Re: Amplification et enregistrement live de la contrebasse au sein d'une petite formation jazz
Publié : 10 oct. 2023, 14:09
Bonjour! J'ai eu des expériences similaires dans le passé. Le DPA est excellent, mais il peut être sensible dans certaines situations. Avez-vous envisagé d'utiliser le micro Sennheiser e609? Il est spécifiquement conçu pour les instruments et pourrait offrir une meilleure isolation. De plus, l'acoustique de la pièce joue un rôle crucial. Peut-être envisager un traitement acoustique?frazi a écrit : ↑26 juil. 2023, 02:19 Pour faire suite à l'évocation du micro Sennheiser e609 au sein du sujet "Guitar Sound Systems" (GSS) j'ouvre ce nouveau fil pour éviter le hors sujet.
En effet, dans un premier temps je souhaitais simplement améliorer la qualité de mon amplification tout en diminuant le poids du matériel et, dans la mesure ou je possédais déjà un préampli (Shertler Yellow Blender) et des capteurs correctes me semble-t-il (un electret de contact et un DPA 4099) je voyais, et je vois toujours, une solution satisfaisante au travers du system Ampli de puissance + cabinets proposé par GSS, ou même pourquoi pas une enceinte amplifiée de bonne qualité.
Depuis je me suis rendu compte que ce n'étais pas le seul point que je souhaitais améliorer. Il est vrai que cela faisait un petit bout de temps que je n'avais plus joué au sein d'une formation et me voilà donc à nouveau confronté au problème de l'amplification, au quel vient s'ajouter à présent celui lié au désir de produire des enregistrements live.
Question enregistrement live je pensais avoir trouver la solution en me contentant jusque là d'une simple prise stéréo à bonne distance. Après tout, quelle meilleur solution pour enregistrer une formation que de se mettre à la place du public ? (voir mes vidéos "Concerts à la maison").
En fait c'est un peu court comme raisonnement si on compare le résultat obtenu avec certains enregistrements live. Je pense en particulier à celui de au "Sunday At Village Vanguard" de Bill Evans avec Scott Lafaro. Mais depuis on sait faire beaucoup beaucoup mieux.
Je pense au "At The Deer Head inn" de Keith Jarett, avec Gary Peacock et à nouveau Paul Motian à la batterie (l'histoire de l'enregistrement de cet album est incroyable, mais je vous la raconterai une autre fois si vous le voulez bien). Il faut également écouter le "At Village Vanguard" de Christian McBrid (celui de 2015 où l'ingénieur du son avait pour consigne de restituer aussi fidèlement que possible l'ambiance de la salle ...)
Tous ces enregistrements utilisent bien évidemment une capture stéréo, mais complétée par des micros de proximité pour chaque instrument. J'ai donc voulu essayé de les imiter. Ma première tentative s'est soldé par un échec complet. La batterie est tellement présente dans le DPA de la contrebasse que les micros de la batterie sont inutilisables au mixage. Du coup la batterie se trouve loin dans le mix du fait de la réverbération ambiante (il faut dire que l'acoustique de la pièce n'était pas non plus à notre avantage ...), bref. Coté amplification ça ne vaut guère mieux. Il vaudrait mieux jouer sur www.casinoenligneluxembourg.net Avec le DPA la batterie et le piano sont relativement bien présents dans l'ampli de la basse ce qui élève le niveau globale et pousse la basse à monter son niveau, seul le larsen nous contraint à mettre fin a cet effet boule de neige. On se tourne alors vers le batteur en l'accusant presque de jouer trop fort (ce qui n'est vraiment pas le cas du notre). Au final on est épuisé par un son trop élevé, agressif, brouillon. (je n'étais pas amplifié lors de la tentative d'enregistrement. Le DPA ainsi que le piano étaient pris en direct depuis le pré-ampli et retournés dans les casques, encore heureux !!)
Il semble donc que le DPA ne soit vraiment pas adapté à cette situation et pourtant ...
Oui c'est bien un DPA qui est présent sur la contrebasse de l'excellent Russell Hall (le câble très fin du DPA est à peine perceptible mais on l'aperçoit par moment sur la vue de profil au pied de la basse). Et il est forcément amplifié puisqu'ils n'utilisent pas de casque et qu'ils ne sont clairement pas en playback ... Si quelqu'un(e) à la clé du mystère qu'il ou qu'elle n'hésite pas à nous en faire part.
Bon, sur ce, il est 2H00 passé du mat, je vous raconterai la suite de mes cogitations demain peut-être.