Conseil achat GOUGI CB-E2

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
AlainDelon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2008, 12:36

Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par AlainDelon »

Bonjour à tous,

Je me rends demain chez un sympathique vendeur qui me propose une GOUGI CB-E2 à 2000€.

Etant totalement néophyte dans le monde de la contrebasse j'aimerais avoir votre avis sur le prix de l’instrument et sur son état général.

Le lien suivant propose un descriptif et quelques photos: http://www.contrebasse.eu/petites-annon ... php?id=172

Je ne suis pas du tout inquiet par rapport à la qualité de fabrication de l'instrument, comme j'ai cru comprendre que l'on pouvait faire confiance à monsieur Gougi.

Je suis cependant plus inquiet sur en voyant le chevalet qui semble déformé et la touche qui semble abimé.
Je n'aimerais pas avoir à payer 700€ de réglages/réparation après achat, étant donné que le prix d'une CB30 neuve est de 3000€.

Merci d'avance pour votre, en espérant que je pourrait bientôt entrer dans l'association grâce à mon achat ;-)
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par Garon »

Bonjour,

Tu as bien compris le pb, si on change le chevallet la touche et les cordes on peut en avoir pour assez cher, mais tu peux avoir accès à un instrument de qualité que tu entretiendras quand tu le pourras... A mon avis, regarde l'état général et fait en fonction de la fermeté du prix, pour ma part je regarderai s'il la Cb est pratiquable en attendant d'avoir de quoi mettre à neuf.
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par DaD92 »

Difficile de se faire une idée comme ça... peux tu avoir d'autres photos?
A pu contrebafferies....
AlainDelon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2008, 12:36

Re: Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par AlainDelon »

Hello,

Merci pour vos réponses.
Je suis passé voir la basse hier. C'est une magnifique 4/4 en bois clair qui sonne bien rond comme j'aime...

MAIS, parce qu'il y a toujours un mais, je suis sceptique sur plusieurs points:

1.
Les cordes sont très (trop) hautes, et le chevalet réglable est déjà au plus bas au niveau de la corde de mi.
La corde de sol, quand à elle semble à la bonne hauteur, alors que le chevalet semble réglé bien haut.
Voici les photos pour la hauteur des cordes:
Image
Image
Image
Image
La photo du chevalet ou l'on voit les molettes:
Image

2.
La couleur du manche n'est pas uniforme,et de plus en plus clair à mesure que l'on va du coté de la corde de mi. Je serais tenté de dire que ce n'est pas de l'ebene.
On le voit un petit peu sur les photos plus haut, mais c'est flagrant sur ces photos si l'on zoom un peu:
http://www.contrebasse.eu/petites-annon ... _172_3.jpg
http://www.contrebasse.eu/petites-annon ... _172_1.jpg

3.
Le chevalet à l'air quelque peu tordu. On peu le voir sur la photo ci-dessus. Voici des zooms de face et de profil:
Image
Image

4.
La piece en dessous du cordier dont je ne connais pas le nom à l'air collé avec du mastic. Cela m'a paru bizarre:
Image

5.
Il y a des copeaux de bois sur le haut du cordier, est-ce bon signe?
Image

6.
Les cordes n'ont pas l'air centré sur le manche. La corde de sol parait bien loin du bord de la touche, alors que la corde de mi parait au bord.
Image


7.
Quand je suis arrivé, la contrebasse était désaccordé d'une tierce/quarte, soit-disant pour ne pas faire travailler le manche. Est-ce normal?

8.
Après quelques discussions, le manche et/ou la touche ont été recollés par Fabrice Gougi, mais je n'ai pas réussi à avoir plus de détails.

9.
La corde de sol est montée à l'envers.

Voilà c'est à peu près tout. Je ne sais pas si je suis paranoiaque, ou si mes inquietudes sont justifiés.
J'attends vos commentaires avec impatience.

Merci d'avance pour votre aide.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par Patrick MANET »

Difficile d'être catégorique, je ne suis pas luthier du tout, si l'un d'entre eux passe sur le forum...
Le réglage chevalet est à mon avis à refaire, peut-être un chevalet neuf, mais je pense qu'il y a assez de bois sur le chevalet pour le retailler. Si la hauteur sur la corde de mi est bonne, un luthier pourra partir de là pour refaire une courbe plus prononcée.
La touche semble être en ébène d'après ce que je vois, quelques reflets plus rouges sont possibles dans l'ébène, mais bon, pas sûr à 100%
La pièce collée au mastic à changer, une faiblesse de ce côté là et tu peux endommager la basse si ça pète.
Ensuite, si la basse à été jouée et accordée avec des cordes aussi hautes, voir si ça n'a pas induit une faiblesse quelque part.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par cécile »

Bonjour Alain,

ce serait bien de te faire accompagner par une personne bien avertie qui pourrait venir voir et essayer l'instrument.
AlainDelon a écrit :Les cordes sont très (trop) hautes, et le chevalet réglable est déjà au plus bas au niveau de la corde de mi.
On voit effectivement sur la photo que le cordes semblent éloignées, mais tu n'aurais pas les mesures exactes ?
Etant donné que les molettes ne sont pas dévissées, le problème peut être résolu en retaillant la courbe du chevalet afin de rapprocher les cordes de la touche ( :arrow: luthier)
AlainDelon a écrit :La couleur du manche n'est pas uniforme,et de plus en plus clair à mesure que l'on va du coté de la corde de mi. Je serais tenté de dire que ce n'est pas de l'ebene.
Cela peut tout à fait être de l'ébène, mais n'étant pas de premier choix, il peut présenter des parties plus claires (il en va de même pour ma basse) mais du moment que c'est un bois dense et dure....
AlainDelon a écrit :Le chevalet à l'air quelque peu tordu. On peu le voir sur la photo ci-dessus. Voici des zooms de face et de profil:
j'ai un chevalet à molette moi aussi, lorsque j'ai acheté ma basse (d'occase), le chevalet était tout voilé ! le luthier l'a fait trempé dans de l'eau chaude, laissé séché en le plaçant sur ces pieds, il a alors repris sa courbe normale.
Mais aujourd'hui encore, il a tendance à "remonter" un peu du nez (comme sur ta deuxième photo) d'après mon luthier ce n'est pas bien grave, et ne nécessite en rien de le changer...

Une des premières choses importante à vérifier, c'est le creux de la touche.
Si les cordes sont réglées très haut, cela peut peut-être cacher un problème de touche.
Si la touche manque de creux, des cordes réglées de façon basse, friseraient desuite lors de la mise en vibration.

Pour vérifier cela, un truc pratique :
utilises les cordes comme une règle. C'est à dire, de deux doigts tu plaques une corde contre la touche en un point (en haut, côté volute) puis tu plaques la même corde en un second point (en bas, côté cordier) et tu observes alors l'espace entre la corde et la touche qui ne doit en aucun moment rentrer en contact en dehors de tes deux points d'appuis.

je sais pas si je suis bien explicite là ... :eh:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
AlainDelon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 02 mars 2008, 12:36

Re: Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par AlainDelon »

cécile a écrit : ce serait bien de te faire accompagner par une personne bien avertie qui pourrait venir voir et essayer l'instrument.
Si quelqu'un qui a de l’expérience et habite dans le sud de Paris veux bien m'accompagner, ca serait vraiment très sympa! C'est moi qui offre un verre après. :D

Sinon, qu'est ce que vous inspire les copeaux sur le cordier et les cordes pas vraiment centrées sur le manche?

En tout cas merci pour vos réponses, si je retourne sur place je vérifierai le creux de la touche.
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Conseil achat GOUGI CB-E2

Message par jihem »

Les cordes pas centrées, cela peut être simplement le chevalet qui est décalé. Sinon, ce sont les passages de cordes sur celui ci qui ont été faits n'importe comment.

Les copeaux sur l'attache cordier, c'est pas courant. Il me semble que le passage de la corde de mi est très ouvert vers le haut , peut être pour permettre le passage de cordes de gros diamètre ? Ou un rabotage a été pratiqué pour cette corde, si elle était trop courte, et dans ce cas, ce sont les restes de l"évidage ?

La pièce mastiquée, c'est de la réparation mal faite.
Le chevalet vrillé, et trop haut est à changer.
Ton vendeur peut il te donner un historique de cette basse pour qu"elle soit dans cet état ?
C'est un luthier qui devrait examiner cette basse.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre