Couleur de mèche pour cordes boyau

Tout sur les archets
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Patrick MANET »

Blanche, grise, noire ?
Que pensez vous être le plus efficace pour galérer le moins possible à l'émission sur les cordes boyaux ?
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par olive »

la galère est incolore sur les boyaux.
OK :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par xAv' »

J'ai essayer du crin noir le son est plus doux mais moins d'accroche, je suis resté sur du blanc avec en ce moment de collophane pirastro qui marche vraiment bien. N'ayant jamais joué à l'archet sur de la feraille jpeut pas faire de comparaison. Un archetier me disait que la seule difference entre les crins était leur diametre, le crin blanc ayant le plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Dan »

xAv' a écrit :J'ai essayer du crin noir le son est plus doux mais moins d'accroche, je suis resté sur du blanc avec en ce moment de collophane pirastro qui marche vraiment bien. N'ayant jamais joué à l'archet sur de la feraille jpeut pas faire de comparaison. Un archetier me disait que la seule difference entre les crins était leur diametre, le crin blanc ayant le plus gros.
Alors là, je suis vraiment surpris de la conclusion à laquelle tu arrives.
Le crin noir a en principe plus d’accroche, parce qu’il présente davantage de micro-spicules (petites pointes, petits crochets invisibles à l’oeil nu) que le crin blanc. (Ma source est un archetier.)
Je ne me lance pas sur le sujet de l’interaction du boyau et du crin noir, car le boyau, je ne connais pas. Mais sur des cordes métal, mon expérience est exactement inverse : le noir accroche plus que le blanc, lequel accroche moins que le gris (intermédiaire entre les deux).
C’est d’ailleurs parce que j’avais une contrebasse rétive à l’émission, et dont je me suis séparé pour cette raison, que je me suis mis au crin noir.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par xAv' »

ben pourtant c'est bien ma conclusion ;) le crin noir sur mes boyaux ( chorda) accroche moins que du crin blanc par contre le son est bcp moins aigre, choses qui est déjà très attenuée chez les chorda.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Dan »

O.K.

Je mets ça sur le compte du boyau...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par xAv' »

après je remarque que beaucoup de contrebassiste de l'époque, slam stewart, paul chambers, .... utilisaient tous des archet allemand avec du crin noir sur leur boyaux.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Maryse »

Dan a écrit : Le crin noir a en principe plus d’accroche, parce qu’il présente davantage de micro-spicules (petites pointes, petits crochets invisibles à l’oeil nu) que le crin blanc. (Ma source est un archetier.)
Chuis d'ac. Ma source c'est Tornado.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Dan »

Maryse a écrit :Ma source c'est Tornado.
Heu... C'est qui, Tornado ?

Quand j'étais petit, c'était une marque d'aspirateurs, mais ça doit pas être le même...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10276
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Maryse »

Dan a écrit : Heu... C'est qui, Tornado ?
Le cheval de Zorro.... Dan... enfin... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Dan »

Ah, c’est ce que je craignais ! Voià ma plouquitude révélée au grand jour.

Bon, je vais réviser mes chevaux célèbres : Tornado, c’est Zorro ; Bucéphale, Alexandre ; Rossinante, Don Quichotte ; Pégase, Bellérophon ; Jolly Jumper, Lucky Luke.

T’en vois d’autres ? (Non, sérieux, j’ai un contrôle mercredi.)
Dernière modification par Dan le 09 mars 2010, 23:16, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6184
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Patrick MANET »

Le crin blanc accroche le moins, le gris un peu plus et le noir encore plus, c'est certain j'ai l'expérience de ça.
La question que je posais est en fait : est-il plus facile d'émettre le son avec une mèche qui accroche plus ou moins.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par olive »

C'est vraiment une obsession cette idée d'émettre un son ... :lang:

OK deux fois :arrow: :arrow:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1673
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Dan »

Du haut de ma très modeste expérience d'élève, le crin noir avec des cordes acier donne ceci :
– Avec une contrebasse rétive à l'émission, l'attaque est plus franche, la mèche "rentre" dans la corde ("rentre dedans", même, si tu vois ce que je veux dire) un peu à la façon d'un pizz. Il y a donc plus de facilité globale à jouer qu'avec du crin blanc.
– Sur une contrebasse sans problème d'émission, le jeu legato est moins aisé, et le son est plus granuleux (cetains y trouvent du charme, d'autres non).
En caricaturant, le crin noir est idéal pour jouer Le Beau Danube bleu dans un orchestre bavarois ("tchouf-pim-pim, tchouf-pim-pim, tchouf-pim-pim", etc.)
En revanche, pour rendre toutes les subtiles nuances du Forellen-Quintett de Schubert, par exemple, ou de l'Élégie de Bottesini, il vaut sans doute mieux se tourner vers le crin blanc.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Couleur de mèche pour cordes boyau

Message par Séb »

Dan a écrit :Ah, c’est ce que je craignais ! Voià ma plouquitude révélée au grand jour.

Bon, je vais réviser mes chevaux célèbres : Tornado, c’est Zorro ; Bucentaure, Alexandre ; Rossinante, Don Quichotte ; Pégase, Bellérophon ; Jolly Jumper, Lucky Luke.

T’en vois d’autres ? (Non, sérieux, j’ai un contrôle mercredi.)
Euh ... Crin Blanc c'est le cheval de Folco ... et vous prlez de lui depuis le début ... :D
Répondre