LeSteph a écrit : ↑21 déc. 2023, 13:25
Question: faut-il absolument savoir lire la clé de fa pour pratiquer la contrebasse ou bien y a t-il quand même moyen pour que le doigté puisse être notifié sur une tablature ?
Y a-t-il des membres sur ce forum qui comme moi ne savent pas lire une clé de Fa, si c'est le cas comment faites vous pour décortiquer une partoche ?
Si je peux me permettre une remarque, si tu joues de la basse électrique, la tablature est le reflet du manche (case) et des cordes mais rien ne va correspondre au manche de contrebasse et surtout pas les doigtés ou les chemins sur le manche.
Au final tu vas passer plus de temps à transposer la tablature sur la contrebasse pour un résultat qui sera probablement faux en terme de position et de justesse si tu regardes ton manche.
Le plus simple mais pas le plus rapide est de progresser dans ta pratique de la contrebasse en même temps que tu apprendras à lire la musique.
Autre paradoxe, en jazz on raisonne plus en terme de grille que d'apprentissage de partition
Pour un débutant qui souhaite s'initier immédiatement au Jazz il serait plus gratifiant de commencer par lire une grille simple et de jouer fondamentale quinte ou en two feeling par exemple l'école du blue grass est de la country et bien aussi.
L'important étant aussi d'avoir la grille dans l'oreille et ça c'est assez rapide sur un style très présent dans le jazz : le Blues.
tu commences par une grille de blues simple basique en jouant d'abord la fondamentale de l'accord, puis ensuite en two feeling fondamentale quinte. En faisant ça, tu verras que beaucoup de morceaux de jazz sont basés sur la grille du blues plus ou moins transformée et en plus tu peux aussi jouer la musique de Django éventuellement.
Et tu fais ce travail de grille sur toutes les tonalités, en progression par quarte par exemple
Le but de tout ça c'est d'avoir une justesse sans faille (kilomètre de gamme et pratique de l'archet) et d'entendre à force de pratique ce que tu joues.
les doigtés de contrebasse tu vas retrouver ça dans Nanny ou Rollez par exemple
Pour Take the A train, c'est déjà bien compliqué pour un débutant mais faisable, il faut, par contre, faire attention à ne surtout pas forcer sur la main gauche et droite (si tu joues en pizz). Logiquement la ligne de basse est en walking et doit être faite à partir de la grille, donc pas écrite mais c'est une autre chose passionnante que de bosser les walking.
les notes marqués d'un X sont des notes mortes sur ta partition elles sont pour la basse électrique en contrebasse on place pas forcément la note morte comme ça : on adapte le déplacement pour que la note morte puisse se jouer par exemple sur la même corde ou la corde d'arrivée ...
Il y a plein de méthode de Walking et de comment apprendre