gérer les différences de volume archet et pizz

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

gérer les différences de volume archet et pizz

Message par benoit »

Bonjour
Comment g?rez vous les différences de volume entre archet et pizz quand vous jouez amplifiés ? pédale de volume ? Footswitch qui change de canal ? Autre ? Jusqu'ici, je n'avais pas le problème ne jouant qu'en pizz mais je me suis laissé convaincre d'accompagner une partie de morceau ? l'archet et je dois, en plein milieu de morceau, revenir au pizz en une demi mesure ce qui ne me semble pas simple.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

ça depend dans quelles conditions tu dois faire ta partie arco ?

solo,avec le batteur, en duo avec le piano...

J'ai un jack avec un interrupteur dessus (bien pratique pour passer de la contrebasse ? la basse :l'ingenieur du son ne pousses pas des cris d'horreurs en debranchant le jack) donc je coupes le son de l'ampli et je joues completement acoustique dans le peu de partie d'archet que j'ai à faire :Cadence de fin sur une ballade...

Sinon je pense que le mieux c'est de prendre une pedale d'equalisation pour basses :non seulement tu regles le gain donc le volume mais en plus ça permet d'eliminer les frequences qui apparaissent avec le jeu d'archet avec des piezo...et d'avoir un plus joli son donc.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

L?, c'est pour jouer avec un groupe complet (sax, piano, batterie, chant et , bien sûr, basse). Dans une perspective concert, le seul son acoustique risque d'être insuffisant.
Sinon, pas de problème pour le son, j'ai une pédale equalizer (Boss, super !).
Le problème, c'est le changement de volume. Je crois que je vais utiliser une pédale de volume mais ça m'intéresse de savoir comment font les autres.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

La pédale de volume est le plus difficile ? gérer, le temps de trouver la position exacte, et l'intervention ? l'archet est finie :mrgreen:
La pédale equaliser permet de régler volume et son de l'archet, le problème c'est que même coup?e elle d?forme le son. Ce qui veut dire que ton son pizz ne sera pas le même que si tu branches directement la basse dans l'ampli.
Le foot switch permettant de changer de canal est la meilleure solution au niveau du son. Mais les foot switchs n'ont en général pas de diode lumineuse indiquant sur quel canal tu es. Si tu changes souvent, tu risques de ne plus savoir si tu es réglé sur le son pizz ou arco. Mais cela me semble la meilleure alternative.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Dans ce genre de situation, on s'aper?oit vraiment ? quel point on se fait emmerder par l'amplification... P?dales de volume, footswitches, égalisation... AAAAHHH AU SECOURS !! :terro:

Bon j'arrête de faire du mauvais esprit ! :mrgreen: Quand ça m'arrive, j'essaie toujours de faire le concert avec un micro sur un pied devant la basse. D'une part, les micros sont beaucoup moins sensibles que les cellules au changement pizz/arco et d'autre part, quand le micro est sur un pied, on peut se reculer un peu par rapport au micro le cas ?chçant.

Evidemment, quand le volume est vraiment trop fort, c'est pas possible. Mais moi perso, j'ai tendance ? assimiler des parties arco ? de la musique ? esthétique acoustique. Quand ça joue fort, je laisse l'archet dans son étui. M'enfin bon, c'est juste moi.
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

En acoustique, il y a une différence de volume sonore entre pizz et arco. Sonoris?, cette différence se retrouve. ça me semble assez simple après. Il suffit d'avoir un bon micro ou d'une bonne sonorisation qui amplifie le son d'une contrebasse et pas "d'autre chose".

après, c'est vrai que le micro "chant" est de loin mieux que bon nombre de cellules.
Nunc Est Contrebassum !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :Dans ce genre de situation, on s'aper?oit vraiment ? quel point on se fait emmerder par l'amplification... P?dales de volume, footswitches, égalisation.
Ou alors on choisit un système qui ne pose pas de problème. Full circle ou David Gage avec AER ou Acoustic image, je n'ai jamais eu de différence de volume entre les deux.
timo a écrit :Quand ça joue fort, je laisse l'archet dans son étui.
Perso, je préfère trouver un système qui marche plutôt que de me frustrer ? pas jouer d'archet.
En règle générale, je préfère faire des concessions sur l'amplification que sur la façon dont j'ai envie de faire la musique. Si je ne dois pas pouvoir jouer d'archet, pas faire des chorus comme je les sens, pas faire de nuances parce que ça joue trop fort, soit je reste à la maison, soit je d?cide de m'intéresser ? l'amplification. Et comme je m'y intéresse depuis pas mal de temps, j'ai trouvé des solutions, je suis très satisfait de mon son dans 99% des cas. Je préfère me coucher heureux en ayant la sensation d'avoir fait un super concert plutôt qu'en maudissant tous les cuivres et les batteurs de la terre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :En règle générale, je préfère faire des concessions sur l'amplification que sur la façon dont j'ai envie de faire la musique.
Pour moi, les deux vont ensemble. Mais l'amplification n'est qu'un symptâme, en quelque sorte. Les musiciens avec qui j'ai vraiment envie de jouer jouent au bon volume quoi qu'il arrive, que la basse soit plus ou moins amplifiée. Ceci dit, j'essaie de ne pas faire la tête de con, ni l'ayatollah de l'acoustique, et j'utilise des amplifications différentes au cas par cas, et en en discutant avec les autres musiciens.

Effectivement, pour l'archet qui reste dans l'étui, j'ai pas mal brill? par mon manque de clarté (ça fait partie des contradictions qui font mon charme). Ce que je voulais dire, c'est que quand ça joue vraiment fort, et dans les contextes musicaux dans lesquels je me trouve généralement, l'emploi de l'archet me semble hors sujet, musicalement parlant. Et je dis bien, me semble ? moi personnellement, car je peux tout à fait imaginer des musiques où le contraire peut avoir lieu. Mais moi je ne les pratique pas en ce moment.

Donc, quand je suis sur une date avec des parties arco, dans ma tête ça implique une certaine d?licatesse, donc mon premier réflexe c'est de jouer tout acoustique si c'est dans un petit endroit, et avec un micro devant sinon. Pour l'instant, ça a toujours collé avec la musique... pourvu que ça dure! :mrgreen:

Bon après, il y a aussi le cas des batteurs, cuivres, guitaristes insensibles qui jouent trop fort, mais généralement c'est juste une manifestation de leur manque d'oreille général, et je crois que nous ne parlons pas de ces gens-l?, enfin, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

timo a écrit : Bon après, il y a aussi le cas des batteurs, cuivres, guitaristes insensibles qui jouent trop fort, mais généralement c'est juste une manifestation de leur manque d'oreille général, et je crois que nous ne parlons pas de ces gens-l?, enfin, il me semble.
Vaste debat :terro:

En effet vu le registre ou l'on joue on passe du pire au meilleur...

Je joue en mini Big-band (avec 6 cuivres certains dirait nonet ) amplifiées en plus où on est obligées de rappeler les cuivres car trop fort sur des backgrounds sur des solos de piano :dem:

Et je joues aussi avec 2 guitaristes sans batterie ou en duo piano/contrebasse où la je revie .

Et je parle pas des endroits ou je joues:format concert où les gens assis ecoute en silence ou alors dans un restau où on fait tapisserie (musique d'ambiance certains diront pour etre poli ).

Pourtant ne vous meprenez pas :je suis pas du tout dans le genre delire artistique "comment je peux exprimer mon art etc".

J'ai autant de plaisir de jouer en big-band qu'en duo et je ferais pas ma prima donna quand je joues dans la pizzeria du coin. :roll:

Souvent je me dis que notre musique acoustique au depart ? était tu? par la technologie : on se repose trop sur l'amplification ,la sonorisation (je connais des cuivres qui se refusent même dans un piano-bar de petite taille de jouer sans leur micro-cravate...).

On ? vite perdu l'important :l'ecoute.

Jacques Siron dis dans son bouquin "la parttion interieure" ecouter avec l'oreille du batteur :avoir une ecoute d'ensemble du groupe...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Franck B a écrit :dans un restau où on fait tapisserie (musique d'ambiance certains diront pour etre poli ).
Oui, moi aussi, ça m'arrive :wink: Justement, c'est le genre d'endroit où la surench?re peut vite arriver... Les musiciens ne s'entendent pas bien et ils montent un peu... du coup les gens parlent plus fort... etc etc. Quand il y a plein de gens qui ne sont pas vraiment là pour écouter la musique, ça peut faire pas mal de boucan !
Franck B a écrit :Souvent je me dis que notre musique acoustique au depart ? était tu? par la technologie : on se repose trop sur l'amplification ,la sonorisation (je connais des cuivres qui se refusent même dans un piano-bar de petite taille de jouer sans leur micro-cravate...).

On ? vite perdu l'important :l'ecoute.
L? t'es un peu pessimiste, non ? :wink:

Je trouve qu'il y a quand même plein de musiciens intelligents et sensibles ? la notion de dynamique. J'essaie de ne jouer qu'avec ceux-l?. Allez, un peu d'auto-congratulation : :mrgreen: faut quand même pas oublier que nous sommes une denr?e assez rare, ce qui fait que nous avons plus souvent le luxe de faire ce choix que plein d'autres musiciens. :fet:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Pas tant que ça. :mrgreen:

Il m'arrive à faire aussi des concerts dans de bonnes conditions le truc c'est que le nombre de problèmes d'ecoute des musiciens augmente tres vite avec le nombre de musiciens.

On fait plus gaffe aux autres ? notre volume sonore dans un trio que dans un big-band.

Mais pour revenir ? la discussion du début par rapport à mon experience personnelle (tentative de chorus ? l'archet,thème exposés ? l'archet... ) c'est souvent le batteur qui me g?nait pas forcement du point de vue volume sonore : on l'oublie souvent mais c'est le batteur qui ? le plus de frequences dans un groupe (harmoniques aigus sur les cymbales,notes graves sur les toms,mediums sur la caisse claire ).

L'autre truc c'etait la precision rythmiques plus difficile ? avoir arco (donc plus plus "visible" avec un batteur ).

Et pour rajouter autre chose nous les jazzeux on parle rarement des nuances (alors qu'en classique les partitions sont truff?es de pp ou fff ).
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

Pour ajouter mon p'tit grain de sel :? je joue parfois avec un percussionniste et lorsqu'il utilise son djamb?, ouh lala, plein d'infrasons qui gomment litt?ralement certaines fréquences de la contrebasse (amplifiée ou pas.) Le son est parfois taquin...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Franck B a écrit :Souvent je me dis que notre musique acoustique au depart ? était tu?e par la technologie : on se repose trop sur l'amplification ,la sonorisation (je connais des cuivres qui se refusent même dans un piano-bar de petite taille de jouer sans leur micro-cravate...).
Du côté je ne peux pas jouer dans un cagibi avec mon sax t?nor sans micro ( :mrgreen: ) tout à fait d'accord avec toi.
Par contre je dirais que d'un certain point de vue, notre musique s'est développée aussi grâce à l'amplification. Le timbre d'une chanteuse de jazz dans une balade est celui qu'il est gr?ce au micro. Si elle devait couvrir le Big Band qui l'accompagne, elle serait obligée d'avoir la même puissance qu'une chanteuse lyrique, et donc le même timbre.
De même, pour une trompette on a des dizaines de cordes dans un orchestre classique afin d'équilibrer les niveaux sonores. Il en résulte que toutes les contrebasses pour parler de notre instrument, sont obligées de jouer la même partie, donc musique écrite obligatoire.
Le jazz, c'est en grande partie l'improvisation, à part bien entendu la partie arrangements d'un morceau. C'est aussi le mélange d'instruments de musique de chambre avec des instruments de fanfare, inventés au départ pour obtenir des résultats opposés en terme de puissance. Le micro a permis ? cette musique, aussi, ne l'oublions pas, de s'affranchir de toutes ces contraintes acoustiques, pour créer un son et un espace d'expression impossible sans son utilisation.
C'est vrai que l'on peut avoir envie de jouer du jazz "? l'ancienne" avec une basse dont on entend vaguement le bom boum et qu'on laisse seule pour son chorus ? cause de son manque de puissance. J'aime bien jouer ça, mais j'aime aussi pouvoir une musique dans laquelle je puisse souligner le trait d'un soliste ou dialoguer avec le pianiste et que ça s'entende, faire un chorus avec un piano et une batterie qui m'accompagnent vraiment, avec leur vrai son et par dessus tout faire des nuances, ne pas jouer en rentrant dans la corde de la première ? la dernière note des 25 walking bass de la soirée.

Un piano Steinway de concert, une batterie jouée par Jack Dejohnette et une contrebasse acoustique, et le Keith Jarrett trio devient un duo. Ce serait dommage...
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

:?:
Dernière modification par olive le 16 nov. 2007, 21:22, modifié 2 fois.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

O s'en fout y joue faux Peacock :dem: :arrow: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre