Re: Espacement entre les cordes au niveau du chevalet.
Publié : 28 nov. 2018, 11:21
J’ai fait encore des petits dessins. Je veut clarifier que je ce n’est pas mon intention de faire une lesson, ou de dire a qui que ce soit comment il faut régler son instrument (ou celui de quelqu’un d’autre). Je donnes mes experiences, mes découvertes, et les idées qui m’ont était enseigner. Cela est vraiment pour montré la relation entre espace de cordes/chevalet/touche/action.
Aussi, jai inclus des mesures pour plusieurs aspect de ce que je considère un bon réglage. Tout cela est seulement un point de depart, et les mesure mathématique serons moins importante pour le réglage, en fin, que les sensation du joueur (et luthier!).
Les rayons ou radii (radius?) du chevalet et de la touche sont simplifier. En vérité, a les extrémités, ce sont des formes paraboliques. Mais entre les cordes, le rayon our radius pure peut être appliquer. Les encoche de cordes dans le chevalet changent la géométrie, selon leur profondeur; je les ignore pour ces exemples.
L’action de cordes que j’ai choisis et arbitraire. Je ne fait aucun commentaire sur l’action en particulier. Mais les courbes du chevalet et de la touche sont essentiel a l’espace entre les cordes, si l’action est prise en conte. L’ideal et d’avoir un action relativement (entre cordes) constante, avec une diminution linear de la Mi ver la Sol. Cela n’est possible qu’avec des courbes ou rayon de chevalet et de touche qui sont former avec precision.
Ces exemples sont pour une mensuration d’un peut près 105cm, avec une touche de longueur d’un peut près 85cm.
Dans le dessin ‘A’, j’ai fait une representation d’un réglage ‘normale’ selon mes habitudes, avec mesures de rayons et action inclus (sauf que j’ai une preference pour une action un peut plus petite que 9 a 6mm, mais c’est des chiffres simple qui représentent mon habitude d’utiliser une relation de 3:2 pour la Mi/Sol) . Aussi, avec les ligne pointiller, j’ai démarquer l’espace pour l’archet quand la corde de Re est jouer.
Le dessin ‘B’ (pour davidouble) est un exemple d’une façon q’un réglage avec des espaces étroite entre cordes aigus peut être réalisé. Un tel réglage, pour moi, indique que le joueur veut de la puissance dans la basse et de la nuance et agilité dans l’aigu. Si les cordes sol et re sont plus proches l’une de l’autre, l’espace pour une facilite d’archet sera diminuer (et rendu plus efficace en meme temp). En changeant l’action des cordes aigu seulement (plus proche de la touche), les triangulation entre cordes peuvent etre maintenues si le joueur le souhaite. Autrement dit, le radius du chevalet devient plus petit avec les cordes aigu. (Le radius original et le nouveau sont montrés dans ‘B’, avec la difference entre les deux plus foncé) Le résultat sera une perte de force dans les cordes aigu, mais une constance d’espace pour l’archet a travers toutes les corde. Ce n’est q’un exemple, pour montrer les relations entre chevalet, touche, et cordes, qui font toute partie d’un système, et qui sont inseparables. C’est mon intention ultime d’illustre cela! Il y’a beaucoup de façon de réglé, oui, absolument. Comme on dit en anglais: There’s more than one way to skin a cat (Il y a plus d'une façon de peauter un chat?)
Aussi, jai inclus des mesures pour plusieurs aspect de ce que je considère un bon réglage. Tout cela est seulement un point de depart, et les mesure mathématique serons moins importante pour le réglage, en fin, que les sensation du joueur (et luthier!).
Les rayons ou radii (radius?) du chevalet et de la touche sont simplifier. En vérité, a les extrémités, ce sont des formes paraboliques. Mais entre les cordes, le rayon our radius pure peut être appliquer. Les encoche de cordes dans le chevalet changent la géométrie, selon leur profondeur; je les ignore pour ces exemples.
L’action de cordes que j’ai choisis et arbitraire. Je ne fait aucun commentaire sur l’action en particulier. Mais les courbes du chevalet et de la touche sont essentiel a l’espace entre les cordes, si l’action est prise en conte. L’ideal et d’avoir un action relativement (entre cordes) constante, avec une diminution linear de la Mi ver la Sol. Cela n’est possible qu’avec des courbes ou rayon de chevalet et de touche qui sont former avec precision.
Ces exemples sont pour une mensuration d’un peut près 105cm, avec une touche de longueur d’un peut près 85cm.
Dans le dessin ‘A’, j’ai fait une representation d’un réglage ‘normale’ selon mes habitudes, avec mesures de rayons et action inclus (sauf que j’ai une preference pour une action un peut plus petite que 9 a 6mm, mais c’est des chiffres simple qui représentent mon habitude d’utiliser une relation de 3:2 pour la Mi/Sol) . Aussi, avec les ligne pointiller, j’ai démarquer l’espace pour l’archet quand la corde de Re est jouer.
Le dessin ‘B’ (pour davidouble) est un exemple d’une façon q’un réglage avec des espaces étroite entre cordes aigus peut être réalisé. Un tel réglage, pour moi, indique que le joueur veut de la puissance dans la basse et de la nuance et agilité dans l’aigu. Si les cordes sol et re sont plus proches l’une de l’autre, l’espace pour une facilite d’archet sera diminuer (et rendu plus efficace en meme temp). En changeant l’action des cordes aigu seulement (plus proche de la touche), les triangulation entre cordes peuvent etre maintenues si le joueur le souhaite. Autrement dit, le radius du chevalet devient plus petit avec les cordes aigu. (Le radius original et le nouveau sont montrés dans ‘B’, avec la difference entre les deux plus foncé) Le résultat sera une perte de force dans les cordes aigu, mais une constance d’espace pour l’archet a travers toutes les corde. Ce n’est q’un exemple, pour montrer les relations entre chevalet, touche, et cordes, qui font toute partie d’un système, et qui sont inseparables. C’est mon intention ultime d’illustre cela! Il y’a beaucoup de façon de réglé, oui, absolument. Comme on dit en anglais: There’s more than one way to skin a cat (Il y a plus d'une façon de peauter un chat?)