Vivie a écrit :Quel serait le budget à consacrer à une contrebasse sachant que je suis toute débutante?
Alors ça
je peux répondre facilement:
1. Si tu es remplie de thunes, tu peux trouver une bonne contrebasse à 15 ou 20 000 €.
2. Si tu es bien aisée, sans souci du lendemain, tu trouveras entre 7 et 8000€ une contrebasse de bonne facture considérée souvent comme "contrebasse d'étude" mais que beaucoup aimeraient avoir pour leur vie professionnelle musicale.
3. Si tu es aisée mais pas aussi riche que noté ci-dessus, tu peux investir dans une chinoise (massive) à 5000€, instrument honorable fabriquée par le très honorable Ching-Li-Pouh(*) lui-même, et qui t'amènera relativement loin.
4. Si tu te sens un peu à l'étroit financièrement, tu trouveras la même chose en moins super tchouette vers 3000€, toujours massive(**).
5. Si la pauvreté te guette mais n'a pas encore rongé ton compte, tu peux avoir une contrebasse hybride (semi-massive table massive et le reste en contreplaqué par exemple) à 1500€
6. Si les nouilles forment l'essentiel de ton alimentation, tu peux farfouiller sur internet pour un achat en ligne, ce que personnellement je ne te recommande pas du tout, car tu ne sauras la qualité de l'instrument qu'en le recevant, et donc peut-être... un peu tard.
7. Si tu n'es même pas sûre de pouvoir manger des nouilles à chaque repas, tu peux essayer de trouver une contrebasse en contreplaqué d'occasion.
Et si tu es pauvre comme Job, alors.... tu chausse les lunettes, tu bois 1/2 litre de café et tu arpentes les divers sujets de ce site qui t'apprendront tout sur le choix d'une contrebasse, de la bouche de gens bien vivants, authentiques, riches et pauvres, ayant tous en commun... la même envie que toi.
Bonne quête!
(*)après enquête, le très honorable Ching-Li-Pouh n'existe pas en tant que luthier, il est torréfacteur de riz dans le sud du Guizhou.
(**)massive ne veut pas dire grosse et lourde, bien sûr, mais entièrement composée de bois.... massif, par opposition au contreplaqué qui est fait de feuilles de bois en strates perpendiculaires et dont la transmission du son laisse un tantinet à désirer.