Re: On veut me convertir à la contrebasse ! c'est mal ?
Publié : 02 déc. 2016, 03:08
Salut Sylvain (gaille), justement quand on me parlait de jouer de façon académique c'est le fait que je ne joue pas "1 finger per fret" entre le sillet et quasiment la 7ème case, j'ai par exemple appris à jouer le blues en Bb de 2 façons différentes, 1ére frette corde de La et 6ème corde de Mi, pareil pour les blues en F, si je suis en première position je ramasse les 4 doigts sur 3 frettes et je démanche souvent, j'utilise de fait beaucoup les cordes à vide fatalement, par contre si je suis à l'octave corde de la, 8ème frette donc, là j'avoue que je joue un doigt par case.
Je suis moins dirigiste que toi sur ce point: on fait avec ses moyens physiques, si un élève avec des avantages physiques évidents se ballade un doigt par case en bas du manche, sans se faire mal, je ne vais pas le frustrer, par contre j'interdis systématiquement le jeu en octave index-annulaire, ça va de soi c'est du suicide.
Pareil pour le slap, les hammer-on septième-fondamentale, 4th-5th ou 3rd-4th c'est toujours 1-4 chez moi, en fait c'est surtout le slap qui m'a amené à avoir une technique académique puisque l'utilisation du mode dorien, et par conséquent de la penta mineure, pousse à user des intervalles d'1 ton sur la même corde en démanchant beaucoup, pour ça je suis plus que rodé.
Merci de vos retours concernant les pros qui jouent sur 3/4 en étant aussi petits que moi, je connais moins ces personnes fatalement, je suis plus tournés vers les bassistes, je viens aussi de voir un bassiste anglais, Michael Curtis Ruiz, qui est trapu comme moi, petit aussi, et joue sur une 3/4 justement sans étendre la pique. Donc je vais arrêter de me prendre le chou avec mes prétendues limitations physiques.
Amplification: je vais surtout jouer acoustique pendant pas mal de mois chez moi avant de jouer en formation, donc un bon son non amplifié... je préfère quand même. Et puis les 1/2, il n'y a que Bauer qui en a en location, sur Angers, et une seule en rotation ! je voudrais bien me donner le choix quand même.
Transport: piéton, je connais des contrebassistes qui voyagent en train, chez moi c'est en tram le plus souvent, à pied, c'est sûr que le bus par contre c'est moins évident, mais après tout à New York les contrebassistes se déplacent quasi tous en bus et métro pour aller jouer en club, après certains chauffeurs sont moins cools que d'autres... ça arrive, mais je ne vois pas de raison que ça soit différent ici. Donc 1/2 ou 3/4 pour ça... j'aurais une clio ou une 205 oui là j'y regarderais à 2 fois avant de choisir
Je suis moins dirigiste que toi sur ce point: on fait avec ses moyens physiques, si un élève avec des avantages physiques évidents se ballade un doigt par case en bas du manche, sans se faire mal, je ne vais pas le frustrer, par contre j'interdis systématiquement le jeu en octave index-annulaire, ça va de soi c'est du suicide.
Pareil pour le slap, les hammer-on septième-fondamentale, 4th-5th ou 3rd-4th c'est toujours 1-4 chez moi, en fait c'est surtout le slap qui m'a amené à avoir une technique académique puisque l'utilisation du mode dorien, et par conséquent de la penta mineure, pousse à user des intervalles d'1 ton sur la même corde en démanchant beaucoup, pour ça je suis plus que rodé.
Merci de vos retours concernant les pros qui jouent sur 3/4 en étant aussi petits que moi, je connais moins ces personnes fatalement, je suis plus tournés vers les bassistes, je viens aussi de voir un bassiste anglais, Michael Curtis Ruiz, qui est trapu comme moi, petit aussi, et joue sur une 3/4 justement sans étendre la pique. Donc je vais arrêter de me prendre le chou avec mes prétendues limitations physiques.
Amplification: je vais surtout jouer acoustique pendant pas mal de mois chez moi avant de jouer en formation, donc un bon son non amplifié... je préfère quand même. Et puis les 1/2, il n'y a que Bauer qui en a en location, sur Angers, et une seule en rotation ! je voudrais bien me donner le choix quand même.
Transport: piéton, je connais des contrebassistes qui voyagent en train, chez moi c'est en tram le plus souvent, à pied, c'est sûr que le bus par contre c'est moins évident, mais après tout à New York les contrebassistes se déplacent quasi tous en bus et métro pour aller jouer en club, après certains chauffeurs sont moins cools que d'autres... ça arrive, mais je ne vois pas de raison que ça soit différent ici. Donc 1/2 ou 3/4 pour ça... j'aurais une clio ou une 205 oui là j'y regarderais à 2 fois avant de choisir