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Publié : 19 avr. 2007, 21:23
par timo
Ah ben oui, Eudoxa.

J'en avais utilisé sur mi et la avec des Oliv en ré et sol et j'en garde un très bon souvenir. Dommage qu'elles co?tent tellement cher...

Publié : 19 avr. 2007, 21:25
par Maryse
Bin disons que c'est vrai que les différences sont subtiles, mais qu'enregistré en solo, quand même, ya des choses qui changent d'une corde ? l'autre. C'est plus dur quand on doit se comparer soi-même ? des époques différentes... notre jeu ayant changé, et aussi, possiblement, la prise de son. L?, le gus, il a tout fait d'affil?, les mêmes phrases et tout, même prise de son, ça aide...

Par contre, je ne connaissais pas le jeu Thomastick Mittel... J'avoue qu'après les Eudoxa, c'est mon préféré, de ce que j'entends.

... :? ...Chuis bonne pour m'acheter des boyaux :D.... ça la fout maaaaaal pour une végétarienne :D (Si en plus ce sont des boyaux de porc et que je vire musulmane, je vais me faire lapider ;) )

Publié : 19 avr. 2007, 21:31
par timo
Maryse a écrit :Par contre, je ne connaissais pas le jeu Thomastick Mittel... J'avoue qu'après les Eudoxa, c'est mon préféré, de ce que j'entends.
:shock: T'es vraiment sûre que tu connaissais pas ? Parfois on les appelle "orchestre" aussi, c'est celles qui sont rouges en haut et en bas.

Publié : 19 avr. 2007, 21:38
par Maryse
Aaaaaaaaaaaaaaaaah :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le son Dave Holland... :wink: C'est pour ça que je les aime ;) (je savais pas que c'était la même chose).

Edit: note que je suis soulag?e d'aimer ? l'aveugle des Spirocore Orchestre ;) Chuis pas totalement armoire :D

Publié : 19 avr. 2007, 21:52
par timo
C'est que c'est pas simple chez Thomastik ! Il y a un représentant de la boîte qui avait donné quelques explications sur talkbass :

Il y a deux familles de Spirocores : celles pour accord soliste et celles pour accord orchestre. Dans la famille "soliste" il n'y a qu'un seul jeu, le rouge/jaune. Dans la famille "orchestre" il y a trois jeux : les Weich (molles) qui sont rouges/violettes, les Mittel (moyennes) qui sont rouges/rouges et les Stark (fortes) qui sont rouges/vertes.

Mais comme tout ça c'est un peu compliqué, on dit souvent juste "orchestre" pour les rouges/rouges...

Publié : 20 avr. 2007, 00:16
par georges
Mouai, mais, des spirorocores ou des thomastiks (voires chaques jeux) montées sur une "Mirecourt", une "Rubner" ou une basse Chinoise, une contreplaquée et des biens mieux, ca va pas avoir le même son. On pourrait ci perdre un peu dans l'histoire, ou quoi?

Publié : 20 avr. 2007, 00:19
par Maryse
Sauf que le mec ayant enregistré toujours sur la même basse, et je suis sûre (faisons confiance ? la rigueur germanique) toujours avec la même config, on peut quand même (vu le nombre d'?chantillon) entendre et remarquer des différences timbrales spécifiques ;).. non? Ce serait impossible si c'était tous les mêmes jeux montés sur autant de basses différentes, là je suis ok.

Publié : 20 avr. 2007, 09:44
par timo
J'ai un peu discut? avec Hervé, et il me dit qu'il y avait tout de même de petites différences. Il y a notamment des jeux qui sont restés sur sa basse plus longtemps que d'autres avant l'enregistrement, et il n'est pas tout à fait sûr que le micro était au même endroit ? chaque fois.

Ceci dit, je pense qu'il sera difficile de faire un meilleur comparatif que celui-là. C'est sûr que les cordes ne vont pas sonner pareil sur une autre basse, et surtout jouées par quelqu'un d'autre, mais bon, c'est la vie !

Publié : 20 avr. 2007, 13:17
par Maryse
il n'est pas tout à fait sûr que le micro était au même endroit ? chaque fois.
Un mythe s'effondre. :cry:

Publié : 07 juil. 2007, 16:14
par Franck B
Super site .j'avoue avec honte que j'ai tjrs mis les memes cordes sur ma chinoise.je fais plus confiance ? mes "doigts" qu'au cordes pour avoir le son qui tue.

Les jazzer ont l'air pas mal pour mon style principale de musique mais j'ai l'impression en lisant un autre post qu'il ne font pas l'humaninit? ?

Publié : 08 juil. 2007, 02:06
par Patrick MANET
timo a écrit :je me rends compte que je suis moi-même incapable de discerner quelles cordes j'utilisais en r?écoutant d'anciens enregistrements...
Faut dire qu'un enregistrement, ce n'est pas le son réel loin s'en faut, encore davantage en MP3. Et puis dans le choix des cordes il n'y apas que le timbre, il y a la sensation, agréable ou moins, la facilité d'émission, la projection, la grosseur, la souplesse ou la duret? etc...
Par moments je réve qu'il n'y ait qu'un jeu de cordes sur le marché :mrgreen:

Re: Comparatif de cordes

Publié : 01 mars 2009, 20:04
par chalou
super ce petit essai de cordes

Re: Comparatif de cordes

Publié : 19 sept. 2009, 07:40
par lamironda
excellent ce comparatif pour se faire l'oreille

maintenant il y a quelques exemples à l'archet

comparatif de cordes avec exemples sonores, par Hervé Jeanne

Publié : 13 nov. 2013, 20:54
par hermanspid
voici un comparatif de cordes contrebasses par Hervé Jeanne, et c'est suffisamment bien foutu pour que le béotien que je suis (nous sommes quelques-uns sur le forum ;-) ) puisse trouver des réponses concrètes sur le son, avant d'engager des frais...

c'est ici:
http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php

bonne écoute!

Re: comparatif de cordes avec exemples sonores, par Hervé Je

Publié : 13 nov. 2013, 21:31
par Patrick MANET
Aïe, aïe aïe, quand ma modo va arriver, ça va faire mal :stress: