Contrebasse et solfège

Echangez et partagez votre vision et vos idées, discutez de vos différents projets
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Contrebasse et solfège

Message par l'enigme de janus »

Je commence le solfège ? la rentrée prochaine de manière intensive, et vue que j'en ai jamais fais par le pass?, j'aimerai savoir si vous aviez une méthode/étude efficace et surtout intéressante ? me préconiser pour que je puisse m'y mettre dès maintenant dans le train , durant mes pauses d?jeun?, et autres temps libres ^^ Si possible adapté particuliérement ? la contrebasse et ? la basse électrique.
Dans ma tête arriver au conservatoire avec de bonnes bases techniques et théoriques est un gain de temps pour l'apprentissage, mon année 2007/2008 sera dédiée au conservatoire et aux stages de perfectionnement ^^

Bon je vais quand même faire ma douche, je pars dans une heure... Quelle idée de bosser les jours f?ri
grenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 04 févr. 2007, 18:05

solfège

Message par grenouille »

De l'indigestion de solfège au conservatoire, je n'ai conservé qu'un seul petit bouquin qui m'a été bien utile pour passer ? la vieille et sa clé de fa (venant de la clé de sol): le Manuel pratique Georges Dandelot pour l'étude des clés. Il est bien fait et progressif...et de petit format pour tes temps de pause.

C'est une bonne idée de passer quelques coups de machette avant la rentrée. Donc bon travail ! :sol:
Kontrabass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14

Message par Kontrabass »

Prend la méthode Bill? !

C'est la mieux pour apprendre le solfège, de loin !

(la méthode Nanny se faisant un peu vieille maintenant)
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Message par l'enigme de janus »

http://www.oscarmusic.com/METHODES/meth ... &REF=13300

C'est ce bouquin????
J'aime déjà la couverture!!!!!
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

Message par arco »

moi aussi j'ai la Dandelot pour les clés; c'est comme ça que, ne connaissant que la clé de sol, j'ai appris très rapidement la clé de fa pour la contrebasse. je devrais normalement faire la même chose avec la clé d'ut, en tous cas dès que j'en aurais le temps, car il faut pour voir lire tous les jours pour que ça marche.
Ce qui est bien dans ce manuel, c'est qu'il fonctionnene avec des notes repères, les autres notes étant rajout?es progressivement; pour moi, en tout cas c'est très efficace.
Tiens, ? propos de pratique intensive, mon point faible est la ma?trise du rythme; avez-vous quelque chose d'aussi efficace et progressif ? me conseiller (explications et exercices) mes enfants, ? l'école de musique passent tous sur le Annie Ledout (livre rouge)... en très mauvais état chez nous, puiqu'il a quand même fait trois gar?ons :lol: :lol:
A +,
Arco :fet:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

earope et earmasterschool, de superbe logiciel pour le rythme et l'oreille.
Plus réservé ? des ados ou adultes à mon avis mais sinon très bien fait.

En plus ils plus difficile ? d?truire même avec de nombreux enfants !! pas forcément fana du solfege :mrgreen: :mrgreen:
grenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14
Inscription : 04 févr. 2007, 18:05

Le Dandelot nouveau est arriv? !

Message par grenouille »

l'enigme de janus a écrit :http://www.oscarmusic.com/METHODES/meth ... &REF=13300

C'est ce bouquin????
J'aime déjà la couverture!!!!!

Eh ben, il a bien changé le Dandelot, de mon temps il était jaune et ne donnait pas envie !!!!!
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

Message par rog »

Oui les logiciels sont je trouve tres bien pour la lecture le developpement de l'oreille
pour le rythme je trouve que la réponse par la touche espace des PC n'est pas assez précise
Je voudrai vous indiquez une methode simple qui m'a bien aid?e a etre precis dans l'accompagnement des rythmes latin
soit pour jouer dans une mesure
1 noire point? 1croche 1 noire point? et une croche
il suffit de décomposer a la croche donc de compter 8
ensuite dire fort 1 x x 4 5 x x 8
le 2 3 6 7 sera dit faiblement
mais ce qui est bon pour une personne n'est pas forcement bon pour tout le monde
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Message par l'enigme de janus »

C'est bon je suis sur le dandelot depuis un mois et demi et c'est pas que du bonheur, mais je ne percoit pas ca comme un apprentissage contrainiant! J'ai fais de rapides progrès, et j'ai l'impression de m'en sortir à peu près correctement avec ma clef de Fa et ma clef de sol.
Bref, dans la foull?e je me suis aussi en même temps offert, le manuel "La Th?orie Musicale pour les Jeunes" de Mme Surloppe aux éditions Max Eschig qui est ? mes yeux aussi important que le Dandelot... Il s'agit du livre qui m'accompagne partout dans les transports en commun! J'ai assimil? en l'espace de quarante cinq jours une quantit? de notions musicales ahurissantes ? mes yeux ^^ j'étais jusqu'à présent completement hermetique au solfege mais l?, je pense qu'avec les trois heures par semaine que j'ai pris pour la rentrée prochaine et le notions acquises en autodidacte, je vais pouvoir évoluer rapidement, enfin je l'espere... **'

Sinon avez vous d'autres livres interressant concernant la th?orie musicale ? me conseiller? Avec explications etoff?es et constructives inside pliz ^^

HS: Ma copine a eue Mention TB au bac S! 20 en option Musique!!! Un tueuse ^^
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Il y a un gros bouquin qui s'appelle "La partition intérieure" de Jacques Siron, éditions Outre Mesure, pour le jazz et les musiques improvis?es. Il y a ?normêment d'infos dedans concernant l'harmonie, le rythme, mais aussi des données théoriques sur le son, une certaine vision culturelle et ethnique des musiques dites improvis?e, de l'histoire du jazz etc... C'est un gros pav? très intéressant, qui va au delà d'être une méthode. C'est un livre sur ces musiques, un essai presque, pour caricaturer, mais pour musiciens.

après pour ce qui est des données harmoniques, il faut savoir qu'il y a plusieurs "chapelles" et que certains diront "ha mais non" et d'autres "ha mais oui". (Je ne parle pas du solfège qui lui est clairement codifi? et met tout le monde d'accord dans ces principes, ce sont les manières de l'appréhender qui différent).

Il est pas donné... je l'avais payé 62? ? l'époque (ya genre 6 ou 7 ans).

EDIT: j'ai déplacé ce topic dans le rubrique "pédagogie" ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 14 juil. 2006, 16:15
Localisation : Mayenne 53

Message par arco »

Sinon, il y a aussi le guide de la th?orie de la musique, de Claude Abromont, chez Fayard. Dans un style clair, il me paeait très complet sur les différentes notions de solfège; en tout cas pour démarrer ou en complément d'exercices syst?matiques, pour en savoir plus.
A+, Arco :fet:
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Moins volumineux que "la partition intérieure" (très intéressant) tu as aussi "clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller, une mine!
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Message par leodenim »

Ben ... trop tard, j'allais proposer moi aussi "clés pour l'harmonie" en plus de "la partition intérieure" qui est plus une encyclopédie qu'un manuel.
.
l'enigme de janus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 22 avr. 2007, 22:11

Message par l'enigme de janus »

Merci, je pense que je vais opter pour la partition intérieure, ce manuel ? l'air super complet pour le jazz ^^
Sinon plus pour le classique, qu'avez vous a me proposer, la j'ai du temps pour m'investir trois heures par jours, donc :p
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Un classique : "La th?orie de la musique" de Mr Dannhauser ... J'ai du commencer avec ça ma formation musicale. Mais ce n'est peut être plus trop ? l'ordre du jour !
Répondre