Page 1 sur 1

Methode rabbath

Publié : 18 févr. 2014, 14:02
par thierrys
Bonjour,
Y a t-il quelques contrebassistes qui pourraient me donner leurs avis, après expériences, sur la méthode Rabbath ?
Cette méthode est-elle utilisée dans les conservatoires ? Quels volumes , pour quels niveaux ?
A première vue elle est très populaire aux USA ...
Merci beaucoup .

Re: Methode rabbath

Publié : 18 févr. 2014, 15:52
par Dan
thierrys a écrit :Cette méthode est-elle utilisée dans les conservatoires ?
À ma connaissance non, mais je n'en ai fréquenté que quatre.

Rabbath est souvent tenu pour un franc-tireur sentant quelque peu l'hérésie et le fagot, et les jugements sur sa pédagogie sont parfois... Comment dire ? Plutôt réservés.

En tout cas en France.

Perso, je n'ai pas d'avis.
J'ai feuilleté un jour sa méthode à la Flûte de Pan, ça m'a paru intéressant par certains aspects, mais tellement différent de ce qui était enseigné dans les conservatoires que ça revenait en fait à apprendre de deux manières complètement dissemblables.
Un peu comme vouloir escalader un sommet à la fois par la face nord et par la face sud.
Du coup, j'ai laissé tomber, ce qui n'implique en rien un jugement sur le bien-fondé de ce que propose Rabbath.
Ça m'a juste paru trop compliqué d'assumer simultanément deux enseignements différents, voire opposés par certains côtés.
Je trouve que c'est déjà assez difficile comme ça avec un seul.

Re: Methode rabbath

Publié : 18 févr. 2014, 16:04
par thierrys
Merci beaucoup pour la réponse !
Cela m'enlève quelques doutes...
il y a beaucoup de nouvelles idées et plein de "bonne musique" dans ces méthodes, pour moi, mais la progression est abrupte, sauf peut-être pour le volume 1 .
C'est difficile de voir d'un côté la méthode et de l'autre le côté "master class" réservé aux "masters" ...

Re: Methode rabbath

Publié : 18 févr. 2014, 16:29
par olive
Rabbath est souvent tenu pour un franc-tireur sentant quelque peu l'hérésie et le fagot, et les jugements sur sa pédagogie sont parfois... Comment dire ? Plutôt réservés.
c'est clair, souvent le mot qui revient pour désigner le personnage c'est "gourou" !!
ça m'a paru intéressant par certains aspects, mais tellement différent de ce qui était enseigné dans les conservatoires que ça revenait en fait à apprendre de deux manières complètement dissemblables.
:parfait: +1
Arrivé à un certain point, pourquoi ne pas se pencher sur les questions qu'il s'est posé, pivot du pouce etc..il me semble qu'il faut rapidement les mettre en corrélation avec ce que l'on joue ou veut jouer, si ça fait avancer pourquoi-pas, me concernant c'est trop de boulot !! :oops:
Renaud Garcia Fons vient en partie de là, c'est pas si mal.
On peut se poser les mêmes questions sur d'autres méthodes pourtant beaucoup plus conventionnelles, mais qui bousculent pas mal.
Issu de l'école "Rollez" avec adjonction d'exercices de chez Petrachi, quand j'ai mis mes doigts chez Streicher ou Simandl (très usités aux USA), je me suis rendu compte que je n'avais pas envie de ré-apprendre les déplacements/chemins sur ma basse et tout ce que ça implique intellectuellement aussi, du coup les exos que je trouvais intéressant, en quelques sortes je les transposaient.
à plus

Re: Methode rabbath

Publié : 18 févr. 2014, 16:34
par Dan
olive a écrit :Arrivé à un certain point, pourquoi ne pas se pencher sur les questions qu'il s'est posé, pivot du pouce etc..il me semble qu'il faut rapidement les mettre en corrélation avec ce que l'on joue ou veut jouer, si ça fait avancer pourquoi-pas, me concernant c'est trop de boulot !!
:parfait:
Pour moi pareil !