Page 1 sur 3

Le carquois et le son

Publié : 10 juin 2020, 20:31
par dbx80
Hello tout le monde,
Depuis quelques jours, ma contrebasse sonnait moins fort, un peu étriquée... pas flagrant mais même ma conjointe qui n'est pas musicienne s'en est rendue compte. Comme cela ne fait que 3 semaines que j'ai cette basse, je me dis qu'elle a peut être un problème, elle a bougé ou je ne sais quoi :?: :?:
J'ai réfléchis aux changements que j'avais pu faire ces derniers jours et le seul est la pose d'un carquois sur le cordier. Du coup, sans conviction je l'enlève... et là miracle, ma contrebasse retrouve toute son ampleur et sa puissance :-o :D

Est-ce que cela vous parait logique ? Car je ne vois pas en quoi le carquois pourrait brider une contrebasse. :rotate:

Re: Le carquois et le son

Publié : 10 juin 2020, 20:52
par renorenoreno
Le carquois pèse sur le cordier , celui ci rentre en résonance avec l’ensemble de l’instrument.
Bien sur ce sont les cordes qui vibrent à la base mais cette énergie se transmet à tout l’instrument et crée des variations de pression dans l’air : le son ...
Le fait de mettre un carquois sur le cordier peut atténuer un instrument ....il fait chercher une alternative.
De mon côté j’ai un carquois que je ne mets qu’en concert ...

Re: Le carquois et le son

Publié : 10 juin 2020, 20:58
par renorenoreno
Autre élément de réflexion , je me suis rendu compte que le fait de remettre ma cellule dans le chevalet bouffait du son ....
J’ai du refaire un chevalet sur mon instrument de tournée , l’ancien était fissuré et devenait fragile .
J’ai donc retaillé un despiau , ça sonnait , j’ai mis des molettes laiton , ça donnait moins bien , j’ai mis des molettes alu , ça sonnait mieux .(j’ai pesé les molettes en question et le chevalet , ça fera l’objet d’un autre post ).
J’ai mis une cellule dans l’aile du chevalet , pas de souci , le son et devenait même plus défini , j’ai mis la deuxième cellule : effet sourdine immédiat ... je me suis dit que je délirait et j’ai enlevé la cellule , le son est revenu ... le fait de contraindre le débattement latéral du chevalet par ne serait ce qu’un petit piezo dans du liège a eu un effet désastreux sur un instrument pourtant assez grand .

Donc oui un carquois , un micro en bout de touche , des molettes , une cellule sous le pieds d’une chevalet , ça influe sur le son . Pas forcément en mal , mais ça influe ;)

Re: Le carquois et le son

Publié : 10 juin 2020, 21:00
par renorenoreno
D’autant que sauf erreur de ma part tu as un cordier en composite plutôt léger ?
Le fait de rajouter le carquois serait d’autant plus significatif ;)

Re: Le carquois et le son

Publié : 10 juin 2020, 21:51
par Maryse
Hmmm hmmm.... very interesting.
J'ai un carquois en gros cuir, je vais essayer sur ma basse. J'ai un cordier en ébène.

Re: Le carquois et le son

Publié : 11 juin 2020, 09:28
par calandre
bien plus qu'interesting , Reno a résumé en qq lignes les bricolages qu'on fait depuis des années ...

Re: Le carquois et le son

Publié : 11 juin 2020, 19:22
par renorenoreno
calandre a écrit : 11 juin 2020, 09:28 bien plus qu'interesting , Reno a résumé en qq lignes les bricolages qu'on fait depuis des années ...
Et j’ai bien peur qu’on ait pas fini de bricoler ;)
Après , une fois que ça marche on profite .... c’est sans fin mais c’est de mieux en mieux , c’est le plus important ;)

Re: Le carquois et le son

Publié : 11 juin 2020, 19:41
par dbx80
D’autant que sauf erreur de ma part tu as un cordier en composite plutôt léger ?
Effectivement, du coup le poids est considérablement augmenté avec le carquois... du coup je l'ai enlevé, de toute façon, il ne me sert pas à grand chose !
Et j’ai bien peur qu’on ait pas fini de bricoler ;)
C'est justement contre ces pratiques que mon envie de reprendre la contrebasse au détriment de la basse est née !!
À la basse, j'ai passé un temps phénoménal à tester, bricoler, régler, modifier, acheter, vendre, etc. Ça m'a coûté un bras ! La contrebasse, je la vois comme quelque chose de simple.
La mienne est désormais bien réglée, elle sonne super, les cordes sont parfaites. Je la prends et je la joue... je ne veux surtout pas passer mon temps à chercher ce qui ne va pas et ce qui pourrait être mieux. Je veux juste faire de la musique ! :D

(bon je ferais peut-être quelques essais pour l'amplification, hein... on ne se refait pas ;-) :lol: mais je vais essayer de limiter les frais !)

Re: Le carquois et le son’

Publié : 11 juin 2020, 21:24
par renorenoreno
(bon je ferais peut-être quelques essais pour l'amplification, hein... on ne se refait pas ;-) :lol: mais je vais essayer de limiter les frais !)
Le premier point de la méthode de sevrage en 14 étapes est d’admettre que tu as un problème ;)

Re: Le carquois et le son

Publié : 11 juin 2020, 21:27
par renorenoreno
Il y a un truc génialement simple avez les instruments acoustiques c’est que même avec un réglage pourri ,des cordes rincées et un archet de merde , un super contrebassiste aura quand même le son , l’intonation et la projection qui font la différence ... j’ai bien du me résoudre à l’admette en le voyant devant moi ;) c’est plutôt rassurant en fait , ça motive et ça simplifie beaucoup les choses

Re: Le carquois et le son

Publié : 11 juin 2020, 22:54
par Patrick MANET
Chez moi aussi le carquois altère le son.
J'ai bricolé des attaches rapides pour l'enlever facilement.
Je le mets en concert car sonorisé ça n'a guère d'importance.

Re: Le carquois et le son

Publié : 12 juin 2020, 10:53
par asr
renorenoreno a écrit : 11 juin 2020, 21:27 Il y a un truc génialement simple avez les instruments acoustiques c’est que même avec un réglage pourri ,des cordes rincées et un archet de merde , un super contrebassiste aura quand même le son , l’intonation et la projection qui font la différence ... j’ai bien du me résoudre à l’admette en le voyant devant moi ;) c’est plutôt rassurant en fait , ça motive et ça simplifie beaucoup les choses
Oui, mais c’est comme faire un contre la montre avec un vélo en bois et des roues crevées…
Tu te fais laaaargement fumer par le sportif pro, mais il galère sa race…

Voir un·e super musicienne bricoler pour réajuster tous les paramètres que son instrument habituel a naturellement, c’est impressionnant à voir… mais fatiguant pour lui (ou elle) :)

Re: Le carquois et le son

Publié : 12 juin 2020, 12:01
par renorenoreno
Tu as raison c’est évident.
J’écris juste ça parce que je pense qu’il faut , à un moment arrêter de mettre de l’énergie dans le perfectionnisme matériel et la course à l’armement et au contraire se focaliser sur le fait de travailler l’instrument.
A me triturer trop les méninges , Je me suis demandé si mon morizot convenait à mon jeu et mon ressenti .... en fait je le suis rendu compte que c’est surtout à mon jeu d’être au niveau de mon archet ... lorsque j’ai entendu ma basse avec mon archet jouée par un soliste classique ;)

Re: Le carquois et le son

Publié : 12 juin 2020, 12:54
par Patrick MANET
Pour la X° fois, je redis, lorsque l'on bosse son instrument régulièrement, les cordes ça va, l'archet ça va, tout va. Lorsqu'on arrête de bosser, on va voir plus souvent le luthier ou les magasins de musique :-)
Ce qui ne gomme pas l'envie légitime d'avoir un instrument bien réglé.
Changer d'archet parce que l'on joue faux, ou changer ses cordes parce que la reprise de l'instrument fait mal aux doigts, ça n'est peut-être pas la solution :-)

Re: Le carquois et le son

Publié : 12 juin 2020, 15:58
par christophe jodet