour les beaux coins violoncellés, les belles épaules normalement proportionnées, le format 3/4 que j'aime... Je vais prendre un B52 de la basse pour arroser le périmètre !
- BeDemon
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Re: Conseil d'achat
Tu veux rire, elle est superbe. Elle a son histoire, elle pourrait t'en raconter après un siècle d'histoire.Luigi a écrit :voilà ! elle paye pas de mine mais elle fait très bien son taff...
Le principale n'est-il ce qu'elle a dans le ventre?
Bichonne-la bien