Page 1 sur 1

Étui d'archet

Posté : 06 mai 2019, 14:32
par asr
Hello,

j'ai investi, il y a quelques temps, dans un étui pour contrebasse, Gewa Mastro.
Une fois la poignée démontée, grâce à sa forme trapézoildale, il rentre dans la housse (GEWA, elle aussi).
Du coup, c'est (presque) parfait, mais…
Tete archet mini.jpg
il y a de la place perdue. Or, la petite cale recouverte de velours est un rajout… qui se décolle bien, sans laisser de trace.

Pourquoi ne pas y mettre la POP's ?

L'étui est trop fin pour la boite, d'environ 1cm.
Tete pops mini.jpg
La boite de pop's est en polypropylène. PP. On le sent : c'est souple, presque comme de la cire, mais en plus dur. Comme les bouchons de bouteille d'eau.
Le PP, ça ne se colle pas. Aucune colle grand public ne permet de le faire… mais ma grand mère avait une baignoire en PP, qui cassait, assez souvent… qu'elle réparait à coup de fer à repasser.

Hop ! Un coup de scie à métaux plus tard, la boite est tronçonnée à la bonne taille. D'un côté le fond + 1cm, de l'autre la boite sans fond, -1cm.
Scie pops decapeur.jpg
- Poncer la boite tronçonnée, bien à plat sur une feuille de papier de verre posée, pour que le futur bord de la boite raccourcie soit à peu près lisse, et surtout, bien plan.

- coller le fond, à l'envers, au décapeur thermique. Chauffer gentiment alternativement l'ancien fond et le bord de la boite (sans chauffer le côté couvercle !)

- Lorsque ça commence légèrement à se ramollir, chauffer un peu plus fort le bord de la boite, mettre l'ancien fond à l'envers et le presser doucement contre la boite.
Doucement, mais rapidement (attention à ne pas déformer la boite) pour le coller.

- Souder les bords en passant un coup gentil de décapeur tout autour, il faut s'assurer de bien refermer la soudure, presser si nécessaire (attention à ne pas déformer !).

Si tout s'est bien passé, l'ancien fond est collé à l'envers, sur la demi boite. Une fois refroidie, mettre le couvercle, et vérifier qu'il n'y a plus de trou.
Deux boites.jpg
Deux boites (2).jpg
- Enlever le surplus de plastique à la scie, au cutter, ou au couteau de cuisine.
Bien poncer, pour refaire un fond bien lisse :) penser à biseauter les angles.

Il faut maintenant réussir à mettre toute la résine restante dans une boite plus petite… à l'aide d'un éminceur, d'une scie à métaux, ou d'un sèche cheveux.
Termine.jpg
Tadaaaa…

Là, ça ferme.

Re: Étui d'archet

Posté : 07 mai 2019, 14:14
par Leptimo
:parfait: :parfait:
Du coup, c'est du pop's art?

Re: Étui d'archet

Posté : 11 mai 2019, 20:31
par Maryse
Le coup de la baignoire ça m'a fait penser aux premiers épisodes de Breaking Bad. :D