Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Ça ressemble à une partition de big band.
Si tu joues dans un big band, le mieux est de demander au chef ce qu'il veut.
Si tu ne joues pas dans un big band, il n'y a pas de grand intérêt (à mon avis...) de jouer note pour note un arrangement. Il est bien plus formateur de travailler à partir d'une grille où sont notés seulement les accords; à charge pour toi de trouver toi-même quoi jouer en 2 (à la blanche) ou en 4 (walking). C'est ça qui est interessant.
Pour revenir à ta question: les signes à connaître sont simples et pas très nombreux :
- le signe :|| te dit de revenir au début, ou bien au signe ||: précédent s'il y en a un.
S'il y a 2 sorties differentes (indiquées par 1 et 2 suivi d'une longue ligne au dessus de la portée), tu joues le 1 la 1ere fois et à la 2eme fois tu passes diectement au 2.
- "Da Capo al fine" = repartir au début et tout jouer jusqu'à la fin sans reprises (sauf indication contraire...).
- "Dal segno al fine" = repartir au signe S% et jouer jusqu'à la fin (ou bien jusqu'à l'indication "Fine").
- "al coda" ou "to coda" indique que quand tu arrives au signe coda (rond avec une croix dedans), après un retour "da capo" ou "dal segno" tu sautes à la coda, indiquée par un signe coda, jusqu'à la fin.
Ce n'est pas grave de se tromper. Les copains te le diront gentiment, et la prochaine fois, tu sauras...
Si tu joues dans un big band, le mieux est de demander au chef ce qu'il veut.
Si tu ne joues pas dans un big band, il n'y a pas de grand intérêt (à mon avis...) de jouer note pour note un arrangement. Il est bien plus formateur de travailler à partir d'une grille où sont notés seulement les accords; à charge pour toi de trouver toi-même quoi jouer en 2 (à la blanche) ou en 4 (walking). C'est ça qui est interessant.
Pour revenir à ta question: les signes à connaître sont simples et pas très nombreux :
- le signe :|| te dit de revenir au début, ou bien au signe ||: précédent s'il y en a un.
S'il y a 2 sorties differentes (indiquées par 1 et 2 suivi d'une longue ligne au dessus de la portée), tu joues le 1 la 1ere fois et à la 2eme fois tu passes diectement au 2.
- "Da Capo al fine" = repartir au début et tout jouer jusqu'à la fin sans reprises (sauf indication contraire...).
- "Dal segno al fine" = repartir au signe S% et jouer jusqu'à la fin (ou bien jusqu'à l'indication "Fine").
- "al coda" ou "to coda" indique que quand tu arrives au signe coda (rond avec une croix dedans), après un retour "da capo" ou "dal segno" tu sautes à la coda, indiquée par un signe coda, jusqu'à la fin.
Ce n'est pas grave de se tromper. Les copains te le diront gentiment, et la prochaine fois, tu sauras...
Dernière modification par Papageno le 29 janv. 2023, 15:04, modifié 1 fois.
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
A priori oui mais Papageno a raison, le mieux est de demander car il arrive que l'interprétation de ces signes ne fasse pas consensus, en dépit des règles qu'il a rappelées.
À la mesure 30, le signe ":||", indiquant une reprise supplémentaire, a été ajouté.
Si l'auteur de l'ajout est votre chef, c'est qu'il sait exactement ce qu'il veut. Autant lui demander.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Merci à tous les deux ! J'avais un doute, mais maintenant cela me parait clair !
Oui je joue dans un big band depuis peu, ça fait pas mal de travail.
C'est vrai que cela laisse peu de place à l'improvisation. Mais je ne pense pas que ce soit du temps perdu quand même... J’espère que je vais m'approprier ces walkin' à force de les jouer.
Oui je joue dans un big band depuis peu, ça fait pas mal de travail.
Oui, c'est ce que je fais habituellement. Je dirais que le travail pour le big band est formateur aussi. Cela me fait travailler la lecture, la mise en place, la justesse et ça me fait bosser des endroits du manche que j'évite soigneusement habituellement.Il est bien plus formateur de travailler à partir d'une grille où sont notés seulement les accords; à charge pour toi de trouver toi-même quoi jouer en 2 (à la blanche) ou en 4 (walking). C'est ça qui est intéressant.
C'est vrai que cela laisse peu de place à l'improvisation. Mais je ne pense pas que ce soit du temps perdu quand même... J’espère que je vais m'approprier ces walkin' à force de les jouer.
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Cool si tu joues dans un big band.Django a écrit : ↑30 janv. 2023, 00:37 Oui je joue dans un big band depuis peu, ça fait pas mal de travail.
Oui, c'est ce que je fais habituellement. Je dirais que le travail pour le big band est formateur aussi.Il est bien plus formateur de travailler à partir d'une grille où sont notés seulement les accords; à charge pour toi de trouver toi-même quoi jouer en 2 (à la blanche) ou en 4 (walking). C'est ça qui est intéressant.
Ma remarque sur "Il est bien plus formateur de travailler..." s'appliquait au cas où tu veux jouer note pour note des partoches de big band sans jouer dans un big band...
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Je trouve ça bien cool aussi !
Cela dit, ne travailler que ça serait une erreur. Donc ta remarque est pertinente. Il faut que je continue à écrire des lignes et à en improviser. Et c'est vrai qu'avec tous les morceaux à apprendre, j'ai un peu laissé ça de côté ces dernières semaines. Il ne faut pas non plus délaisser le travail des gammes, des arpèges, du rythme...
Cela dit, ne travailler que ça serait une erreur. Donc ta remarque est pertinente. Il faut que je continue à écrire des lignes et à en improviser. Et c'est vrai qu'avec tous les morceaux à apprendre, j'ai un peu laissé ça de côté ces dernières semaines. Il ne faut pas non plus délaisser le travail des gammes, des arpèges, du rythme...
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Même si tu es censé jouer note pour note ce qui est indiqué dans l'arrangement, tu devrais quand même annoter ta partoche (ou bien une photocopie perso, si la partition t'est seulement prêtée) avec les accords de façon à bien visualiser la grille (en indiquant aussi l'analyse harmonique).
Il me semble en effet indispensable d'acquérir une bonne compréhension de la structure harmonique du morceau. Par ailleurs, cela te permettra de t'échapper du "note à note" le moment venu et de jouer une ligne de basse que tu auras composée toi-même ou improvisée.
Il me semble en effet indispensable d'acquérir une bonne compréhension de la structure harmonique du morceau. Par ailleurs, cela te permettra de t'échapper du "note à note" le moment venu et de jouer une ligne de basse que tu auras composée toi-même ou improvisée.
Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Merci pour ce conseil qui est bien bon ! En plus parfois je me paume, et c'est bien de pouvoir improviser quelque chose de pas trop dégueu le temps de raccrocher les wagons !
J'en bave sur Cheek to cheek (version Sinatra arrangements de Billy Lay)
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Y a certains passages que je trouve bizarre comme le passage des mesures 36 à 44.
J ai mis entre parenthèse les accords que j ai trouvé sur une partition des internets. La mesure 39, je n arrive pas à la jouer cat je ne l entends pas, je ne pourrais pas la chanter sauf apres l’avoir répété 3 fois (sur le morceau original je peine à entendre la basse distinctement meme avec un equaliseur) et je vois pas ce que vient faire un do sur un Gb7 surtout sur le premier temps… et puis meme la mesure dans son ensemble je la comprends ni l enchaînement avec la mesure suivante.
Il est parsemé d embuche ce morçal et ça se joue vite. J avais 8 morceaux à apprendre en 10 jours, c est celui sur lequel j ai passé le plus de temps et je le joue catastrophiquement mal.
J avais demandé à mon prof au moment où je decouvrais le morceau pourquoi il y avait pas les accords sur certaines parties. Il m a dit que l arrangeur ne devait pas vouloir qu on improvise à cet endroit.
Mais à d autres endroits y a carrément marqué « as written » qui veut bien dire ce que ça veut dire…
J ai mis entre parenthèse les accords que j ai trouvé sur une partition des internets. La mesure 39, je n arrive pas à la jouer cat je ne l entends pas, je ne pourrais pas la chanter sauf apres l’avoir répété 3 fois (sur le morceau original je peine à entendre la basse distinctement meme avec un equaliseur) et je vois pas ce que vient faire un do sur un Gb7 surtout sur le premier temps… et puis meme la mesure dans son ensemble je la comprends ni l enchaînement avec la mesure suivante.
Il est parsemé d embuche ce morçal et ça se joue vite. J avais 8 morceaux à apprendre en 10 jours, c est celui sur lequel j ai passé le plus de temps et je le joue catastrophiquement mal.
J avais demandé à mon prof au moment où je decouvrais le morceau pourquoi il y avait pas les accords sur certaines parties. Il m a dit que l arrangeur ne devait pas vouloir qu on improvise à cet endroit.
Mais à d autres endroits y a carrément marqué « as written » qui veut bien dire ce que ça veut dire…
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- kevintardevet
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Salut !Django a écrit : ↑01 févr. 2023, 01:08 Y a certains passages que je trouve bizarre comme le passage des mesures 36 à 44.
J ai mis entre parenthèse les accords que j ai trouvé sur une partition des internets. La mesure 39, je n arrive pas à la jouer cat je ne l entends pas, je ne pourrais pas la chanter sauf apres l’avoir répété 3 fois (sur le morceau original je peine à entendre la basse distinctement meme avec un equaliseur) et je vois pas ce que vient faire un do sur un Gb7 surtout sur le premier temps… et puis meme la mesure dans son ensemble je la comprends ni l enchaînement avec la mesure suivante.
Les accords que tu as rajouté sont bons pas de soucis. Seulement j'ai l'impression que l'arrangeur à choisi de privilégier le V des II V.
Du coup si tu remplace les accords -7 par le V qui arrive normalement la mesure suivante tu te retrouve avec ça mesures 36 à 41:
/ Bb- / Bb- / Gb7 / Gb7 / F7 / F7 /
Et là du coup ça fait sens !
Pour les mesure 42 à 44 il joue comme si c'était un III VI II V :
/ D-7 G7 / C-7 F7 /
Pour la note C sur le 1er temps de la mesure 39 c'est une approche chromatique qui ne compromet pas la nature de l'accords mais à pour but de mettre en valeur la note sur laquelle l'approche résout (Db). A utiliser avec parcimonie lol.
La phrase (ligne de basse du coup) est construite sur 2 mesures puisque c'est le même accord sur 2 mesures.
De ce fait si tu analyses mesure par mesure ça peux te sembler bizarre voir faux mais analysé sur 2 mesures avec les bons accords cela fait tout son sens.
PS : Putain la rythmique sur la version de Sinatra elle swing grave !!!! un régal !
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Merci pour ta réponse, je comprends mieux et j’ai testé avec ton arrangement, ça passe nickel.
Quand même le do sur le premier temps, si j’écris une ligne de basse avec ça et que je la montre à mon prof, je pense qu’il me fouette ! (« Avec parcimonie » j’utiliserai cela)
Quand même le do sur le premier temps, si j’écris une ligne de basse avec ça et que je la montre à mon prof, je pense qu’il me fouette ! (« Avec parcimonie » j’utiliserai cela)
- kevintardevet
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
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Re: Partitions gratuites (et questions de newbie sur celles-ci)
Salut,
Comme disait Kevin c'est plutôt 2 mesure de Gb7 et 2 mesures de F7.
Le do est donc "au milieu" de la phrase qui définit Gb7. L'accord est un degré bVI7 par rapport à la tona et sur cet accord là en particuler la #11 (qui est bien do) est particulèrement jolie.
On peut aussi voir cette mesure comme un Cm7b5 qui fait une transition vers le F7 de la mesure suivante.
Ca fait un mouvement de basse globale assez stylé :
Bb Ab Gb C F
Je rejoins aussi Kevin sur le fait que ça sonne
Comme disait Kevin c'est plutôt 2 mesure de Gb7 et 2 mesures de F7.
Le do est donc "au milieu" de la phrase qui définit Gb7. L'accord est un degré bVI7 par rapport à la tona et sur cet accord là en particuler la #11 (qui est bien do) est particulèrement jolie.
On peut aussi voir cette mesure comme un Cm7b5 qui fait une transition vers le F7 de la mesure suivante.
Ca fait un mouvement de basse globale assez stylé :
Bb Ab Gb C F
Je rejoins aussi Kevin sur le fait que ça sonne