Page 1 sur 1

utilisation de la sortie direct out

Publié : 01 janv. 2023, 19:15
par lamironda
voilà mon problème

j'utilise un micro BL21 que je branche sur une entrée de mon acoustique image en activant l'alim fantôme
mais lorsque je me branche sur une sono en utilisant la sortie direct out , le son est horrible et je dois régler au minimum le volume de mon ampli

je pensais que si ça sortait en direct out, je pouvais régler le son de l'ampli indépendamment et m'en servir de retour , or ça ne marche pas. J'en déduis donc que je n'ai pas bien compris ce qu'était la sortie direct out
quelqu'un pour m'aider?

en attendant bonne année 2023

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 01 janv. 2023, 20:12
par gaille
Tu as quel modèle d'acoustic image ?

Car je viens de regarder rapidement cette notice (https://www.acousticimg.com/assets/docs ... 20sIII.pdf) et la DI n'est pas sensé être affectée par le master volume, que tu sois en pre ou post EQ (ce qui est logique sinon ça pert l'intérêt de la DI). D'ailleurs t'as testé les 2 modes ?

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 01 janv. 2023, 23:38
par lamironda
coda R

je vais re-essayer

merci

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 02 janv. 2023, 12:04
par renorenoreno
Je me pose la question de la sono et son réglage :
- tu as déjà l’étage de preamp de ton acoustic image . Donc il faut que l’entrée de ta sono soit bien en « line » et surtout pas mic .
Commence par mettre le gain de la tranche e de la console a 0

-sur ton ampli ça vaut le coup de regarder ce qui se passe quand tu fais varier le gain et le volume général . Voir est ce que seul le gain affecte la sortie direct out (ce qui en théorie doit se passer )
-il est fort possible qu il te soit suffisant de baisser ton gain et ne pas mettre de gain à la console pour avoir une chaîne cohérente.


Le fait de chercher à mettre le plus de gain possible dégrade le son et ceux bien avant qu’on entende la distorsion. On perd en spectre et en dynamique.
Cela n’est bien sûr pas valable lorsqu’on cherche la distorsion harmonique de certains preampli pour colorer et réchauffer le son …. D’où le prix de certaines consoles ;)

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 02 janv. 2023, 15:05
par lamironda
merci pour toute ces remarques
au fait quelle est la différence entre le gain et le volume?

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 02 janv. 2023, 17:17
par dbx80
Le gain est le niveau d'entrée, le volume est le niveau de sortie.

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 02 janv. 2023, 18:57
par lamironda
l'année commence bien .J'ai appris quelque chose
merci

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 02 janv. 2023, 19:11
par Bdumbdum
renorenoreno a écrit : 02 janv. 2023, 12:04 Le fait de chercher à mettre le plus de gain possible dégrade le son et ceux bien avant qu’on entende la distorsion. On perd en spectre et en dynamique.
dbx80 a écrit : 02 janv. 2023, 17:17 Le gain est le niveau d'entrée, le volume est le niveau de sortie.
c'est tout con, mais on le répétera jamais assez : le gain nuit au rendu "acoustique" qu'à priori nous recherchons pour la contrebasse; il faut toujours privilégier le volume et laisser le gain au plus bas (pas à zéro hein .. :stare: ..). Sur le pré-amp (Abox par exemple) je peux monter au 3/4 voire plus le volume de sortie, et je règle le gain (entrée) au minimum (moins du 1/4).

Re: utilisation de la sortie direct out

Publié : 02 janv. 2023, 21:13
par renorenoreno
Très rapide digression sur le gain lors des enregistrements sur ordinateur : il faut chercher à ce que le signal soit à -18bB en moyenne .(souvent dans le « vert » du vu mètre ) Cela permet d’avoir plus de dynamique, un spectre plus large et donc plus d’air dans les mix .