Non, ça change les conservatoires. J'ai un copain en cursus fin de cycle 1 à 40 ans.
Quand j'ai debarqué ici il y a une vingtaine d'année, il y avait un seul atelier jazz au conservatoire, et c'etait " du jazz de conservatoire", modal et tout ça, yamaha si t'as pas les ronds pour le selmer. Aujourd'hui il doit y en avoir 4 ou 5 (petites formations) plus un big band, plus des groupes musiques actuelles.
Je suis allée au premier atelier jazz debutant la semaine derniere, les soufflants étaient là depuis l'année precedente au moins et pour les bassistes, on te file le leadsheet ( trucs simples: mack the knife, autumn leaves et cool blues). Et tu te demerdes. Et le principe enoncé c'est " t'ecoutes et tu t'adaptes à ce que fait l'autre, tu continues pas comme un bourrin collé à ta partition". C'est bien une dynamique que j'ai connue en combo swing en ecole de jazz.
Ma prof de classique disait que cette année, tout le monde devait faire une pratique collective dès la seconde année d'instrument. L'an dernier il y a eu des "auditions", des petits concerts public parents et une " journée de la contrebasse" où on a dû se retrouver à une bonne vingtaine, avec des pieces simples ( de Dehant, justement" )à l'arrache pour le concert du soir, en plus des morceaux travaillés par les étudiants avancés. Cette année, il y a deux concerts prévus, un classique et un sur des musiques de dessin animé, avec des percus et des hautbois et des cors. Les adultes jouent avec les petits et je suis plutot dans " le pupitre contrebasse des 7 ans"
La sacro-sainte règle des deux ans de solfege avant la pratique instrumentale est en train de gicler, progressivement, et parce que les profs d'instrument poussent sevèrement à la roue pour que ça se fasse.
Il s'est ouvert cette année un cours d'harmonie "musiques actuelles", avec essentiellemnt un public de chanteurs jeunes adultes, pour "combler les manques", ce qui veut bien dire qu'on est dans une pedagogie beaucoup plus " à l'americaine" où tu commences par faire, à la feuille, et seulement apres tu te poses les questions theoriques. Et il va vite le prof... qui est un musicien de jazz/ rock qui tourne pas mal. Ca aussi donne une autre dynamique, le fait que les profs " performent" beaucoup, par opposition au coté un peu scérosé des " professeurs de conservatoires". Pour l'avoir vécu en danse, l'energie est toute autre, ça ouvre d'autres choses chez l'apprenant, l'idée de danser "pour de vrai", quel que soit ton niveau et ce que tu es capable de produire. On danse vraiment. Et je crois que pour la musique, cette orientation là est en train d'emerger dans les conservatoires.