Passage aux tirant "soliste"

Vos infos et avis sur les cordes
Phijean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 30 sept. 2010, 10:51
Localisation : Béziers
Contact :

Passage aux tirant "soliste"

Message par Phijean »

Salut à tous.....
J'ai investi dans une contre entièrement massive (mais chinoise) depuis plus d'un an et j'en suis entièrement satisfait, je parle du son car au niveau finition......sont pas fortiches ces ptits Chinois ! les cordes qui l'équipaient étaient des Spirocore tirant moyen (c'est le luthier qui les avait monté) et ça me convenait parfaitement ( en pizz.) quoique un peu dures pour mes ptits doigts....
Donc en visitants les forums sur les cordes, je décide, malgré les risques que j'ai pu lire de çi de là ( frisouille et perte de puissance) de commander des Spirocores toujours mais en tirant "soliste" donc que j'accorde en MI-LA-RE-SOL...je prends le risque financier (156€).
Pour moi, agréable surprise : une facilité de jeu déconcertante, le son que j'entendais mais que je ne parvenait pas à avoir, pas de perte de puissance au contraire, et pas plus de frisouilles sur le MI qu'avec le tirant moyen....
Donc j'ai trouvé le bon mariage entre ma contre et des cordes.
ref: SPIROCORE BASS SOLO S 43 MEDIUM SPIRAL CORE...
J'insiste sur le mariage contrebasse-cordes, car ce qui est vrai pour la mienne ne l'est peut-être pas pour une autre, donc,
à vérifier avec un autre membre qui aurait fait comme moi....
bises de Béziers...
PHIJEAN
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Passage aux tirant "soliste"

Message par tiki613 »

très intéressant , j'en prends bonne note!
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 14 févr. 2011, 11:16

Re: Passage aux tirant "soliste"

Message par Yvan »

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu l'occasion d'essayer ces cordes, et j'ai eu le sentiment qu'elles n'étaient pas assez costaudes pour faire vibrer ma contrebasse. Résultat pas de son.
Alors que le copain qui me les avait données les utilise sur une contrebasse qui réagit mieux (table fine ?...) et en est très satisfait avec de plus un confort de jeu incomparable.
Comme tu dis faut trouver le bon mariage .... mais ça ....... :???:
Bises d'un autre héraultais.
Yvan
Phijean
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17
Inscription : 30 sept. 2010, 10:51
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Passage aux tirant "soliste"

Message par Phijean »

Effectivement, comme je le disais ma contre, même si elle est massive, a une qualité de fabrication plus que moyenne
:-( Le vernis se raye en moins de 2 et je connais des soucis de table fendue à cause du taux d'hydrométrie trés sec de l'hiver dernier et je n'avais pas humidifié ma pièce. Un luthier m'a dit qu'il y avait eu de nombreux soucis de ce type sur les pianos, les violons, violoncelles et contrebasses. J'ai même le fond qui s'est décollé du aussi à une fabrication bâclée et à des mauvaises mesures entre le fond et les éclisses....Les Chinois travaillent trop vite à ce que j'ai compris. Par contre, et ça c'est un luthier qui me l'a dit, ça n'enlève rien à sa qualité sonore dont, je le répète, je suis entièrement satisfait :D
Peut-etre aussi qu'avec ce tirant de corde plus souple, il y aura moins de pression du chevalet sur la table et ça règlera le problème....L'avenir me le dira....
Bises...
Phijean
Répondre