Page 1 sur 1

Jouer assis

Publié : 20 janv. 2016, 18:46
par Dan
Funkdafied a écrit :En gros je parlais de la façon dont tu cales ta contrebasse, dont tu cales la pique, pas de la posture avec la contrebasse qui est propre à chacun (1)
À la demande générale de Funkdafied, voilà donc quelques éléments sur la façon de jouer assis.

Enfin, sur ma façon de jouer assis plutôt, car il n'y en pas qu'une. Je dis juste comment je fais moi. Après, à chacun de se débrouiller.

La posture d’abord : Il faut quand même que j'en parle, parce que tout part de là.
En fait, je joue "demi-assis". Le pied gauche est posé sur la barre latérale gauche de la chaise, le pied droit est posé à terre. Ce qui fait que la fesse gauche est bien à plat sur l'assise du siège, mais que la fesse droite reste au bord.

L’angle fond-éclisse de la basse vient poser dans le pli de l’aine, exactement comme quand je joue debout. En revanche, le fond de la basse est en léger appui sur la face interne de la cuisse gauche.

Si l’on assimile à des plans, respectivement le devant du thorax du bonhomme et la table de la basse, l’angle que forment ces deux plans n’est guère différent en position assise et en position debout.
En revanche, pour respecter le principe "sillet du haut au niveau de l’œil", la basse est plus inclinée sur l’horizontale, d'au moins dix à quinze degrés.

Du coup, la pique est sortie de deux à trois travers de doigt de plus qu’en position debout. L’extrémité de la pique vient en butée contre le chevron de la "planche" (1). L’anneau de celle-ci est retenu par le pied gauche du tabouret, et la sangle part en diagonale vers l'avant gauche. En gros si le tabouret regarde plein nord, la sangle indique le nord-ouest.

Voilà, j’espère que c’est clair.
Si ça ne l’est pas : questions.
J’essaierai de faire de mon mieux pour y répondre.


(1) Voir le topique "Vous mettez quoi en bout de pique ?", sous le même onglet "Contrebasse - Questions générales".

Re: Jouer assis

Publié : 20 janv. 2016, 21:48
par ef0456
Bonsoir à tous,
Je rebondis sur le "topic" car je joue très souvent assis, ou plutôt demi-assis comme Dan, et j'ai essayé de résoudre à ma manière le problème de la pique qui glisse. J'ai acheté une "coupelle" de violoncelle qui s'attache par une sangle à mon tabouret dans laquelle je pose ma pique de contrebasse. J'ai, en dépannage, une petite gamelle pour nourrir les chats, achetée en animalerie, sur laquelle j'ai fixé une sangle accrochable à mon tabouret. Système D qui fonctionne pas mal avec un embout de pique sphérique.

Re: Jouer assis

Publié : 20 janv. 2016, 23:32
par Funkdafied
Merci Dan pour ta réponse :D

Cela permet de se faire une idée sur les différentes façons d'aborder l'instrument en position assise ...

Moi sur le tabouret haut du conservatoire, j'assoie ma fesse droite, le pied droit sur le marchepied, et la contrebasse contre moi...