Bonjour,
J'ai pris cette partition sur imslp puis l'ai écrit une octave au dessus. La première partie est en Eb, mais la deuxième, je comprends paas trop l'harmonie, ni pourquoi on se retrouve avec toutes les notes bemolisées... Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il vous plaît ?
J' ai cherché sur le net et j'ai lu que la première partie était en do majeur (j'ai dû prendre une partition pour un instrument à vent) et la deuxième en Eb majeur, donc 1 ton et demi au dessus.
Ça sonne très oriental, ça ressemble plus à une tonalité mineur harmonique je trouve. Bref je suis paumé sur la compréhension de cette modulation.
Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
Sur ce lien ci dessous, tu trouveras une partition pour voix de baryton, déjà écrit dans la bonne tonalité, à la bonne hauteur, et en clé de fa (il faudra juste éviter d'éclater de rire à la lecture des "paroles" qui ont été ajoutées au Boléro...).
Le Boléro de Ravel n'est pas vraiment ce que l'on appelle de la musique "tonale" au sens de l'harmonie classique: harmonie statique, absence de cadences "dominante -> tonique", etc. Il s'agit plutôt d'un truc modal, construit sur un ostinato rythmique: la 1ère partie est en Do ionien (= gamme de Do majeur). La 2ème partie est basée sur la gamme de Fa mineur harmonique (sur une pédale de Do), d'où le côté orientalisant.
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 5659/senen
Le Boléro de Ravel n'est pas vraiment ce que l'on appelle de la musique "tonale" au sens de l'harmonie classique: harmonie statique, absence de cadences "dominante -> tonique", etc. Il s'agit plutôt d'un truc modal, construit sur un ostinato rythmique: la 1ère partie est en Do ionien (= gamme de Do majeur). La 2ème partie est basée sur la gamme de Fa mineur harmonique (sur une pédale de Do), d'où le côté orientalisant.
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Re: Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
Question paroles, ça ne pourra pas jamais égaler la pertinence de celles d’Angélique Kidjo.
Côté transpositions, il y a quelques clefs (et même carrément toute une armure) dans de nombreuses études :
https://derekremes.com/wp-content/uploa ... sition.pdf
http://5.28.62.54/docsupl/ravel-bolero.pdf
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01086136/document
« le Boléro de Ravel est fait de neuf répétitions du même thème, chaque thème étant lui-même composé de
neuf phrases de seize mesures chacune. Cet agencement particulier témoigne d’une volonté du compositeur, comme indiqué en Section 1.2.1. »
Après, c’est tellement un saucisson… que le premier « muse score » venu aura forcément la partition numérique :) et te permettra de le transposer, jouer, et tout ce que tu voudras…
Côté transpositions, il y a quelques clefs (et même carrément toute une armure) dans de nombreuses études :
https://derekremes.com/wp-content/uploa ... sition.pdf
http://5.28.62.54/docsupl/ravel-bolero.pdf
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01086136/document
« le Boléro de Ravel est fait de neuf répétitions du même thème, chaque thème étant lui-même composé de
neuf phrases de seize mesures chacune. Cet agencement particulier témoigne d’une volonté du compositeur, comme indiqué en Section 1.2.1. »
Après, c’est tellement un saucisson… que le premier « muse score » venu aura forcément la partition numérique :) et te permettra de le transposer, jouer, et tout ce que tu voudras…
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Re: Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
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Re: Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
Désolé j'ai mis du temps à répondre car je suis un peu charette en ce moment.Papageno a écrit : ↑28 févr. 2022, 17:35 Sur ce lien ci dessous, tu trouveras une partition pour voix de baryton, déjà écrit dans la bonne tonalité, à la bonne hauteur, et en clé de fa (il faudra juste éviter d'éclater de rire à la lecture des "paroles" qui ont été ajoutées au Boléro...).
Le Boléro de Ravel n'est pas vraiment ce que l'on appelle de la musique "tonale" au sens de l'harmonie classique: harmonie statique, absence de cadences "dominante -> tonique", etc. Il s'agit plutôt d'un truc modal, construit sur un ostinato rythmique: la 1ère partie est en Do ionien (= gamme de Do majeur). La 2ème partie est basée sur la gamme de Fa mineur harmonique (sur une pédale de Do), d'où le côté orientalisant.
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 5659/senen
C'est bien ça, merci !
Fa mineur harmonique :
T 2 3m 4 5 6m 7M
F G Ab Bb C Db E
Concernant la première partie, c'est intéressant que ça sonne assez "arabe", alors que c'est en do majeur !
Merci aussi pour la partition et la vidéo !
Celle ci est pas mal aussi.
Ce serait intéressant d'avoir la grille qui est joué par l'accompagnement. Ce que joue zygel à 9'55, la partie de harpe.
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Re: Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
C’est parce que tu ne joues pas _toute_ la gamme, mais 5 notes choisies dans cette gamme.
Tout est dans le choix de ces notes. Tu as beau être en Do majeur, a ça reste une pentatonique… en fonction des deux notes que tu ne joueras pas, tu vas avoir tout une palette d’émotions disponibles :)
Les indiens l’apellent Raag (sentiment cosmique, émotion), independament du diapason départ, en regardant l’échelle et les 5 notes choisies. Bien sûr, parmi tous les raggas, il faudrait ne regarder que ceux qui s’appuient sur le mode ionien (la succession d’intervalles T T ½T T T T ½T).
En outre, il faut garder en tête que tout au long du morceau, tu as une pédale, équivalent du bourdon dans les musiques traditionnelles. Tu as toujours un ou plusieurs instrument qui jouent un Do. Même si tu joues à partir du Fa, tu auras le rappel du Do… tu l’analyses alors soit comme une quinte de ton Fa, soit toi comme la mélodie étant jouée à la quarte par rapport à ce Do lancinant.
Ou bien, tu cesses de te prendre la tête, tu ferme les livres d’analyse harmoniques, et tu considères que tout ce que tu joueras sur ce morceau sera sur l’une des notes de la gamme de do majeur, les autres étant interdites :)
--
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Re: Question d'harmonie sur le bolero de Ravel
Hors-sujet
Je me permets un petit HS.
J'aime bien analyser ce que j'entends. C'est intéressant, car ça permet d'alimenter son vocabulaire (et sa grammaire) en improvisation.Ou bien, tu cesses de te prendre la tête, tu ferme les livres d’analyse harmoniques, et tu considères que tout ce que tu joueras sur ce morceau sera sur l’une des notes de la gamme de do majeur, les autres étant interdites :)
Mon prof de guitare, à un moment, m'avait demandé d'enregistrer un Do majeur et de le faire tourner en boucle.
Puis de jouer par dessus, une à une et en insistant dessus, les 12 notes (b9, 9, 3m, 3, ...) dans les aigus. Puis de noter ce qu'elle m'évoquait, si vraiment ça semblait faux ou non ? Pareil sur un Do mineur et sur un Do 7.
On se rend compte en faisaint ça que des fausse notes, il n'y en a pas tant que ça. Elles sont presque toute bonne à jouer si on y met la conviction, si c'est le bon moment... et parfois comme disait Miles, je crois, si vraiment elle est pas bonne à jouer, il suffit de jouer celle qui est juste à côté, celle là, elle sera bonne !