Page 1 sur 1

Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 08 mai 2020, 13:44
par Marcb
Bonjour,

Je suis (extrêmement) novice en contrebasse. Je joue actuellement de temps en temps sur celle d'un ami mais cela me plaît beaucoup.

Une fois le temps venu je m’achèterai une contrebasse.
Cependant que conseillez vous pour un débutant ? Électrique ou acoustique ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 08 mai 2020, 13:49
par renorenoreno
Acoustique .

Pour une fois que la question a l’air simple ;)

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 08 mai 2020, 13:56
par Marcb
Haha, merci pour votre réponse.

Le truc est qu'une acoustique prend de la place. Je voyage beaucoup etc

Mais j'ai peur qu'avec une électrique je n'apprenne pas les bonnes bases.

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 09 mai 2020, 14:45
par renorenoreno
Une acoustique permet de travailler la projection du son : il y a une façon d’attaquer en profondeur en pizz , qui crée des notes avec du grave et de la définition .
Avec une contre électrique c’est plus difficile de cerner ce paramètre .
Ensuite , les contrebasse électrique surtout les moins chères sont peu flatteuses à l’archet (et la c’est vraiment un euphémisme ).
Ça prend de la place mais on s´y fait et quand on voyage , on finit par investir dans une électrique si vraiment on a pas le choix . (Perso j’en ai acheté une parce que je trouvais que les tournées nécessitants plusieurs vols en avions étaient un cauchemar )

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 09 mai 2020, 14:47
par renorenoreno
Il y a aussi la question de la posture , de l’équilibre et du centre de gravité : une acoustique on peut « s’appuyer » partiellement dessus , et créer un équilibre à trois points . J’ai toujours eu beaucoup de mal à faire la même chose avec les électriques . Même haut de gamme ...

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 09 mai 2020, 15:16
par Marcb
Super. Merci beaucoup pour tes conseils :)

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 09 mai 2020, 16:38
par frazi
c'est surtout que ce sont deux instruments qui selon moi n'ont rien à voir au niveau du son.
Donc la question qu'il faut se poser en premier lieu (en dehors de celle du budget) c'est quel son je recherche ?

On peut toujours avoir un son électrique avec une cellule piezzo sur une acoustique, mais je pense qu'il est impossible d'avoir un son acoustique avec une électrique ...

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 09 mai 2020, 17:28
par Bdumbdum
Pour caricaturer (ce que je fais encore de mieux.... :mrgreen: :mrgreen: en dehors de la mauvaise foi et de la non objectivité... :lang: :lang: ) : contrebasse acoustique pour tomber amoureux de l'instrument; electrique parce que c'est pratique (tu sais, comme les tuperware, les pare soleil de bagnoles, et tout plein d'autre truc en general pas beau et qui finissent oublié au fond d'un placard......

edit: et pour être un peu plus sérieux (encore que...) : essayer le maximum d'instrument.. même ceux que tu pourra jamais te payer... juste pour savoir que ça existe.... va voir des luthiers (de contrebasse) parle avec eux et touche au maximum de basse (avec leur autorisation hein..; ;-)

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 10 mai 2020, 13:08
par Sly
Je vais parler de mon expérience personnelle. J'ai commencé la contrebasse en 2011. J'avais une contrebasse prêtée au conservatoire, et pour la maison, j'ai acheté d'occasion une EUB NS Design Wav 4. Je me suis exercé une année à la maison avec, et je jouais sur l’acoustique au conservatoire. Au bout d'un an, j'ai récupéré une Eberard Meinel à l'état d'épave que j'ai réparée.

A partir du moment où j'ai eu l'acoustique à la maison, je n'ai plus pris aucun plaisir à jouer de la NS. Et je pense qu'un des moteurs de l'apprentissage d'un instrument est d'avoir un bon instrument, aussi bien réglé que celui d'un professionnel, pour prendre du plaisir avec un son valorisant. Jouer sur une casserole est très vite lassant.

Aujourd'hui, je réutilise la NS Design, mais ça n'est PAS UNE CONTREBASSE ! D'ailleurs, je l'ai réglée pour NE PAS AVOIR un son de contrebasse avec les cordes très près du manche : c'est un autre instrument. Qui a ses qualité. Par exemple, actuellement, je l'ai accordée en Drop D pour jouer du métal industriel avec de la distorsion, et le son produit est juste énorme.

Un autre intérêt de l'EUB est sa transportabilité, et quand je part en vacance en famille, je l'emmène avec un petit ampli pour "garder le contact " avec le manche.

Mais pour débuter la contrebasse, je vote pour l'acoustique à 100%.

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 11 mai 2020, 18:16
par Nos
Hors-sujet
Sly a écrit : 10 mai 2020, 13:08 Par exemple, actuellement, je l'ai accordée en Drop D pour jouer du métal industriel avec de la distorsion, et le son produit est juste énorme.
Whait, whait, ça m'intrigue très fortement ça. T'as des sons à faire écouter ?

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 12 mai 2020, 20:54
par Sly
Du coup, Maryse, je ne peux pas répondre ??? Suis puni ?

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 12 mai 2020, 21:52
par Maryse
Sly a écrit : 12 mai 2020, 20:54 Du coup, Maryse, je ne peux pas répondre ??? Suis puni ?
...? Z'ai pas compris. Tu ne peux pas répondre où?

Edit: ha le truc du hors sujet...! bin ouvre un autre topic... C'est hyper intéressant ce truc du drop D sur ton électrique en rubrique cbs électrique, faut pas hésiter! Ça mérite son sujet privé ;-)

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 13 mai 2021, 19:07
par Snafu
Je débute et je me pose la question aussi.
En de normales circonstances, j'opterais pour une acoustique car c'est une bel instrument et c'est ce qui fait son charme. Cependant, ma situation est un peu complexe : Je vis à l'étranger* et je n'ai pas de "chez moi". Je suis en coloc et rien ne me dis que je vais rester où je suis encore longtemps. Et je n'ai pas de voiture pour me déplacer.

J'ai cru comprendre qu'une contrebasse commandée en ligne arrivait sur une palette. Ça ne me rassure pas quant à la taille de l’engin.

*Je ne sais pas combien de temps je vivrais dans cette situation. Peut-être encore 4 ans. Et je devrais prendre l'avion pour rentrer. La logistique est déjà compliqué en temps normal (on en accumule des choses avec le temps), alors faire un voyage avec un instrument fragile...

Pour cette raison, je commence à envisager l'électrique. Je ne souhaite pas attendre encore 4 années avant de me lancer.

Re: Pour débuter, électrique ou acoustique ?

Publié : 13 mai 2021, 22:06
par Maryse
Snafu a écrit : 13 mai 2021, 19:07 Pour cette raison, je commence à envisager l'électrique. Je ne souhaite pas attendre encore 4 années avant de me lancer.
Cela parait être en effet, dans ton cas, la meilleure option en attendant mieux.