réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Gouttenoire a écrit :les Belcanto de Thomastik, je les ai reçues et montées y'a un peu plus d'un mois, pour l'instant je suis aux anges !!!!!!!!!!!
Tu peux nous dire où tu les a achetées et ? quel prix ?
Quelle tension par rapport aux cordes que tu cites ?
Avatar de l’utilisateur
karine
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 23 avr. 2006, 12:52
Localisation : Lyon
Contact :

Message par karine »

Gouttenoire a écrit :pour Gallou et Timo : les Belcanto de Thomastik, je les ai reçues et montées y'a un peu plus d'un mois, pour l'instant je suis aux anges !!!!!!!!!!!

archet : directes, émission imm?diate, précises, parfaites pour la justesse, égales, parfaites pour les nuances, elles aiment qu'on leur donne de l'archet, plus faciles ? jouer que bcp d'autres cordes, même très haut, beau timbre grave et doux, conviennent parfaitement ? ma basse et ? mon jeu, elles sont fines et bien fabriquées...

pizz : très précises et égales, l'attaque de la note percute bien, le sustain est correct mais moins que les Spiro par exemple, et moins puissantes aussi, mais faciles ? amplifier, les walkings st très efficaces...

z'avez compris que je les préfère ? l'archet, mais pour qui joue archet et pizz sur la même basse : c'est de mon point de vue le meilleur compromis que je connaisse, j'ai joué récemment des Velvet, des Obligato, des Spiro, des Savarez...

pour tout dire j'ai retrouvé des sensations et des facilités du temps où je bouffais des journées enti?res de basse...

Sur quelle contrebasse les as tu montées ? Ta Fustier-Mentec ou ta petite 5 cordes...?

J'envisage de changer mes cordes mais je n'y connais rien... :roll:
Avatar de l’utilisateur
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 149
Inscription : 27 avr. 2006, 12:00
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par GOUGI »

Bonjour,

La tension des cordes varie uniquement selon les crit?res suivants :

1. Tension proprement dite de la corde
2. Tension exerc?e par l'âme entre la table et le fond
3. Tension de ressort de la barre d?harmonie
4. l'angle dçattaque des cordes au sillet par rapport au plan de la table
5. l'angle des cordes entre le chevalet et le cordier.

Seuls trois paramètres (1, 2 et 5) peuvent être modifiés sans intervention sur làinstrument.

Plus l'angle du paramêtre 5 est faible plus la corde est souple, plus l'angle est ferm? plus la tension de la corde augmente.

Si vous allong?s certaines cordes ? l'arrière du chevalet soit en allongeant votre attache cordier ou en perçant des trous différents sur le cordier, vous enrichirez plus ou moins les harmoniques créées ? cet endroit constituants le son de votre corde. En aucun cas vous ne modifierez ainsi la tension de la corde.

La solution de points dçattaches différents pour chaque corde est des plus intéressants pour solutionner par la justesse harmonique d?une Contrebasse, mais aucun instrument ne ressemble ? un autre. Ainsi la longueur de corde vibrante, la longueur de l'attache cordier, la longueur du cordier, son poids, etc? ne sont jamais identiques.

La solution du sillet mobile existe pour les guitares, mais il sçagit d?un sillet métallique sur un cordier métallique ce qui acoustiquement n°est guère intéressant pour la famille des instruments du Quatuor.

Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Avatar de l’utilisateur
kham
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 101
Inscription : 11 nov. 2006, 12:06
Localisation : Angers
Contact :

Re: réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Message par kham »

Bonjour,
récemment, un ami luthier m'a expliquer que la distance entre le cordier et le chevalet doit être égale à
1/6 de la longueur de corde vibrante.
J'ai du diminuer cette distance de 5mm pour respecter ce rapport.
Et là, la basse est devenue plus souple (tension des cordes plus souple) les grave plus amples,plus de bas médium ,l'archet moins dur à jouer et l'émission du son plus directe.
Il y a donc une corrélation entre la position du cordier et la tension des cordes.
Voilà mon expérience.
@+
Kham
Dernière modification par kham le 24 mars 2010, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Message par Maryse »

Bon à savoir, merci Kham!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6155
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Message par Patrick MANET »

Yes, super info :parfait:
J'ai remarqué aussi que certains loups disparaissent en changeant cette distance.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Message par Ronan »

Ma basse est bien réglée (chez Aliénor) alors, car la mesure donne 17,5cm, soit exactement 1/6 de ma longueur de corde en vibration (105cm)
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 165
Inscription : 14 mars 2009, 11:04
Localisation : albi (81)

Re: réglage de tension des cordes...avec le cordier ?

Message par comakepi »

Je viens de decouvrir tardivement ce topic, donc pas mal de questions...
kham a écrit :Bonjour,
récemment, un ami luthier m'a expliquer que la distance entre le cordier et le chevalet doit être égale à
1/6 de la longueur de corde vibrante.
J'ai du diminuer cette distance de 5mm pour respecter ce rapport.
Et là, la basse est devenue plus souple (tension des cordes plus souple) les grave plus amples,plus de bas médium ,l'archet moins dur à jouer et l'émission du son plus directe.
Il y a donc une corrélation entre la position du cordier et la tension des cordes.
Ben merde alors. Sur ma Thomann, la distance cordier chevalet et seulement de 14 cm pour une corde vibrante de 106, soit 3cm à recuperer!! Et encore, avec des cordes à montage traditionnel! Hors il me semble que le montage avec boucle des Lambert raccourci encore la distance, je me retrouve avec 11cm chevalet/point de tension, soit environ 1/10 au lieu des 1/6 preconisé, meme en raccourcissant la longueur du cable du cordier impossible de rattraper les 6,5cm manquant sans avoir le cordier qui traine par terre (ou attendre l'invention de la pique bi-tube bois/carbone avec attache cordier mobile !!! je pose le brevet ou pas?! :D )

Autre question, est-ce que la hauteur du sillet, et donc l'angle des cordes au sillet du bas, permet un changement de tension important (toujours dans le but de monter mes silverslap avec une tension plus proche des boyaux/lambert et autres weedweckers...)?
Patrick MANET a écrit :J'ai effectivement sur une de mes basse, une vieille grand-mère, un sillet beaucoup plus haut que m'a fait un luthier, il appelle ça un décaleur de cordier
J'ai vu la photo de Patrick sur ce topic http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1286.html, mais je ne vois pas si le decaleur repose sur le sillet ou si il le chevauche. La forme specifique du sillet du bas repond-elle à des exigences technique( pression en bout de table, transmission du son...), provient d'une codification historique adoptée par tous, ou son role est simplement de nous empecher d'y apposer une simple corniere d'angle en bois en guise de decaleur, car comme dit Mr Gougi "L'installation d'un contre sillet ne pose aucun problème majeur, c'est sa fabrication qui est plus compliquée"?
Répondre