Oliv G, questions générales

Vos infos et avis sur les cordes
sencha
VIP
VIP
Messages : 1089
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Oliv G, questions générales

Message par sencha »

Hello tuutti, je viens à l'instant de tester la corde Oliv G. Et à première vue, je suis assez content du rendu. J'ai les obligatos pour le reste. Peut-être plus tard je passerai au D également. Maintenant quelques questions me viennent à l'esprit et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum : au sujet de l'entretien, est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à faire? J'ai l'habitude de passer sur les cordes après une session à l'archet un chiffon avec un peu d'alcool pour nettoyer les cordes des résidus de colophane. Est-ce que je peux toujours me le permettre ou ça risque d'attaquer le boyau? Ensuite j'emploie de la pops, il n'y a pas de contre-indication?

Merci d'aider de la bleusaille :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Oliv G, questions générales

Message par Maryse »

sencha a écrit :J'ai l'habitude de passer sur les cordes après une session à l'archet un chiffon avec un peu d'alcool pour nettoyer les cordes des résidus de colophane.
Espèce de Suisse, va... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Oliv G, questions générales

Message par xAv' »

Chalut,

pas besoin d'entretien particulier, tu peux nettoyer tes cordes avec un peu d'alcool sur un chiffon. Pour ma part j'utilise de la paille de fer 000000 ( pour polir les bijoux, en grand surface) avec le produit de chez pirastro, mais de l'alcool ça marche aussi.

Rassure toi tu n'attaquera pas l’âme, ce qui peut fragiliser une corde boyau filées, c'est le montage/démontage fréquent, qui peut faire sauter de revêtement, ou un gros changement de température, plus rare.

Pour la colophane, le filet étant en acier, comme sur beaucoup de corde métal, tu as l'embarras du choix.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1089
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Oliv G, questions générales

Message par sencha »

Maryse a écrit :Espèce de Suisse, va...
le bâton, le bâton, le bâton!
xAv' a écrit :Pour la colophane, le filet étant en acier, comme sur beaucoup de corde métal, tu as l'embarras du choix.
Nickel, comme ça je change rien à mes habitudes! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Oliv G, questions générales

Message par Maryse »

sencha a écrit : Nickel, comme ça je change rien à mes habitudes! :parfait:
Espèce de Suisse possiblement allemand, va... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Oliv G, questions générales

Message par Patrick MANET »

sencha a écrit :je viens à l'instant de tester la corde Oliv G. Peut-être plus tard je passerai au D également
Le D pas le même son que le G, plus sombre.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1089
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Oliv G, questions générales

Message par sencha »

le D encore plus sombre que le G? Je me disais à l'instant que pour une corde neuve, c'était déjà pas mal sombre, mais j'aime dans cette direction. Je ne remarque pas trop le côté boyau à l'archet, pas de grandes différences avec l'obligato, mais un confort de plus que je sais pas trop expliquer. Par contre en pizz. la texture du son change clairement, et c'est pas mal, j'ai l'impression d'avoir un plus gros son, mais c'est tout neuf, et j'ai pas encore le recul.

Pour ceux qui aiment la Suisse, je crois qu'ils cherchent un contrebassiste [youtube]Ip-TpKjHJKY[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Oliv G, questions générales

Message par Patrick MANET »

Plus gros son qu'avec les Obli, c'est sûr !
Ça va augmenter encore pendant quelques semaines. Le boyau, ça se bonifie avec le temps, et ça met longtemps à s'éteindre.
Répondre