Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
Hello,
Y a-t-il une gamme passe partout qui pourrait être jouée sur la partie B du morceau "Beyond the sea" ?
voici la grille (tonalité de Fa majeur) :
| A F#m | Bm E7 | A AMaj7 | A6 G7 | C Am | F G7 | C Am | Dm G7 | C C7 | Am C7 | F Dm | Bb C7 |
J'avoue que je patauge un peu harmoniquement J'ai vraiment aucune idée quant à la manière d'aborder une impro sur cette grille...
Y a-t-il une gamme passe partout qui pourrait être jouée sur la partie B du morceau "Beyond the sea" ?
voici la grille (tonalité de Fa majeur) :
| A F#m | Bm E7 | A AMaj7 | A6 G7 | C Am | F G7 | C Am | Dm G7 | C C7 | Am C7 | F Dm | Bb C7 |
J'avoue que je patauge un peu harmoniquement J'ai vraiment aucune idée quant à la manière d'aborder une impro sur cette grille...
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
| A F#m | Bm E7 | A AMaj7 | A
Cette partie La majeur.
G7 | C Am | F G7 | C Am | Dm G7 | C
Cette partie Do majeur
|Am C7 | F Dm | Bb C7 |
Cette partie Fa majeur
Tu peux faciliter les choses en utilisant des penta :
Penta maj de la = penta mineur de sol b
Penta maj de do = penta mineur de la
Penta maj de Fa = penta mineur de Ré
Cette partie La majeur.
G7 | C Am | F G7 | C Am | Dm G7 | C
Cette partie Do majeur
|Am C7 | F Dm | Bb C7 |
Cette partie Fa majeur
Tu peux faciliter les choses en utilisant des penta :
Penta maj de la = penta mineur de sol b
Penta maj de do = penta mineur de la
Penta maj de Fa = penta mineur de Ré
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
J'analyse les morceaux de manière simple (je parle sous couvert des spécialistes du forum).
Pour trouver une gamme majeure :
- son harmonisation c'est :
I7M IIm7 IIIm7 IV7M V7 VIm7 VII7/5b
Donc tu te focalises sur les accords 7ème de dominante (puisqu'il y en a qu'un) et tu regardes si les autres accords appartiennent à la gamme.
Ex pour ton cas :
E7 appartient à la gamme majeure de La, son harmonisation c'est :
A7M Bm7 C#m7 Dm7M E7 F#m7 Ab7/5b
Tu as bien les accords des 3 premières mesures et le A des deux premiers temps de la quatrième mesures.
Pour trouver une gamme majeure :
- son harmonisation c'est :
I7M IIm7 IIIm7 IV7M V7 VIm7 VII7/5b
Donc tu te focalises sur les accords 7ème de dominante (puisqu'il y en a qu'un) et tu regardes si les autres accords appartiennent à la gamme.
Ex pour ton cas :
E7 appartient à la gamme majeure de La, son harmonisation c'est :
A7M Bm7 C#m7 Dm7M E7 F#m7 Ab7/5b
Tu as bien les accords des 3 premières mesures et le A des deux premiers temps de la quatrième mesures.
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
Merci Django et seb, effectivement vu comme ca c'est plus simple.
Je m'étais embarqué à chercher des dominantes secondaires et autres bizarreries Il faut dire qu'il ne me semble pas avoir déjà vu un changement de tonalité vers La majeur sur morceau en Fa majeur...
Je m'étais embarqué à chercher des dominantes secondaires et autres bizarreries Il faut dire qu'il ne me semble pas avoir déjà vu un changement de tonalité vers La majeur sur morceau en Fa majeur...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
La Mer, c’est un Anatole, transposé d’une tierce sur le pont, au lieu des accords de dominante que l’on a plus l’habitude de voir. C’est d’ailleurs flagrant si on transpose en Bb.
En tout cas de se chanter la progression harmonique aide beaucoup pour l’improvisation
En tout cas de se chanter la progression harmonique aide beaucoup pour l’improvisation
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
En général ça module dans une tonalité voisine.Il faut dire qu'il ne me semble pas avoir déjà vu un changement de tonalité vers La majeur sur morceau en Fa majeur...
Do majeur et fa majeur sont des tonalités voisines (distance entre deux tonalités dans le cycle des quartes/quintes)
Bb Eb Ab Db Gb B E A D G C F
La majeur n est pas juuuuste à côté, mais elle n est pas si loin que ça.
- kevintardevet
- Membre Actif 3
- Messages : 425
- Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
Salut.
Elle a l'air un peu complexe ta grille du B de "La mer" là !
Comme disais @georges c'est une "anatole".
En LA puis en DO pour finalement revenir en FA pour le dernier A.
En gros 5 mesures en LA majeur + 1 pour aller en DO majeur, puis 5 mesures en DO majeur + 1 pour aller en FA majeur.
Je l'ai de temps en temps joué à l'occasion de gig d'événementiels ou mariages avec des chanteuses mais n'ai pas le souvenir d'un pont comme ça, c'était beaucoup plus simple. J'ai pour le coup écouter 2 versions, celle de Bobby Darin (Hyper connue) et Charles Trenet et l'essentiel dans le pont c'est la cadence I VI II V le reste c'est une façon "personnelle" de jouer la mesure qui permet de moduler sans forcement jouer un II V.
D'ou te vient ta grille ?
Elle a l'air un peu complexe ta grille du B de "La mer" là !
Comme disais @georges c'est une "anatole".
En LA puis en DO pour finalement revenir en FA pour le dernier A.
En gros 5 mesures en LA majeur + 1 pour aller en DO majeur, puis 5 mesures en DO majeur + 1 pour aller en FA majeur.
Je l'ai de temps en temps joué à l'occasion de gig d'événementiels ou mariages avec des chanteuses mais n'ai pas le souvenir d'un pont comme ça, c'était beaucoup plus simple. J'ai pour le coup écouter 2 versions, celle de Bobby Darin (Hyper connue) et Charles Trenet et l'essentiel dans le pont c'est la cadence I VI II V le reste c'est une façon "personnelle" de jouer la mesure qui permet de moduler sans forcement jouer un II V.
D'ou te vient ta grille ?
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
J'ai trouvé la grille sur le net, je t'avoue ne plus savoir ou exactement...
En tout cas notre guitariste va jouer la grille suivante qui semble effectivement plus standard :
| A F#m7 | Bm7 E7 | A F#m7 | Bm7 E7 | A | G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C6 |Gm7 C7 |
En tout cas notre guitariste va jouer la grille suivante qui semble effectivement plus standard :
| A F#m7 | Bm7 E7 | A F#m7 | Bm7 E7 | A | G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C6 |Gm7 C7 |
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
| A F#m7 | Bm7 E7 | A F#m7 | Bm7 E7 | A |
|G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C6 |
|Gm7 C7|
| I vi | II V | I vi | II V | I en La majeur |
| V | I vi | II V | I vi | II V | I en do majeur |
| II V en Fa majeur |
Les degrés mineurs sont ici en minuscule.
|G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C6 |
|Gm7 C7|
| I vi | II V | I vi | II V | I en La majeur |
| V | I vi | II V | I vi | II V | I en do majeur |
| II V en Fa majeur |
Les degrés mineurs sont ici en minuscule.
- kevintardevet
- Membre Actif 3
- Messages : 425
- Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: Question d'harmonie, La Mer (Beyond the sea)
Yes, celle la est beaucoup mieux. Mesure 6 tu peux jouer I Dm7 G7 I si ça peux aider à rester dans l'esprit II V I.Brennos a écrit : ↑28 déc. 2021, 01:13 J'ai trouvé la grille sur le net, je t'avoue ne plus savoir ou exactement...
En tout cas notre guitariste va jouer la grille suivante qui semble effectivement plus standard :
| A F#m7 | Bm7 E7 | A F#m7 | Bm7 E7 | A | G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C Am7 | Dm7 G7 | C6 |Gm7 C7 |
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook