ACUS one for bass
- Patrick MANET
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Re: ACUS one for bass
Bonjour a tous ,
J'ai en effet sur Nantes essayé en comparaison un Acus one for basse et un Markacoustique avec un ami contrebassiste.
Pour nous il n'y a pas photos.
Matos contrebasse pour moi jacquet Gand avec cellule shertler et DPA cordes obligato ;Très bonne contrebasse Italienne avec full circle , cordes spirocorde light pour mon ami.
Acus possède une gamelle de 10" et le Markacoustique aussi (ampli MV) enceinte (type Mark bass)
Acus ampli de 400w et le mark 250w en 4 ohms et 150 w 8 ohms.
Pour nous deux, l'Acus sur le plan puissance, reste dans ses chaussures,les réglages ne sont pas réactifs ,c'est un peu le système ouvert ou fermé, il faut à chaque fois pousser les réglages à fond pour obtenir une différence .
Ambiance jolie mais très molle et peu de réaction aux attack et variations.
Le Markacoustique : son très présent garde le son acoustique avec le réglage VPF surtout avec la contrebasse équipée du Full Circle , moins avec la Cb équipée de la shertler StatB . Beaucoup de réserve dans l'ampli +petite réverb+les réglages réagissent très bien . J'ai donc craqué.
Nous avons réessayé chez moi , toutes les sorties du Markacoustique sont top niveau .J'ai mis en complément une enceinte Genz Benz 12"passive (très bien) . Une enceinte Présonus et une enceinte FBT bi-amplifié , une table Mackie sur la sortie le résultat était parfait ...Petit Bémol les ventilos font un peu de souffle .
J'ai aussi essayé le DPA sur la tranche du 48 volt du Markacoustique , la restitution et les réglages sont parfait mais avec une limite sur le volume comme tout les micro statiques.Il me reste à essayer les capteurs ischell.
L'Acus garde tout de même son avantage sur ses possibilités d'autre branchement que la Cb ,comme de la voix et autres instruments.
J'ai en effet sur Nantes essayé en comparaison un Acus one for basse et un Markacoustique avec un ami contrebassiste.
Pour nous il n'y a pas photos.
Matos contrebasse pour moi jacquet Gand avec cellule shertler et DPA cordes obligato ;Très bonne contrebasse Italienne avec full circle , cordes spirocorde light pour mon ami.
Acus possède une gamelle de 10" et le Markacoustique aussi (ampli MV) enceinte (type Mark bass)
Acus ampli de 400w et le mark 250w en 4 ohms et 150 w 8 ohms.
Pour nous deux, l'Acus sur le plan puissance, reste dans ses chaussures,les réglages ne sont pas réactifs ,c'est un peu le système ouvert ou fermé, il faut à chaque fois pousser les réglages à fond pour obtenir une différence .
Ambiance jolie mais très molle et peu de réaction aux attack et variations.
Le Markacoustique : son très présent garde le son acoustique avec le réglage VPF surtout avec la contrebasse équipée du Full Circle , moins avec la Cb équipée de la shertler StatB . Beaucoup de réserve dans l'ampli +petite réverb+les réglages réagissent très bien . J'ai donc craqué.
Nous avons réessayé chez moi , toutes les sorties du Markacoustique sont top niveau .J'ai mis en complément une enceinte Genz Benz 12"passive (très bien) . Une enceinte Présonus et une enceinte FBT bi-amplifié , une table Mackie sur la sortie le résultat était parfait ...Petit Bémol les ventilos font un peu de souffle .
J'ai aussi essayé le DPA sur la tranche du 48 volt du Markacoustique , la restitution et les réglages sont parfait mais avec une limite sur le volume comme tout les micro statiques.Il me reste à essayer les capteurs ischell.
L'Acus garde tout de même son avantage sur ses possibilités d'autre branchement que la Cb ,comme de la voix et autres instruments.
- Maryse
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Re: ACUS one for bass
Ok merci Bernie pour ce super topo!
J'ai eu le Markacoustic + cab 2x10" (et c'était très bien) que j'ai revendu car je suis passée à l'enceinte active, qui pour certaines configurations est too much niveau taille. Avec le MarkAc j'y ai adjoint un cab rapidos car la gamelle avait vraiment du mal à encaisser la contre, donc je me suis retrouvée avec combo + cab à porter. Et finalement, l'enceinte c'est lourd certes, mais avec une table c'est plus polyvalent. Surtout dans le sens où le MarkAc n'a qu'une entrée acoustique, l'autre c'est du MarkBass de base (en tout cas, celui que j'avais, le son de la 2è entrée était vraiment typique de MarkBass que j'ai eu aussi qqs années avant de passer au MarkAc).
Bon du coup, pour cet ACUS, tu refroidis mes ardeurs... Mais je l'ai commandé et renvoyer un gros truc comme ça à Thotho c'est moins rigolo. Hélas, ils ne font pas ce modèle chez WoodBrass, sinon j'aurais testé le binz à leur dépot de Montpellier... Et puis bon, je compte un peu sur l'ABox Live pour rattraper des réglages un peu moulégasses.
J'ai eu le Markacoustic + cab 2x10" (et c'était très bien) que j'ai revendu car je suis passée à l'enceinte active, qui pour certaines configurations est too much niveau taille. Avec le MarkAc j'y ai adjoint un cab rapidos car la gamelle avait vraiment du mal à encaisser la contre, donc je me suis retrouvée avec combo + cab à porter. Et finalement, l'enceinte c'est lourd certes, mais avec une table c'est plus polyvalent. Surtout dans le sens où le MarkAc n'a qu'une entrée acoustique, l'autre c'est du MarkBass de base (en tout cas, celui que j'avais, le son de la 2è entrée était vraiment typique de MarkBass que j'ai eu aussi qqs années avant de passer au MarkAc).
Bon du coup, pour cet ACUS, tu refroidis mes ardeurs... Mais je l'ai commandé et renvoyer un gros truc comme ça à Thotho c'est moins rigolo. Hélas, ils ne font pas ce modèle chez WoodBrass, sinon j'aurais testé le binz à leur dépot de Montpellier... Et puis bon, je compte un peu sur l'ABox Live pour rattraper des réglages un peu moulégasses.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Maryse
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Re: ACUS one for bass
Reçu l'Acus ce jour. Petit test en solo rapidos et pas trop fort.
En effet, l'EQ manque cruellement de sensibilité. Et le truc des effets rvb + compresseur, je ne comprendrais jamais pourquoi ils rajoutent ces modules qui sont du coup forcément cheap, au lieu de mettre des composants d'EQ de meilleure qualité.
Sinon assez pratique: un mute général, réglage de sensibilité des entrées XLR, un filtre BSS high pass qui est lui aussi un peu mou, mais ça va. On peut s'en servir. Inversion de phase tjrs bien à avoir. Je n'ai pas testé le potard "resonance".
Léger (13kgs), je trouve qu'il répond pas mal en dynamique mais évidemment, sans comparaison avec un autre matériel similaire, difficile de faire du relatif uniquement basé sur la mémoire... Et puis ça se teste in situ avec d'autres musiciens! Et j'ai la flemme de faire une comparaison avec ma RCF qui est dans mon bureau, là haut, et j'aime pas le son.
En gros, première impression: pour 1200 balles, c'est quand même un peu chéro surtout concernant le manque de réactivité des EQ. Le côté couteau suisse est quand même bien pratique. Le son est quand même bien équilibré, un peu étroit mais c'est un 10". Mais je me répète, toute seule dans mon salon ça ne veut pas dire grand chose. J'ai l'impression qu'il a bien la patate, mais il a fallu que je calme le gain de la FC en directe dans le combo (#1) car la gamelle commençait à faire vrrrrt. Bon, j'ai encore de la marge au volume de tranche et au master. Il manquerait quand même une sortie external speaker... Et enlever les effets et compresseur!
A voir in situ en le poussant: volume et réactivité.
J'ai enregistré tout ça avec un Zoom face à la gamelle, on entend forcément le son acoustique de ma grosse...
#1 Fullcircle solo directe Acus
#2 BL 21 solo direct Acus (au dessus du chevalet). Sur cette piste je commence 100% acoustique puis j'enlève le mute du combo pour qu'on se rende quand même compte, vu que le volume avec le micro seul n'est pas hyper puissant.
#3 FC + BL 21 directs Acus
J'ai très peu corrigé à l'EQ du combo, de toute manière, ça ne change pas grand chose et ma foi, tout flat c'est vraiment pas si mal. J'ai juste un peu joué sur le BSS.
#4 Fullcircle + Abox + Acus (voir photo pour corrections EQ de l'ABox)
#5 BL 21 + Abox + Acus. Le micro devient là bcp + sensible au larsen (au dessus du chevalet)
#6 FC + BL 21 + ABox + Acus (BL 21 idem évidemment...)
Pour ces trois pistes, je n'ai fait aucune correction EQ sur l'Acus.
Donc l'idéal est d'écouter #1 puis #4, #2 puis #5 et #3 puis #6. L'ABox amène vraiment un moelleux et un équilibre dans le spectre à mes oreilles.
Le son est ici: https://soundcloud.com/user706709239/se ... e-for-bass
A vous les studios.
En effet, l'EQ manque cruellement de sensibilité. Et le truc des effets rvb + compresseur, je ne comprendrais jamais pourquoi ils rajoutent ces modules qui sont du coup forcément cheap, au lieu de mettre des composants d'EQ de meilleure qualité.
Sinon assez pratique: un mute général, réglage de sensibilité des entrées XLR, un filtre BSS high pass qui est lui aussi un peu mou, mais ça va. On peut s'en servir. Inversion de phase tjrs bien à avoir. Je n'ai pas testé le potard "resonance".
Léger (13kgs), je trouve qu'il répond pas mal en dynamique mais évidemment, sans comparaison avec un autre matériel similaire, difficile de faire du relatif uniquement basé sur la mémoire... Et puis ça se teste in situ avec d'autres musiciens! Et j'ai la flemme de faire une comparaison avec ma RCF qui est dans mon bureau, là haut, et j'aime pas le son.
En gros, première impression: pour 1200 balles, c'est quand même un peu chéro surtout concernant le manque de réactivité des EQ. Le côté couteau suisse est quand même bien pratique. Le son est quand même bien équilibré, un peu étroit mais c'est un 10". Mais je me répète, toute seule dans mon salon ça ne veut pas dire grand chose. J'ai l'impression qu'il a bien la patate, mais il a fallu que je calme le gain de la FC en directe dans le combo (#1) car la gamelle commençait à faire vrrrrt. Bon, j'ai encore de la marge au volume de tranche et au master. Il manquerait quand même une sortie external speaker... Et enlever les effets et compresseur!
A voir in situ en le poussant: volume et réactivité.
J'ai enregistré tout ça avec un Zoom face à la gamelle, on entend forcément le son acoustique de ma grosse...
#1 Fullcircle solo directe Acus
#2 BL 21 solo direct Acus (au dessus du chevalet). Sur cette piste je commence 100% acoustique puis j'enlève le mute du combo pour qu'on se rende quand même compte, vu que le volume avec le micro seul n'est pas hyper puissant.
#3 FC + BL 21 directs Acus
J'ai très peu corrigé à l'EQ du combo, de toute manière, ça ne change pas grand chose et ma foi, tout flat c'est vraiment pas si mal. J'ai juste un peu joué sur le BSS.
#4 Fullcircle + Abox + Acus (voir photo pour corrections EQ de l'ABox)
#5 BL 21 + Abox + Acus. Le micro devient là bcp + sensible au larsen (au dessus du chevalet)
#6 FC + BL 21 + ABox + Acus (BL 21 idem évidemment...)
Pour ces trois pistes, je n'ai fait aucune correction EQ sur l'Acus.
Donc l'idéal est d'écouter #1 puis #4, #2 puis #5 et #3 puis #6. L'ABox amène vraiment un moelleux et un équilibre dans le spectre à mes oreilles.
Le son est ici: https://soundcloud.com/user706709239/se ... e-for-bass
A vous les studios.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
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Re: ACUS one for bass
Merci pour le retour !
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Re: ACUS one for bass
Un petit déterrage : après quelques mois d'utilisation ça donne quoi finalement cet Acus Maryse ? Tu l'as gardé ?
- Maryse
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Re: ACUS one for bass
Oui oui. Mais je ne joue plus beaucoup en groupe donc je n'ai pas pu tester dans une configuration scène ou répète avec un peu de niveau. Je le garde au cas où car c'est quand même plutôt bien au niveau rendu précision du son et grain acoustique.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: ACUS one for bass
Je me tâte pour remplacer mon vieux coda r qui donne des signes de faiblesse. Suffisant pour s'amplifier uniquement avec un bl21 ?
- Maryse
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Re: ACUS one for bass
Je ne pourrais pas te dire, je n'ai pas essayé comme ça. Mais bon, il a quand même de la ressource...
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: ACUS one for bass
voila une traduction de la notice de l'ampli Accus one for bass, merci de préciser si vous trouvez des erreurs
Je suis trés satisfait de cette ampli,je l'ai utilisé dans trois concerts dont un en big band a l’extérieur avec une minibasse Laborie
montée cordes Velvet compas 180 et micro Wilson, 4 micros piézo fixés dans des trous sur le chevalet sous chaque cordes
je trouve l' ensemble tres agréable a jouer avec des graves magnifiques, beaucoup de sustain
l'essai de l'ACUS avec ma contrebasse Auray avec stat B et préampli PREA 3 Schertler branché sur entrée XLR de l'ampli est désastreux
par contre un tres beau son avec le micro Dyn B Schertler il n'a pas besoin d'alimentation
branché direct dans une entrée XLR position HIGH et trés peu de gain
conclusion cet ampli me convient parfaitement avec 3 entrées XLR je peux brancher en plus de la CBasse un micro pour l' harmonica
Un son mal défini avec résonance,ce règle assez facilement avec BSS le filtre des aigus et les deux boutons des graves
son poids 13.5 kilos est interessant
reste a voir la solidité du matériel, aucune protection des boutons,et la caisse est en contreplaqué fait avec un bois tendre qui s'écorche très facilement
Je suis trés satisfait de cette ampli,je l'ai utilisé dans trois concerts dont un en big band a l’extérieur avec une minibasse Laborie
montée cordes Velvet compas 180 et micro Wilson, 4 micros piézo fixés dans des trous sur le chevalet sous chaque cordes
je trouve l' ensemble tres agréable a jouer avec des graves magnifiques, beaucoup de sustain
l'essai de l'ACUS avec ma contrebasse Auray avec stat B et préampli PREA 3 Schertler branché sur entrée XLR de l'ampli est désastreux
par contre un tres beau son avec le micro Dyn B Schertler il n'a pas besoin d'alimentation
branché direct dans une entrée XLR position HIGH et trés peu de gain
conclusion cet ampli me convient parfaitement avec 3 entrées XLR je peux brancher en plus de la CBasse un micro pour l' harmonica
Un son mal défini avec résonance,ce règle assez facilement avec BSS le filtre des aigus et les deux boutons des graves
son poids 13.5 kilos est interessant
reste a voir la solidité du matériel, aucune protection des boutons,et la caisse est en contreplaqué fait avec un bois tendre qui s'écorche très facilement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: ACUS one for bass
Puisqu'il y a 3 entrées sur l'acu j'aimerai sur deux entrées faire deux réglages différents ,
une pour pizz et l'autre pour l' archet et une pédale toute simple pour inverser ces deux entrées, est ce possible, et que choisir
la touche mute de l'ampli permettrai de passer de l'un a l'autre sans le boum des HP
une pour pizz et l'autre pour l' archet et une pédale toute simple pour inverser ces deux entrées, est ce possible, et que choisir
la touche mute de l'ampli permettrai de passer de l'un a l'autre sans le boum des HP