Le métronome pour moi est un pote très gentil qui me permet de faire plein de trucs. Je
le bosse dans une vocation d'acquérir
le plus d'autonomie intérieure par rapport à une pulse extérieure.
Et pour sentir l'effet que ça fait. En France, les points d'appuis parlés vont plus naturellement
sur les temps forts, l'anglais facilite des accentuations
sur les temps faibles des phrases, d'où les anglais
et ricains qui tapent
le 2 et le 4 en concert, alors qu'en France c'est
le 1
et le 3,
et ça n'a rien à voir avec une histoire de culture ou de peuple plus éduqué que....
Le métronome, donc, sert à acquérir de l'autonomie, c'est à dire a avoir une pulse intérieure fiable
et ne pas dépendre de l'extérieur pour être en place. Donc comme tout, quand on a bossé avec l'outil
sur le 1
et 3 ou
sur tous les temps, quand il faut changer de paradigme,
et passer
sur le 2 et 4, ça déstabilise... d'autant plus que nous avons un langage qui accentue les temps forts. Alors il faut pratiquer, pratiquer... Je préconise par exemple: écouter du jazz ou autre
et snaper
le 2 et le 4 sur le morceau. J'aime bien faire ça
sur le Keith Jarrett Trio. DeJohnette fout la merde, Jarrett est HYPER en place
et se permet des fluctuations mélodico-harmoniques qui foutent bien l'embrouille,
et Peacock est droit comme un i. Continuer
sur les 4x4 de DeJohnette. Personellement, je tape
2 et 4 tout
le temps, SAUF
sur les 4x4, là je passe
sur 1
et 3, sinon je me paume. Autre chose à pratiquer: quand on aborde une nouvelle manière de fonctionner, il faut édulcorer les difficultés secondaires. Donc ici: je veux bosser les walks
sur le 2 et 4. Édulcorer va entraîner une simplification du processus harmonique, histoire de ne pas saturer
le cerveau en compliquant la difficulté avec "
et en plus, faut jouer les notes de la grille de Moment's Notice"
. Donc simplifier les notes: rester TOUJOURS
sur la même (ou
2...) pour sentir dans lecorps la pulse, ou bien faire une gamme que tu maîtrises parfaitement, pas besoin de réfléchir aux notes qu'on doit jouer. Ou bien tu fais un genre de walk: aucune contrainte d'accord, tu laisses ta main gauche vagabonder sans avoir à te préoccuper d'une quelconque grille à suivre, même si tu la connais vachement bien. Uniquement se préoccuper de cette histoire de pulse qui est intimement liée à la qualité du son. Quand on bosse un walk, c'est autant la main gauche que la main droite qui génère
le souingue (mélange subtil de la qualité du son, de la pulse, du rebondi qui donne envie de danser
et de faire "Yeâââr" en souriant niaisement).
Et sur une walk apprise par coeur, si tu te sens "assez bien" c'est pas assez pour être autonome, continue à la bosser pour te sentir "très très bien".
Autre exercice rigolo: mettre la
metronome sur la blanche pointée
et walker en
4/
4 (
le metronome va donc taper tous les 3 temps). Ou bien bosser
sur une mesure à 3/
4 en mettant
le metronome en ronde ou en noire pointée, ou en blanche. ça décale la pulse extérieure, mais nous, on doit rester centrés
sur notre pulse intérieure.
Que du bonheur!