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- Maryse
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Bin ya un truc que je pige pas, c'est peut être fait exprès mais les gammes dont tu indiques le schéma sont en Dm et non pas en Cm comme indiqué sous l'appellation.
De plus, ce sont quand même typique des schémas pour basse électrique. Non pas qu'on ne puisse les jouer ? la contre, mais bon, je trouve qu'il y a plus dapat? ? notre instrument. Instrument qui est beaucoup moins transpositeur que la basse électrique (=>instrument transpositeur par excellence) ne l'oublions pas.
A la basse on peut jouer les gammes ou modes dans les 12 tons avec toujours le même schéma, sans galèrer. A la contre... :? Quand je commence mon mode au plus grave possible et en restant sur 1 ambitus d'une octave (et en utilisant syst?matiquement les cordes à vides) j'ai 6 schémas (si ma mémoire est bonne... 6 ou 7 ou 8 chaipu), ce sont les fameux schémas dont je parlais ailleurs et c'est super pour transposer ? la contre.
De plus, ce sont quand même typique des schémas pour basse électrique. Non pas qu'on ne puisse les jouer ? la contre, mais bon, je trouve qu'il y a plus dapat? ? notre instrument. Instrument qui est beaucoup moins transpositeur que la basse électrique (=>instrument transpositeur par excellence) ne l'oublions pas.
A la basse on peut jouer les gammes ou modes dans les 12 tons avec toujours le même schéma, sans galèrer. A la contre... :? Quand je commence mon mode au plus grave possible et en restant sur 1 ambitus d'une octave (et en utilisant syst?matiquement les cordes à vides) j'ai 6 schémas (si ma mémoire est bonne... 6 ou 7 ou 8 chaipu), ce sont les fameux schémas dont je parlais ailleurs et c'est super pour transposer ? la contre.
Dernière modification par Maryse le 25 mars 2007, 18:59, modifié 1 fois.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Merci de ta réponse la 1e note est bien DO les gamms sont en DO
j'ai représenté au dessous le developpé sur une corde pour mémoriser l'emplacement des tons et demi-ton
pour des questions de mise en page je n'ai pas mis en face le DO de cette ligne et le schema du manche
Dans l'enseignement classique il me semble que l'on travaille les gammes comme tu l'indique,
de toute ?vidence dans les gammes perpendiculaires le timbre sur chaque corde et different surtout a l'archet
Mais en Jazz en pizz,cela donne plus de possibilité,et le reflexe de jouer perpendiculaire ne se met pas en place avec la methode Nanny
par contre je n'ai pas en tete les 6 manieres de monter les gammes est ce que tu as des schemas de ce genre
et comment avec ton systeme tu mémorise la gamme altérée ,cette gamme me donne de gros soucis
j'ai représenté au dessous le developpé sur une corde pour mémoriser l'emplacement des tons et demi-ton
pour des questions de mise en page je n'ai pas mis en face le DO de cette ligne et le schema du manche
Dans l'enseignement classique il me semble que l'on travaille les gammes comme tu l'indique,
de toute ?vidence dans les gammes perpendiculaires le timbre sur chaque corde et different surtout a l'archet
Mais en Jazz en pizz,cela donne plus de possibilité,et le reflexe de jouer perpendiculaire ne se met pas en place avec la methode Nanny
par contre je n'ai pas en tete les 6 manieres de monter les gammes est ce que tu as des schemas de ce genre
et comment avec ton systeme tu mémorise la gamme altérée ,cette gamme me donne de gros soucis
- Pierre
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lo franchement t'as pas été très fine sur ce coup le dessin était quand même clair et l'idée de noter la gamme correspondante sous le schéma est plutot bonne ? mon gout. Mais je me rappelle que le fromage ? l'air plutot fort dans ta régionMaryse a écrit :Bin ya un truc que je pige pas, c'est peut être fait exprès mais les gammes dont tu indiques le schéma sont en Dm et non pas en Cm comme indiqué sous l'appellation.
.
Par ailleurs est vrai que l'utilisation des cordes vides est très importante pour nous autre contrebassiste. et toutes nos gammes sont modifiées dans les positions proches du sillet. Mais moi non plus je ne vois pas tes 6-7 positions différentes pour chaque gamme ?? peut-être parles tu des 5 positions qui se répètent le long du manche (méthode improvisor's bass method de Sher )
- Maryse
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Evitons de faire harot sur le baudet, le schéma était lisible de 2 manières différentes, la ligne du bas aurait pu tout aussi bien correspondre aux notes sur la manche et l'explication du développé de la gamme/mode sur une corde une autre interprétation possible J'ai pris celle qui m'a sauté aux yeux. 8) De toute manière, le soucis ne se pose même pas, ce sont, ? mon sens, des schémas ? transposition imm?diate, donc il faut les prendre en valeur absolue et non en fonction d'une tonalit? précise, non?
Pour ce qui est de la méthode des schémas issus des gammes avec les cordes à vides (apprise de Michel Zenino), j'y ai repensé hier soir. Je la trouve vraiment intéressante. Je vais essayer de la coucher sur le papier de manière claire. ça doit être possible. Je rappelle juste que c'est une méthode parmis tant d'autres et qu'il n'y a aucun caractère universel.
Ensuite par rapport aux gammes boss?es dans le classique, perso je n'ai travaillé que les cahiers de Rollez. où les cordes à vides ne sont pas syst?matiques ? cause du gros changement de timbre je présume. Et là où c'est intéressant, c'est qu'il ya un schéma montant et un schéma descendant différent.
Pour ce qui est de la gamme altérée (1/2 ton - ton je présume), perso je n'ai jamais réussi ? la mémoriser comme il faut... :?
Pour ce qui est de la méthode des schémas issus des gammes avec les cordes à vides (apprise de Michel Zenino), j'y ai repensé hier soir. Je la trouve vraiment intéressante. Je vais essayer de la coucher sur le papier de manière claire. ça doit être possible. Je rappelle juste que c'est une méthode parmis tant d'autres et qu'il n'y a aucun caractère universel.
Ensuite par rapport aux gammes boss?es dans le classique, perso je n'ai travaillé que les cahiers de Rollez. où les cordes à vides ne sont pas syst?matiques ? cause du gros changement de timbre je présume. Et là où c'est intéressant, c'est qu'il ya un schéma montant et un schéma descendant différent.
Pour ce qui est de la gamme altérée (1/2 ton - ton je présume), perso je n'ai jamais réussi ? la mémoriser comme il faut... :?
Dernière modification par Maryse le 25 mars 2007, 14:05, modifié 2 fois.
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Maryse pas de problemes on est là pour échanger des idées
Michel Zenino je ne connais pas,et je demande qu'a voir
Les schemas je les fais avec excel c'est tres rapide
voici la gamme alt. qui me pose probleme
les premiers schemas a faire c'est les intervalles tierce quinte sixte etc
et de visualiser le manche avant de s'endormir
ensuite on est incollable pour trouver la quinte b de Fa# ou autre intervalle
bravo a vous tous et au site qui est formidable
Michel Zenino je ne connais pas,et je demande qu'a voir
Les schemas je les fais avec excel c'est tres rapide
voici la gamme alt. qui me pose probleme
les premiers schemas a faire c'est les intervalles tierce quinte sixte etc
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ensuite on est incollable pour trouver la quinte b de Fa# ou autre intervalle
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Une gamme... euuuuh
En très gros: c'est un ensemble de plusieurs notes qui s'enchainent avec des écarts de ton et/ou de demi ton et/ou de 1 ton 1/2 selon un ordre bien précis. Cela donne une couleur spécifique ? la gamme en question.
Gamme majeure de base: C D E F G A B D (C=>D 1t, D=>E 1t, E=>F 1/2t, F=>G 1t, G=>A 1t, A=>B 1t, B=>C 1/2t). Jouer les notes avec ces intervalles précis entre les notes te donnera le son d'une gamme majeure, peut importe la fondamentale que tu choisis au départ.
voilà en gros... après ya les gammes mineures et les modes qui sont d?clin?s à partir des gammes de bases, mais c'est une autre histoire et par post interposés whou. Vaut mieux prendre des cours de solfège/harmonie. Ou se chopper un bouquin là dessus.
En très gros: c'est un ensemble de plusieurs notes qui s'enchainent avec des écarts de ton et/ou de demi ton et/ou de 1 ton 1/2 selon un ordre bien précis. Cela donne une couleur spécifique ? la gamme en question.
Gamme majeure de base: C D E F G A B D (C=>D 1t, D=>E 1t, E=>F 1/2t, F=>G 1t, G=>A 1t, A=>B 1t, B=>C 1/2t). Jouer les notes avec ces intervalles précis entre les notes te donnera le son d'une gamme majeure, peut importe la fondamentale que tu choisis au départ.
voilà en gros... après ya les gammes mineures et les modes qui sont d?clin?s à partir des gammes de bases, mais c'est une autre histoire et par post interposés whou. Vaut mieux prendre des cours de solfège/harmonie. Ou se chopper un bouquin là dessus.
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Tainkon mais quelle piche
Meme pas je l'édite, chuis super grave c'est trop bon Alors que DBAMN ne se gene pas pour éditer sournoisement, lui...
Meme pas je l'édite, chuis super grave c'est trop bon Alors que DBAMN ne se gene pas pour éditer sournoisement, lui...
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