parce que tu fais trop compliqué, passe par un apprentissage, y'a des tas de bouquins et sites blindés d’exercices progressifs.
la transposition à vue, ce n'est qu'un exercice de lecture de clés
parce que tu fais trop compliqué, passe par un apprentissage, y'a des tas de bouquins et sites blindés d’exercices progressifs.
Aux US c'est l'inverse
bon, y'a pas la place de se prendre le chou, mais là, tu changes de clé sans le savoir, comme Mr JourdainPatrick MANET a écrit : ↑23 janv. 2019, 21:58Moi aussi ! La méthode sus décrite permettant de transposer sans apprendre aucune clé.
C'est comme ça que fonctionnent mes collègues sax et cuivres.
difficile à dire comme ça sans risquer de s'égarer
effectivement, ici également, je ne comprend pas vraiment le sens de l'intervention d'asrwoody_haleine a écrit : ↑24 janv. 2019, 12:19Comment tu procèdes pour ça ?.....
...L'apprentissage des intervalles c'est autre chose ...
Oui, mes excuses. Je pensais répondre à un message, mais il y a une page entre l'origine et le mien.Sanfroi a écrit : ↑24 janv. 2019, 12:32effectivement, ici également, je ne comprend pas vraiment le sens de l'intervention d'asrwoody_haleine a écrit : ↑24 janv. 2019, 12:19Comment tu procèdes pour ça ?.....
...L'apprentissage des intervalles c'est autre chose ...
Ce qui fait la beauté d'Autumn Leaves, le Mi bémol à la quatrième mesure, n'est pas que c'est un mi bémol.woody_haleine a écrit : ↑25 janv. 2019, 19:42Sur un trombone par exemple, les positions de coulisse donnent une série de notes sur chaque position en fonction de la position des lèvres. Mais je ne vois pas trop ce qu'apporte le fait de connaître les intervalles (on apprend ça au solfège en même temps que la lecture à vue).
Si ton instrument est en Do, tu repères (ou tu demandes) un do, tu le visualise la ligne ou l'interligne qui y correspond sur la portée, puis tu repères tous les demi tons (Mi/Fa, Si/Do, et tous les bémols).woody_haleine a écrit : ↑27 janv. 2019, 15:21 Tu fais comment avec ta méthode si on te donne un morceau dans une clef que tu ne connais pas dont la tonalité a été transposée (F à Bb par exemple) ? il faut bien identifier les notes (connaitre les notes et la clef), sinon les soufflants pourraient jouer en Bb et le reste dans une autre tonalité.
woody_haleine a écrit : ↑23 janv. 2019, 22:23C'est la méthode des notes repères, que l'on applique sur toutes les clefs, je ne savais pas que c'était un truc américain,
je n'ai connu que ça comme méthode.
Donc, vous êtes aussi à l'aise en lecture dans les 7 clés.
Si, mais n'en faisons pas une affaire personnellePatrick MANET a écrit : ↑24 févr. 2019, 16:42 Donc, vous êtes aussi à l'aise en lecture dans les 7 clés.
Non ?
peut-être, mais quand tu sais lire une clé, tu sais déjà lire les autresPatrick MANET a écrit : ↑24 févr. 2019, 16:42 Avec la méthode dont je parle, lorsque tu sais lire une clé, tu sais lire les 7.
tu peux jouer n'importe quel intervalle ascendant et descendant, depuis n'importe quelle note, avec un instrument à vent, sans contexte tonal, à vitesse d'exécution
Bien sûr ! Si tu la réaccordes, ou que tu changes de diapason :)