Oui, l'idée de décomposer les valeurs rythmiques à un tempo bas/moyen c'est quelque chose que j'applique aussi systématiquement (pas à l'archet en revanche, car je n'en joue pas encore...)
Ces jours-ci j'essaie de me faire un programme genre rentrée, bonnes résolutions, toussa...
Du coup je cherche quelques idées, et je viens de me refaire quelques-unes des vidéos de Maryse, et nom de Zeus, j'avais oublié ses échauffements que j'ai pratiqués au tout début ! Du coup, je remets ça dans ma besace : hop, échauffements et délie-doigts. On ne le dira jamais assez, tes vidés sont une mine, Maryse, un sincère merci du fond du coeur (et j'ai pas tout vu, loin de là !).
Sinon, comme je joue et travaille plusieurs instruments, j'essaie de mutualiser sur 4 grandes thématiques : le time, l'intonation, l'accompagnement (walk, half-time, accords...), et une dernière boîte "fourre-tout" (un peu de solo en impro, et puis un peu de déchiffrage, un peu de relevé, etc.). A chaque fois, j'essaie d'avoir en tête un thème (un standard) que je suis en train de bosser, et pendant tous mes exercices, j'essaie d'en profiter pour apprendre la grille, mémoriser et intérioriser son tempo, chanter la mélodie.
J'avais aussi trouvé des idées d'exercices en anglais, et j'avoue que j'ai un peu calé sur le "vomit"... J'me voyais déja essayer de m'envoyer l'archet au fond du gosier et... bref.
J'ai vu des vidéos, j'ai mieux compris l'idée
Blague à part, est-ce que ça fait sens de bosser cet exercice en pizz ? J'arrive à garder le sustain si je passe du doigt1 au doigt 2, mais au-delà, le sustain retombe comme une pôv bouse, mais peut-être qu'avec la pratique on peut progresser ?