Page 1 sur 2

The Realist, impédance, Eminence

Publié : 17 nov. 2023, 11:12
par StClem
Bonjour à tous,
ça fait un bail que j'ai posé une question sur ce forum mais je me repais régulièrement de la science de ses membres.
J'ai eu récemment deux problèmes avec ma cb Eminence, achetée d'occasion et équipée de la cellule The Realist copper.
A deux reprises, sur du matériel qui m'était prêté, la première fois en direct sur une (vieille) sono, la seconde sur un ampli basse Guitar Sound System, je n'ai eu ... absolument aucun son.
La cb fonctionne normalement avec ma tête tc electronics + cab GK ou mon acoustic image contra, mais rien du tout sur les autres.
Un ami m'a parlé de spécificités liées à l'impédance du piezo.
Quelqu'un aurait il un avis ?
Merci par avance. Bonne journée.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 18 nov. 2023, 20:08
par christophe jodet
ça vient en effet de l'impédance et ça dépend des amplis. Pour palier à ça j'ai toujours avec moi mon petit preampli erhlund.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 21 nov. 2023, 10:50
par StClem
Merci pour ta réponse. En sais tu un peu plus concernant ce micro et ses problèmes éventuels ?

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 21 nov. 2023, 11:31
par christophe jodet
certains amplis ont des impédances adaptées aux piezos souvent appelés amplis pour instruments acoustiques pour cette raison.
L'utilisation de mon preampli me permet de contourner le problème.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 21 nov. 2023, 12:45
par StClem
OK, merci. Toutefois, l'Eminence et The Realist fonctionnent très bien sur mon aer acoustic compact 60, autre exemple (lequel n'est pas vraiment un ampli de basse ;-), mais il fait un peu le job tout de même).
Je vais essayer de me documenter et donner plus d'info ici si je peux. A défaut de savoir mesurer l'impédance du micro, je mesure mon incompétence en électronique, argh.
Merci encore.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 21 nov. 2023, 12:58
par christophe jodet
c'est justement le type d'amplis dont je parlais.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 21 nov. 2023, 13:24
par StClem
L'AER compact a deux positions d'entrée, selon la sensibilité, The Realist fonctionne très bien.
Merci en tout cas, je continue à chercher l'explication de cette incompatibilité, assez rare quand même, mais qui m'a effectivement empêché de jouer à deux reprises. Cdt
PS : j'ai écrit au fabricant.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 21 nov. 2023, 15:02
par Patrick MANET
StClem a écrit : 21 nov. 2023, 13:24je continue à chercher l'explication de cette incompatibilité
Les différents micros et piezzo ont des niveaux de sortie différents, c'est à dire qui sonnent plus ou moins fort.
Un ampli dont la sensibilité de l'entrée est prévue pour un micro qui a beaucoup de niveau ne réagit pas suffisamment à un micro qui en a peu.
À l'inverse, si l'entrée est conçue pour un micro dont le niveau de sortie est faible, elle va saturer si l'on y branche un micro qui a beaucoup de niveau.
Certains amplis sont conçus pour accueillir différents niveaux, d'autres non.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 21 nov. 2023, 17:59
par Raphaël H
Bonsoir,

les piezzo ont une impédance très importante, si tu rentres dans une tranche de console micro ; elles sont adaptées pour supporter les micros basse impédance. Si en plus tu ajoutes un câble long, non seulement tu auras une perte de qualité sonore et aussi une perte de signal plus un ramassage de tout ce qui peut polluer le signal.

Sur un micro classique, l'impédance de charge est celle de l'entrée de l'ampli et l'impédance nominale (la référence donnée par les fabricants) est l'impédance max sur la charge.

Un micro piezzo aura une impédance, variable selon les marques et qualité de piezzo, de plusieurs dizaines de kilo Ohms voir 1 Méga parfois. Mais c'est un élément passif donc sans préamplificateur et sans adaptation d'impédance (David Gage The Realist Bass Copperhead par exemple)

Pour adapter l'impédance en cas entrée basse impédance il existe des solutions :

- étage tampon buffer DIY à base d'AOP Burr Brown etc

- transformateur d'impédance type lundhal, sowter, cinemag etc. passif

- adaptateur d'impédance type XLR XLR ou XLR jack passif ou actif idem que solution au dessus mais plus petit

- Câble JFET DIY

- preampli micro avec entrée Haute impédance

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 29 nov. 2023, 20:29
par StClem
Merci beaucoup pour ces explications techniques.
Si je comprends bien (?), une impédance haute fait perdre du signal, notamment avec des équipements qui ne sont pas conçus pour les gérer. Je peux donc me retrouver sans son aucun ou avec un filet de son. J'ai vu sur le site D Gage que le Copperhead a une impédance de 1 Meg, parmi les plus élevées si je comprends bien. J'ai posé une question sur leur site mais je n'ai pas eu de réponse. En gros si je veux être sûr de sortir un son avec l'Eminence sur n'importe quel ampli (ex. jam), il me faut un équipement intermédiaire dans le sac. Sur la sono, j'ai essayé avec BigAmp piezo, mais rien n'est sorti non plus, peut être un problème d'alim fantôme ... En tout cas, merci encore.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 29 nov. 2023, 22:15
par Raphaël H
Bonsoir,

Ce n'est pas une impédance haute qui va faire perdre du signal, mais une mauvaise adaptation de l'impédance.

pour l'impédance de 1 Méga c'est propre au capteur de ce type.

Tu peux tester avec une full circle ou un ischell éventuellement ...

LE BiagAmp c'est un étage JFET et symétriseur, donc oui il faut une alim phantom pour que ça marche.

Si tu branches le D gage sur BigAmp au plus proche de la contrebasse c'est bien : câble asymétrique de faible longueur. par contre l'autre bout de câble XLR va obligatoirement dans une tranche de console ou une ligne symétrique et pas dans une entrée mono d'un ampli par exemple. Si tu veux entrer dans un ampli mono asymétrique, il faut un "désymétriseur" avant l'entrée de l'ampli.

à la fin des années 80, je jouais avec des capteurs style : Shadow ou underwood et ça ne posait pas de problème de se brancher directement sur un vieux GK etc.

le son par contre c'est une autre histoire voir la préhistoire ...

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 10 déc. 2023, 12:33
par StClem
Une fois de plus, merci. Le BigAmp n'est donc pas LA solution si je comprends bien, dans la mesure où il nécessite une alimentation fantôme que je n'aurai pas sur les amplis "standards" (ex. GuitarSoundSystem). Il me faudrait donc un préampli pour garantir que The Realist soit accepté sur n'importe quel équipement ? Dans ce cas, quel type ... si tu as une minute encore ! ;-)

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 12 déc. 2023, 01:31
par ptilou
Hello ,

Etant utilisateur également d'une CB Eminence depuis de nbres années ,elle délivre malheureusement un signal bcp trop faible pour les cellules (Gage également) par rapport à une Cbasse acoustique .

Voici mes différentes recherches sur plusieurs années qui m'ont aidées à me réconcilier avec cette instrument :

_J'ai opté pour une Gage realist Life Line ( full circle même principe ) sur la molette trouvant la Gage Realist Cooperhead d'origine sur les Eminence trop nazillarde (capteur plus petit qu'une Realist standard)

_ Gage Life Line branchée dans un Sunday Driver (Lehle version II) puis ds ma tête d'ampli = Gros Son mais avec beaucoup de signal et de compression . En trouvant un équilibre avec le Gain du Sunday driver et ma tête d'ampli , c'était très efficace (S.Driver avec entrée haute l'impédance 3 ou 4 MΩ je crois selon version -
Ce petit preamp s'utilise aussi en DI (alim phantom sur version II) et comme preamp indépendant .

_ Au final j'avais besoin d'un set plus simple pour voyager . J"ai donc modifié au niveau du circuit d'entrée (input inst.) de ma tête Tecamp 500 (idem Eich T500) une petite résistance (modif d'ailleurs proposée par EICH maintenant _ Eich T500 5MΩ input Impedance) pour passer l'entrée inst. de la tête de 1MΩ vers 5MΩ = Le résultat est vraiment top tant sur la réponse des basses frequences que sur les mediums . (tête TECAMP Puma 500+CAB XS112)

En esperant que cela puisse t'aider !! N'hésite pas à m'envoyer un MP si besoin
Louis

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 12 déc. 2023, 15:43
par StClem
Merci pour cette réponse de propriétaire ! ;-)
Si je comprends bien, L'Eminence (par essence avec son peu de coffre ?) fournit un signal faible. Et le le capteur Life Line est plus sensible, et produit un meilleur son (je suis d'accord avec le côté un peu nasillard de Copperhead) : pourquoi pas un Full Circle d'ailleurs ?
Personnellement je ne suis pas trop mécontent du son avec ma tête tc electronics + cabinet GK, mais je comprends que je pourrais obtenir mieux en changeant le capteur.
Question : as tu eu le même problème que moi avec Eminence + Copperhead, c'est à dire absolument aucun son avec certains équipements (ampli ou sono en directe) ?
Merci encore.

Re: The Realist, impédance, Eminence

Publié : 12 déc. 2023, 17:07
par ptilou
Hello ,

Le copperhead d'origine sur les Eminences n'est pas le même que le copperhead classique (2 capteurs alignés verticalement plus petit )
Gage a fabriqué/modifié une cellule pour Eminence -en tous cas sur mon modèle de 2011

Pour ma part j'ai décidé de ne pas garder cette copperhead d'origine , je la trouvais chargé en Haut medium par rapport à une Copperhead classique ou life line mais c'est encore une fois un choix perso.
Elles sont toutes les 3 d'impédance à peu près similaire , c'est plus une histoire de goût , selon la position sous chevalet ou sur Vis de réglage .Pour influer sur le signal , c'est en effet sur l'entrée preamp/impédance qu'il faut se pencher


Par ailleurs aucun problème de signal avec cellule copperhead et/ou life line de mon coté (sur DI,tête ou console)