Vive la musique !

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
pimponpon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011, 23:03
Localisation : Belgique
Contact :

Vive la musique !

Message par pimponpon »

Ce forum étant dynamique et intéressant je me suis décidé à m’inscrire. J’ai certainement davantage à apprendre qu’à dire mais c’est en dialoguant que l’on apprend le mieux !

Plusieurs membres de ma famille étant musicien amateur, j’ai suivi le solfège et quatre ans de chant classique à l’académie de musique (en Belgique), mais je ne me trouvais pas très doué (surtout pour le solfège). Bien que trouvant l’instrument impressionnant, je ne pensais pas que la contrebasse était un instrument pour moi. Mais, au décès de mes parents j’ai hérité d’une contrebasse d’étude qui appartenait à ma mère. Cela m’a motivé a apprendre à jouer, prenant l’exercice à la fois comme un défit et comme un hommage. Et cela fait maintenant presque un an que j’ai débuté la contrebasse en autodidacte. Je partage cette passion avec d’autres : la danse (la salsa newyorkaise) et l’astrophotographie.

Bien qu’indiquée comme une ¾ sur l’étiquette du luthier Coréen cet instrument semble plutôt être de taille ½. A première vue elle ne semble pas être en contre-plaqué mais plutôt de lutherie en bois massif. Etant restée plusieurs année dans sa housse sans être utilisée, j’ai dû faire recoller le fond sur 22 cm. A l’usage de l’instrument j’étais gêné par la corde de sol beaucoup trop près de la touche. J’ai donc fait rectifier la touche, placé sur mon chevalet des molettes de réglage en hauteur et bien sûr un réglage de l’âme. Je pense maintenant disposer d’un bon instrument d’étude. J’envisage peut-être un changement de corde mais le luthier me dit qu’elles sont encore valables.

Sur le plan du répertoire je suis très ouvert cela va de la musique baroque que j’adore, en passant par le Jazz qui est un incontournable pour cet instrument à la musique du XX siècle. J’aimerais aussi jouer du rock avec mon fils qui possède une guitare électrique. Pour l’instant je joue surtout des petites pièces classique et je compte prendre des cours à la rentrée. Je pense en effet que pour bien progresser qu’il faut compléter son travail d’autodidacte pas les conseils d’un professionnelle avisé.

J’espère donc apprendre beaucoup à votre contact même si ma contribution de débutant soit modeste. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à jouer de la musique car quelque soit son niveau, pour moi la musique cela doit avant tout être de l’émotion.

Christophe
La musique c'est l’émotion !
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par watchoumin »

Encore un Belge, pfff... ;-)
Bienvenue à toi sur ce forum.
Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Vive la musique !

Message par Pascal Lob »

Bienvenu ...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Vive la musique !

Message par benoit »

Bienvenue sur ce forum et vivent les émotions que génère la musique !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par Maryse »

Bienvenu Christophe et merci pour ta présentation.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par DaD92 »

Salut et bienvenue a toi
pimponpon a écrit :Je partage cette passion avec d’autres : la danse (la salsa newyorkaise) et l’astrophotographie.
L'astrophotographie, je vois bien... la salsa aussi... Je vois où est new york...mais la salsa new yorkaise alors là. je suis perdu.. Ils la danse pas comme tout le monde là bas?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par Maryse »

Pour faire un début de réponse, Dad, on va dire qu'il ya, en musique donc en danse, 3 grands courants issus de la Salsa Cubaine: la salsa cubaine qui a viré dans un style qu'on appelle maintenant Timba, la salsa portoricaine et la salsa new yorkaise. Et du coup, ya 3 styles de danses qui se sont distinguées au fil des évolutions musicales.

Mais Christophe pourra nous en dire plus ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par DaD92 »

c'est la danseuse ou la musicienne qui réponds? ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par Maryse »

I wish I have money for a Baby Bass... :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par DaD92 »

[youtube]_N4DMW5NWsE[/youtube]

:lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par Maryse »

lolischtroumpf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: I love.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vive la musique !

Message par Patrick MANET »

Terrible ! ! ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
riksha
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 122
Inscription : 14 mai 2011, 16:02

Re: Vive la musique !

Message par riksha »

Bien la vidéo, très bien ... Mais nous sommes dans la tour de Babel européenne, bilingue c'est d'un ringard :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil:
- Mozart était si précoce qu'à cinq ans et demi, il composait déjà le Boléro de Ravel Pierre Desproges
- Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure. Yvan Audouard
- Je ne comprends pas qu'on laisse entrer les spectateurs des six premiers rangs avec des instruments de musique. Alfred Jarry
- Chexpire! On croirait entendre mourir un Auvergnat. Alphonse Allais
Avatar de l’utilisateur
pimponpon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 13 juin 2011, 23:03
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par pimponpon »

Merci pour vos nombreux messages de bienvenue !
Cela fait plaisir!

Ce mois de septembre j'ai passé le pas: je suis des cours de contrebasse et de jazz à l'académie de musique.
Je constate que les conseils d'un professeur sont irremplaçable pour progresser.
J'utilise la méthode d'Edouard NANNY, un classique mais qui a fait ses preuves.
En Jazz j'attaque le blues avec deux étudiants pianistes. C'est très gai de pouvoir jouer dans un ensemble même si mes ligne de walking sont encore très basique.

J'ai lu vos post concernant la Full Circle. J'en 'ai achetée une chez Thomann et montée moi même. J'ai aussi acheter un petit ampli ROLAND suffisant pour répéter chez soi.

J'ai quelque problème avec mon archet, j'utilise de la colophane POPS' mais cela fait bcp de poussière et n’accroche pas toujours. Mon prof me dit que le Nyman est une bonne alternative.

Bon il y a du pain sur la planche pour la suite :D ...

Christophe
La musique c'est l’émotion !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vive la musique !

Message par Maryse »

pimponpon a écrit : J'ai quelque problème avec mon archet, j'utilise de la colophane POPS' mais cela fait bcp de poussière et n’accroche pas toujours. Mon prof me dit que le Nyman est une bonne alternative.
Re bonjour Christophe.

En ce qui concerne la colophane, la Pop's n'est pas réputée pour faire de la poussière, par contre, il se peut qu'on t'ai vendu un vieux pain de colophane. Et même, il faut savoir que, bizarrement, la qualité au sein d'une même marque peut différer... peut-être qu'ils n'ont pas toujours accès aux mêmes matières premières pour la fabrication.. En ce qui concerne la Nyman, c'est différent niveau sensations, pour ce que j'en sais (stadire pas grand chose non plus, mais j'ai quand même essayé les deux). J'ai un vague souvenir d'une colo qui faisait plus de poussière que la Pop's... ça ne va pas t'aider! Le mieux, en effet, c'est d'essayer, quoi qu'il arrive. On va dire que globalement, le monde de la contrebasse classique se divise en deux camps: les prop Pop's et les pro Nyman, de même qu'il y a les pro Beatles et les pro Rolling Stones...

Sinon bravo pour ta mise à l'étrier aussi sérieuse! En effet, en tout cas en ce qui concerne le jazz, c'est nettement plus gai de pouvoir jouer avec d'autres!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre