Suites de Bach pour contrebasse
Pour ma part je pense que les suites de Bach étaient destin?es ? être écoutées plus que dans?es.
Par conséquent, bien que je n'oublie pas les pas de danse de chacune d'entre elles qui vont beaucoup influencer ma manière de poser les notes, de respirer etc. quand je les joue j'essai de m'en lib?rer un peu.
Les suites de Bach, ont quasiment toutes la même construction, prélude, allemande, courante, sarabande etc.
Or ? l'époque et avant pour jouer une suite, lors d'une soirée dansante le musicien avait un recueil de morceaux, et il choisissait ce qu'il allait jouer en fonction des personnes à faire danser, si plus de personnes ag?es dans la salle : beaucoup de mouvements lents et vice-versa.
Toujours en ayant comme fil conducteur des tonalit?s rapproch?es.
Pour ce qui est de transporser, je le redis, à partir du moment où on ne joue pas cette musique sur l'instrument pour lequel elle a été écrite je pense qu'on peut se permettre beaucoup de libert?s.
Mon prof change même des notes !
Dans les mouvement lents, pas toujours facile de placer tous les accords avec la contrebasse, je favorise les dissonances quand il y en a, il y a beaucoup de tritons etc.
Bien ? vous.
Par conséquent, bien que je n'oublie pas les pas de danse de chacune d'entre elles qui vont beaucoup influencer ma manière de poser les notes, de respirer etc. quand je les joue j'essai de m'en lib?rer un peu.
Les suites de Bach, ont quasiment toutes la même construction, prélude, allemande, courante, sarabande etc.
Or ? l'époque et avant pour jouer une suite, lors d'une soirée dansante le musicien avait un recueil de morceaux, et il choisissait ce qu'il allait jouer en fonction des personnes à faire danser, si plus de personnes ag?es dans la salle : beaucoup de mouvements lents et vice-versa.
Toujours en ayant comme fil conducteur des tonalit?s rapproch?es.
Pour ce qui est de transporser, je le redis, à partir du moment où on ne joue pas cette musique sur l'instrument pour lequel elle a été écrite je pense qu'on peut se permettre beaucoup de libert?s.
Mon prof change même des notes !
Dans les mouvement lents, pas toujours facile de placer tous les accords avec la contrebasse, je favorise les dissonances quand il y en a, il y a beaucoup de tritons etc.
Bien ? vous.
Quelqu'un a écouté ?timo a écrit : Mark Bernat : http://cdbaby.com/cd/bernat
> http://cdbaby.com/cd/bernat
J'suis pas fan perso.
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Et pour moi la suite de Bach est profond?ment et premièrement une danse... Mais la richesse de cette musique est qu'on peut la jouer différemment sans toutefois que la qualité différe: cf. Casals et Rostro (des cellistes aigris disent du mal de l'extraordinaire et atypique travail de Rosro: quand j'entends ça je serre les dents et j'attends que ça passe...).
Quant à un professeur qui changerait les notes, je trouve ça aberrant: car toute la difficulté du travail de transposition est justement dans le fait de respecter un texte déjà pas très sûr!
Lorsque je travaille une suite, le plus difficile pour moi est de respecter la qualité de danse de la sarabande: celle de la première suite par exemple (puisque c'est elle que je travaille en ce moment), si étrange (l'extraordinaire deuxième moiti? de la partie 2), si rhabsodique, apparemment si peu dansante - et pourtant. Autre difficulté: comment varier la première ex?cution de la reprise? et des milliers d'autres: jusqu'où utiliser le vibrato? et les ornements: s'en tenir aux manuscrits? les limiter où les cultiver? etc., etc., etc., etc...
Quant à un professeur qui changerait les notes, je trouve ça aberrant: car toute la difficulté du travail de transposition est justement dans le fait de respecter un texte déjà pas très sûr!
Lorsque je travaille une suite, le plus difficile pour moi est de respecter la qualité de danse de la sarabande: celle de la première suite par exemple (puisque c'est elle que je travaille en ce moment), si étrange (l'extraordinaire deuxième moiti? de la partie 2), si rhabsodique, apparemment si peu dansante - et pourtant. Autre difficulté: comment varier la première ex?cution de la reprise? et des milliers d'autres: jusqu'où utiliser le vibrato? et les ornements: s'en tenir aux manuscrits? les limiter où les cultiver? etc., etc., etc., etc...
Oui moi aussi je serre les dents et attends que ca passe, tellement il joue faux !panurgeceline a écrit :Rosro: quand j'entends ça je serre les dents et j'attends que ça passe...).
C'est un parti pris, dans les trois manuscrits il y a souvent des ambiguit?s sur certaines notes, faut choisir !panurgeceline a écrit :Quant à un professeur qui changerait les notes, je trouve ça aberrant: car toute la difficulté du travail de transposition est justement dans le fait de respecter un texte déjà pas très sûr!
Prends par exemple le prélude de la 3? suite transcrite par Sterling, en sol M, il change plein de choses, quasiment pas jouables ? la contrebasse, je trouve son travail intéressant, je pense vraiment qu'on peut pas tout jouer comme un violoncelle.
Et qu'à partir du moment où l'on transcrit on peut se permettre ce genre de libert?s.
Bien ? vous.
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Queyraz, Marc Coppey, Peter wyspelwey; voila les trois dernières versions (cello) que j'ai entendu et qui m'ont impressionn?.
Sinon, ? la contrebasse, à part rabbath ou bradetich (vidéos youtube, je ne sais pas s'il existe un cd), je ne vois pas qui est ? l'aise avec ces suites.
Quelqu'un sait-il si les adeptes de la cb en quinte ont tenté de les jouer (graver) cela devrait être plus facile pour eux?
La cb 5 cordes avec do aigue pourrait également être une piste ? creuser pour approcher le lyrisme du violoncelle car au dela de la difficulté technique de l'approche "tessiture et tona "du cello ? la basse (c'est faisable) le problème est dans la sonorité un peu ?triqu?e des notes dans le suraigue.
Sinon, ? la contrebasse, à part rabbath ou bradetich (vidéos youtube, je ne sais pas s'il existe un cd), je ne vois pas qui est ? l'aise avec ces suites.
Quelqu'un sait-il si les adeptes de la cb en quinte ont tenté de les jouer (graver) cela devrait être plus facile pour eux?
La cb 5 cordes avec do aigue pourrait également être une piste ? creuser pour approcher le lyrisme du violoncelle car au dela de la difficulté technique de l'approche "tessiture et tona "du cello ? la basse (c'est faisable) le problème est dans la sonorité un peu ?triqu?e des notes dans le suraigue.
- gallou
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Re: Suites de Bach pour contrebasse
Je suis tombé sur cette page qui propose le manuscrit d'Anna Magdalena:
http://www.wimmercello.com/bachms.html
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Re: Suites de Bach pour contrebasse
Merci Gallou.
Je compile ici tout ce que j'ai trouvé de la première suite par l'excellent Jeff bradetich (il manque quelques danses)=
Je trouce cela très remarquable, malgré une faute inexcusable: l'absence des reprises.
Je compile ici tout ce que j'ai trouvé de la première suite par l'excellent Jeff bradetich (il manque quelques danses)=
Je trouce cela très remarquable, malgré une faute inexcusable: l'absence des reprises.
Re: Suites de Bach pour contrebasse
Extraits du prélude de la suite n°2 par Edgar Meyer dans ce documentaire :
Re: Suites de Bach pour contrebasse
bonjour a tous,j'ai une ptit question pour la fin de la premiere suite de bach.
les arpéges a la fin ( sol si ré si sol si sol si ect....
pour ceux qui le joue ,vous jouez le ré a vide ou appuyé sur la corde de LA ?
ca fait un peu moment que je le travail,et mon pouce est entrain de prendre une drole de forme!!!
merci pour voter aide.
les arpéges a la fin ( sol si ré si sol si sol si ect....
pour ceux qui le joue ,vous jouez le ré a vide ou appuyé sur la corde de LA ?
ca fait un peu moment que je le travail,et mon pouce est entrain de prendre une drole de forme!!!
merci pour voter aide.
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Re: Suites de Bach pour contrebasse
Fais pêter la photoalex a écrit : ca fait un peu moment que je le travail,et mon pouce est entrain de prendre une drole de forme!!!
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Suites de Bach pour contrebasse
Salut à tous.
Avez vous connaissance d'un enregistrement des suites mais dans la tessitures de la contrebasse.
Ex: la suite 1 en C (H. Samuel Stirling).
Je travail ce recueil là en ce moment et serait curieux de l'entendre.
Peux être que depuis vos derniers post sur ce topic il y a qqn qui l'a enregistré transposé, lol !
Merci.
Avez vous connaissance d'un enregistrement des suites mais dans la tessitures de la contrebasse.
Ex: la suite 1 en C (H. Samuel Stirling).
Je travail ce recueil là en ce moment et serait curieux de l'entendre.
Peux être que depuis vos derniers post sur ce topic il y a qqn qui l'a enregistré transposé, lol !
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Re: Suites de Bach pour contrebasse
Y'en a plein, mas c'est l'inverse qui est drôle . Seul Rabbath l'a fait, à ma connaissance.
Cherche “Bach Suite Bass”, tous les apprentis Patituci en on fait des extraits youtube :) À la half double bass à frettes.
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
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Re: Suites de Bach pour contrebasse
Huuuuummmm...Rabbath les a enregistrées dans la tessiture du violoncelle apparement, comme toutes les versions connues enregistrées par des contrebassistes.
Je parlais plutôt d’un enregistrement des suites dont les tonalités ont été changées pour que ça colle dans la tessiture de la contrebasse comme dans le receuil de Samuel Stirling !
Je parlais plutôt d’un enregistrement des suites dont les tonalités ont été changées pour que ça colle dans la tessiture de la contrebasse comme dans le receuil de Samuel Stirling !
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- Maryse
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Re: Suites de Bach pour contrebasse
Ha ok! Le terme tessiture que tu employais n'est pas véritablement adapté puisque la tessiture c'est ce que couvre une voix chantée (pour faire simple). Le registre c'est différent ... tout ça m'a permis de revérifier car je confonds systématiquement registre et tessiture, et en plus, le registre ce n'est même pas "l'échelle de notes que couvre un instrument du plus grave au plus aigu" mais bon, presque quand même
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_(musique))
Bref..
Donc tu parles plutôt de tonalités adaptées à la contrebasse.
Edgar Meyer. Je n'ai pas essayé de voir si toutes les tonalités étaient adapatées pour correspondre à la cbs, mais sur certaines des suites, oui. Mais a priori, il ne les a pas toutes enregistrées, 3 uniquement je crois. Mais elles sont très belles.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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