pique entièrement rentrée

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

Salut toulmonde, :couc: je viens d'arriver, j'ai ma contrebasse depuis moins d'une semaine et je me pose évidemment des tonnes de questions... :fray: pour la plupart, j'en ai trouvé les réponses sur ce forum, mais pas pour cette question-ci :

n'étant pas très grand, je n'ai pas besoin de sortir ma pique de beaucoup. Seulement voilà, j'ai beau serrer la vis comme si ma vie en dépendait, ma pique glisse très vite et je me retrouve avec la pique entièrement rentrée... :cryh: Pire, en la transportant avec sa housse sur mon dos, j'ai failli perdre ma pique en rue !! :stress:

donc en fait j'aimerais bien savoir pourquoi cette pique ne tient pas... :evil:

Ca, c'est la première partie de ma question... :oops:

Car finalement, je trouve que la hauteur de ma CB avec ainsi rentrée me convient très bien :???: , mais une autre question me taraude alors l'esprit : qu'en est-il du rendu sonore? et pour la "santé" de l'instrument? :eh:

Donc, je voudrais savoir s'il y a des contre-indications à jouer avec la pique entièrement rentrée... :nod:

C'était la deuxième partie de ma question
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: pique entièrement rentrée

Message par Maryse »

Salut Schtrogull

Pour ce qui est de la 2è partie, tant que ta cbs n'a pas la caisse qui pose directement par terre, il ne devrait pas y avoir de pbl.

Et sinon... un p'tit tour par la case "présentation des membres" nous permettra de te dire "wééé salut copain, bienvenue!"

En plus c'est claffi de Belges par ici ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

Salut Maryse,

ben zut alors, ça me fait trop bizarre de me faire appeler comme ça aujourd'hui... j'aurais pas dû choisir ce vieux pseudo pour créer mon profil... J'vais voir si j'peux l'changer, mais promis, je passerai par la case "présentation des membres" :-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

j'ai découvert hier soir un autre problème avec ma pique entièrement rentrée... j'ai l'impression que c'est ça qui est la cause d'un vilain bruit parasite... embêtant si je n'arrive pas à la faire tenir... :fac:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

j'ai découvert un inconvénient à avoir ma pique entièrement rentrée : un vilain bourdonnement quand elle rentre en résonnance avec la note que je joue... :mac: du coup, je couche ma CB, je chipote un peu la pique, puis ça va mieux... quelques minutes... du coup, je dois sortir un peu la pique, mais là je me retrouve avec ma pique qui glisse.

bon, curieusement, si je serre moins la vis, on dirait que la pique glisse moins... :?: mais je ne lui fais pas confiance. Comment peut-on empêcher cette damnée pique de glisser, ou alors comment peut-on empêcher cette pique de vibrer lorsqu'elle est entièrement rentrée?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10275
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: pique entièrement rentrée

Message par Maryse »

Difficile à dire de loin. Cette basse est à toi? Achetée neuve? D'occaze? Si c'est un instrument cheap, hélas, ça fait partie des trucs de mauvaise qualité... ça vibre, ça tient pas bien... Une vraie misère et ça rend fou.

A part faire une bidouille de génie pour empêcher que ça glisse, ou changer pour mettre un nouvel ensemble bloc/pique de bonne qualité, je ne vois pas.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

alors ma contrebasse est une contrebasse d'étude allemande (CP + table massive) qui doit avoir pas loin d'une dizaine d'année que j'ai eu d'occaze pour un très bon prix.
Je l'ai rachetée au contrebassiste de Balimurphy, groupe belge dont le nouvel album vient sortir et qui marche pas mal par chez nous. Il se trouve que nous avons le même ingé-son (le monde est petit, la Belgique est un village et Bruxelles est un quartier) C'est la contrebasse qu'il utilise depuis 5 ou 6 ans en concert et en studio (notamment sur ce nouvel album "poussières") et il est très soigneux et très maniaque du son de son instrument. Etant beaucoup plus grand que moi, il sort beaucoup la pique avant de jouer, et n'a jamais eu de problèmes de glissement ou de bourdonnement avec elle...

Bon, pour l'instant, je crois que ma contrebasse et moi on ne se connait pas encore très bien et que je dois apprendre à l'écouter pour savoir ce dont elle a besoin :rotate: ça y est, j'ai pété une durite, là...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: pique entièrement rentrée

Message par mikenotfat »

Si tu n'as pas besoin de sortir beaucoup ta pique et que ça ne gène pas le transport de la laisser ainsi, tu peux faire la chose suivante:
- règle la pique à la bonne hauteur ;
- serre la vis afin que la pique ne tombe pas;
- utilise un collier rilsan ou mieux, un serflex de petit diamètre, que tu places juste à la sortie du bloque-pique et qui évitera que la pique ne rentre en jouant.

Pour ce qui est des vibrations parasites, tu peux scier l'excédant de pique qui reste dans la contrebasse et qui ne te sert pas. Généralement plus le "moignon" est court, moins les fréquences des notes d'une contrebasse sont susceptibles de le faire entrer en résonance.
Et si tu veux tu peux participer au tour de France et du Bénélux d'une pique carbone et en découvrir les effets positifs :mrgreen: (voir topic dédié dans la rubrique lutherie).
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

Rilsan ou serflex... connais pas mais devrais pouvoir trouver kèkchose de similaire en Belchique. Merci du tuyau.
Scier l'excédant de pique... alors je n'ai pas les outils pour le faire moi-même, je demanderai au luthier quand j'irai pour autre chose (touchons du bois...)

Pour la pique carbone, j'ai déjà lu ici et là que cela améliorait la projection du son... je suis évidemment très intéressé mais mon portefeuille a eu assez mal ce mois-ci, entre l'achat de ma contrebasse, de ma housse et de mon accordeur. Mes prochains achats seront, à mon avis,
-un système à roulettes pour transporter Madame
-un stand
-un métronome
-un archet

on verra après pour une pique carbone, mais j'avoue que je suis déjà tenté...

Le truc, c'est que je n'ai sûrement pas encore une bonne posture. J'ai lu que sortir la pique servait surtout à pencher sa contrebasse or, moi, je ne la penche quasiment pas (et dès ma première tendinite, je posterai un message dans le topic consacré ;-) ) Donc, peut-être me verrais-je allonger ma pique dans le futur pour améliorer ma position?...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: pique entièrement rentrée

Message par mikenotfat »

Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

Ah ouais, comme ça je vois mieux, tout de suite... en plus , on doit en avoir en Gelbique ;-)

cependant, cela n'offre qu'une demi-solution, j'aimerais plutôt trouver une façon de pouvoir rentrer et sortir ma pique, de serrer la vis et que ça tienne !! Sinon => luthier mais j'aimerais bien y aller le plus tard possible (même si je sais qu'en tant que CBiste, je suis condamné à devenir super-pote avec un bon luthier pas loin de chez moi)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: pique entièrement rentrée

Message par DaD92 »

Schtrogull a écrit :(même si je sais qu'en tant que CBiste, je suis condamné à devenir super-pote avec un bon luthier pas loin de chez moi)
non... pas forcément pas loin de chez toi :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

DaD92 a écrit :
non... pas forcément pas loin de chez toi :lol:
euh... en tant que contrebassiste-piéton, 'ai plutôt intérêt !! :-)



bon, cette fichue pique ne veut pas tenir en place. Je vais appeler l'ancien propriétaire, lui demander ce qu'il faisait dans ces cas-là.

J'ai lu quelque part dans ce forum que je pouvais aussi limer l'extrémité de ma vis si celle-ci est pointue ou arrondie... j'essaierai ça aussi...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: pique entièrement rentrée

Message par tiki613 »

j'ai eu la blague et pour contrer ce problème j'ai fait une pique en bois, ça ne bronche plus


Image
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: pique entièrement rentrée

Message par Schtrogull »

en plus, elle est classe, ta pique ! je ne suis pas assez doué de mes petites (hm) mimines pour faire un truc aussi joli !Félicitations :eh:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Répondre