Influence des molettes de réglage du chevalet sur le son

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Influence des molettes de réglage du chevalet sur le son

Message par frazi »

Patrick MANET a écrit : 07 sept. 2024, 11:13 En tout cas le phénomène s'est amplifié, c'est sûr.
J'en ai même vues sur des contrebasses Charton comme la mienne sur lesquelles le réglage de hauteur de cordes se fait sans molettes mais en basculant le manche avec un système actionné par une petite clé Halen. Dans ce cas il n'y a qu'une molette (la full circle) l'autre pied du chevalet reste entier.
Je savais qu'on pouvait régler la tension de l'âme de cette contrebasse mais je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait régler la hauteur des cordes simplement en modifiant le renversement du manche. Quelle idée géniale quand on veux garder son chevalet intègre !!

Quant à garder un pied sur deux pour monter une cellule FC je suis sans voix ...

Je ne voudrais pas faire un hors sujet mais juste un mot tout de même à propos des cellules piezzo.
Je me trompe peut-être mais d'après ce que je pu observer jusqu'à aujourd'hui j'ai l'impression qu'en effet une majorité de contrebassistes utilisant une cellule piezzo on fait le choix de la la FullCircle, ce qui n'est effectivement plus possible quand on souhaite conserver un chevalet "entier". Récemment un pro me recommandait la cellule Planetwing qui ce coince entre le "bras" et la "jambe" du chevalet, prétendant que le son était indéniablement bien meilleur que celui de la FC. Je dois avouer que j'étais très septique à ce sujet. Pour moi un piezzo est un piezzo et ne peut pas être vraiment bon.

Faute de pouvoir monter la FC sur le chevalet de ma nouvelle contrebasse, et n'ayant à priori pas l'intention de modifier ce dernier, je me suis résolu à acheter avec la contrebasse un piezzo du même genre que la Planetwing, une cellule de la marque Ameka, soit disant elle aussi nettement meilleur que la FC.

Et bien à ma grande surprise, je dois dire qu'effectivement, après un test rapide, le son de ce piezzo est bien différent de la FC et je crois même pouvoir dire qu'il est meilleur. Bon en même temps ce n'est pas la même basse non plus ... je ferai un retour quand j'aurais pris le temps d'affiner les réglages et de le tester en répète.

Toujours selon Jean Bejuy, il y aurait autant de son piezzo que de cellule piezzo et la FC doit être parfaitement ajuster pour qu'elle puisse donner le meilleur d'elle même.

Enfin tout ça pour dire qu'on peut quand même trouver un piezzo pour un chevalet non réglable au moins aussi bon qu'une cellule FC si ce n'est meilleur.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Va voir cette vidéo :

L'ajustement dans l'aile du chevalet doit être parfait pour ce genre de piezzo.
Pour moi, le son reste piezzo je n'aime pas trop, je garde mon Ischell :D
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par kevintardevet »

frazi a écrit : 07 sept. 2024, 09:06 Quand je lui ai demandé si je pouvais conserver mon chevalet et me contenter de le rehausser avec des cales, sa réponse a été catégorique : "certainement pas", sous entendu, ce serait pire pour ce qui est du son que de poser des molettes de réglage (je précise que sa réponse était totalement désintéressée dans là mesure où, au début de notre longue conversation, il me suggérait de retourner voir le luthier qui m'avait vendu la basse ...)
Ok :parfait:
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Oui j'avais vu cette vidéo d'Hervé Jeanne concernant la cellule Planet Wing. Ce n'est effectivement pas glorieux vu comme ça.

Quelques remarques cependant :
* Entrer directement le signal dans la carte son c'est jamais bon ...
* On sent que c'est déjà meilleur en sortie du combo car, comme il est dit dans la vidéo, le son de la basse dans le micro vient compléter celui du piezzo. C'est la raison pour laquelle, selon moi, le son amplifié via un piezzo ne doit jamais trop surpasser celui de la basse accoustique
(mixée ou non avec un micro) mais juste venir en soutien. C'est particulièrement vrai en petite formation où l'on perçois plus en détail le son de la basse.
* Pas sûr que l'entrée du combo que l'on voit dans la vidéo possède une impédance suffisante pour un piezzo

En mettant tous les bons paramètres de son coté, qualité du montage, volume pas trop fort et entrée haute impédance (> 1 Mohm, plutôt 10 Mohm) le son de la FC peut passer pour relativement acceptable et celui de l'Ameka est au moins aussi bon. Ça doit probablement être aussi le cas pour le Planet Wing à quelque nuance près. C'est juste ce que je voulais dire.

Le son des électrets de contact est peut être un peu meilleurs que celui des piezzo mais j'en suis revenu aussi finalement. Là encore, si tôt qu'on monte un peu trop le volume par rapport au son acoustique de l'instrument on trouve un peu les mêmes problèmes. Pour peu qu'il faille l'alimenter en 9 volt il faut en plus se trimballer une alimentation ou un pré-ampli spécifique. Alors je ne connais pas Ischell. On trouve des vidéos flatteuses effectivement mais d'autres beaucoup moins comme celle-là par exemple.

Ça me parait difficile de se faire une idée sans pouvoir essayer en fait. Je pense aussi que la qualité de l'instrument y fait beaucoup. C'est pour ça qu'il faut tout faire pour préserver son timbre d'origine au maximum notamment en conservant un chevalet d'un seul tenant. Tout ce qui va dans le bon sens est bon à prendre.
renorenoreno
VIP
VIP

Message par renorenoreno »

Même si je n’aime pas du tout le full Circle (, je trouve que ça sonne basse fretless et c’est pas du tout une esthétique qui me parle )
Ça fait un moment que j’ai choisi mon camp ;)
Molettes en alu (despiau) posées avec beaucoup de soin .

Des molettes mal posées ça flingue le son comme peu de choses ! J’ai testé ;)
J’ai toujours commencé par ajuster un chevalet sans molettes et à trouver ça super , jusqu’au jour où j’ai eu besoin de régler autrement (exemple : des cordes light qui méritent plus d’action ) . A chaque fois j’ai trouvé un changement dans le son mais jamais une réelle dégradation (sinon j’aurai mis un deuxième chevalet sans molettes)
Cela est pour moi valable autant sur une contrebasse hybride pas chère tout terrain que sur un instrument exceptionnel tant dans la facture que dans le son.

J’aurai du mal à me passer du fait de pouvoir monter l’action des cordes pour du studio ou une grosse période de travail à l’archet puis a les baisser pour enchaîner les concerts avec parfois des ostinatos interminables ;)
Comme souvent , il s’agit d’apprécier le compromis ;)
Patrick MANET
VIP
VIP

Je ne vois ni n'entends de Ischell sur cette vidéo. :D
Le X48C titre de la vidéo est une pastille posée sous le pied côté sol.
Là on a un son de piezzo. Le Ischell est un micro statique de contact, pas une cellule.
Il a un défaut, être obligatoirement posé parfaitement et ça n'est pas facile.
Plus simple maintenant avec les nouveaux modèles mais trouver l'emplacement, poser correctement la pâte c'est un peu compliqué.
Sur la vidéo ci-dessous, une parenthèse soliste dans un concert en trio tu vas entendre ce que ça donne sur un ampli en direct live. Regarde bien toute la vidéo, il y a des bruitages au début puis de l'archet plus ou moins conventionnel ensuite et du pizz.
Le son a été capté par un téléphone portable mais on se rend compte tout de même, à mon avis rien à voir avec un piezzo.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Je suis allée voir le prix de la cellule Ameka et je suis tjrs stupéfaite ! 240 balles pour un petit bout de piézo avec un câble et un jack femelle. Fait maison ça doit revenir à 5€...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Ah quand même ! On doit être dans le concept si c'est cher ça doit être bien... :rotate:
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Patrick MANET a écrit : 07 sept. 2024, 23:04 Je ne vois ni n'entends de Ischell sur cette vidéo. :D
Ça sonne piezzo en effet, mais la vidéo s'intitule bien "Ischell X48C Demo on Upright Bass" et quand le type se met debout en tout début et toute fin de la vidéo, en zoomant l'image au maximum, il me semble bien qu'on aperçoit entre les pieds du chavalet, en-dessous du pied droit, la pâte blanche de maintien du capteur.

Dans le commentaire il est indiqué que la sortie du capteur entre directement dans un Zoom Q8, sans égalisation, avec un filtre passe haut à 80Hz. On a donc un aperçu de ce que donne le Ischell pris isolément, ce qui en fait un point de comparaison avec les piezzo pris dans les mêmes conditions chez Hervé Jeanne. La différence n'est pas si énorme.

Je reconnais volontiers que les électrets de contact fonctionnent un peu mieux que les piezzo. J'ai moi-même longtemps utilisé le VectorK qui s'arc-boute sous le chevalet en appui contre la table. Mais au final, tout comme les piezzo, ils ont besoin d'être enrichis par le son acoustique de la basse. S'ils sont trop amplifiés on se retrouve confronté au même problème d'"électrification" du son.

Toutes les vidéos que j'ai pu voir, dont les tiennent (félicitations au passage), qui donnent à entendre un Ischell qui semble correcte concernent des basses isolées ou en petite formation ne nécessitant pas une amplification trop importante. Le résultat est sans doute différent en présence d'une batterie, d'un piano et d'un soufflant. Au-delà les subtilités de la basse acoustique sont de toute façon masquées par le reste de l'orchestre et tout ça n'a plus grande importance.

A contrario j'ai pu assister à des concerts en petite formation où des pros jouaient sur mon ancienne basse, une buche équipée d'une FC, et qui fonctionnait plutôt bien (l'ami Arnaud Bacle ici présent pourrait en témoigner). Mais là encore il n'était question que d'une amplification en soutien donc enrichi par le son de la basse acoustique elle même.

Loin de moi l'idée de défendre le piezzo, je l'ai toujours combattu. Mais d'après ma petite expérience les micros électret de contact ne valent guère mieux. Le problème c'est qu'on ne peut pas se passer complètement de ces capteurs qui nous mettent à l'abris de la diaphonie en live (quoi que, j'ai déjà vu des bassistes radicaux carrément refuser d'être amplifiés dans les petit lieux, quitte à ce qu'on les perdent un peu dans les passages énergiques).

Selon moi il n'y a rien de réellement satisfaisant aujourd'hui pour amplifier nos basses acoustiques dans ces conditions et il n'y aura sans doute jamais rien pour la simple et bonne raison qu'il existe en physique une règle intangible. Un capteur doit posséder des dimensions du même ordre de grandeur que la grandeur physique que l'on mesure. Les longueurs d'onde des fréquences prises dans la première moitié de notre manche varient entre 8 et 2 m. les cellules de nos capteurs sont de l'ordre du cm. On considère qu'au-delà d'un facteur 1000 on n'est plus dans le même ordre de grandeur. On est donc pas très loin des limites de ce que peuvent faire nos capteurs miniature. Tout ce qu'on peut faire c'est s'en accommoder au mieux et faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Maryse a écrit : 08 sept. 2024, 13:14 Je suis allée voir le prix de la cellule Ameka et je suis tjrs stupéfaite ! 240 balles pour un petit bout de piézo avec un câble et un jack femelle. Fait maison ça doit revenir à 5€...
Concernant le prix des piezzo, une capsule électret de base vaut 2,50 € ...

En fait le sujet était "Influence des molettes de réglage du chevalet sur le son" sous entendu peut-on ou doit-on se passer des molettes de réglage ? et, en aparté, si on s'en passe, y a-t-il un moyen de remplacer cette satanée FullCircle ? La réponse est oui, il existe des piezzo qui font aussi bien voir mieux (ça reste à vérifier et je vous ferai un retour sur l'Ameka dès que j'aurai un peu de recul). Mais on peut aussi utiliser un capteur Ischell. La preuve, Patrick s'en sort très bien avec !!
hrf001
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par hrf001 »

Qui a déjà utilisé le même chevalet sans molettes puis avec molettes ? Cela me semble la seule façon de savoir s'il y a une différence de son, timbre... Personnellement, je n'ai pas constaté de différence, ce qui d'ailleurs m'étonne car on ne peut nier l'importance d'avoir à la base un chevalet avec un érable de bonne qualité.
Adelin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Adelin »

salut
L’étude montre que les molettes influencent le son, mais c’est difficile d’en tirer des règles claires, chaque instrument étant différent. Le chevalet fixe reste une bonne option si tu veux préserver le son sans réglages complexes. Pour les boyaux, fais attention à la hauteur des cordes pour éviter qu'elles ne frisent, ton luthier saura t’aider. Et si tu rajoutes des molettes, ça reste une solution temporaire.
Patrick MANET
VIP
VIP

D’anciennes expériences, deux réflexions :
Il y a molettes et molettes, certaines sont plus neutres que d’autres du point de vue du son.
Plus on monte la hauteur du chevalet en tournant les molettes plus le son se déforme.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Hello Adelin !
Adelin a écrit : 30 janv. 2025, 12:38 Et si tu rajoutes des molettes, ça reste une solution temporaire.
Pourquoi être aussi affirmatif sur la notion de temporaire? J'utilise des molettes depuis ouhlalala, maintenant j'ai des molettes en buis (avant c'était aluminium puisque FullCircle). Et bon. Voilà. ça doit faire 18 ans que j'ai des molettes.
Les molettes je ne trouve ça, en l'occurrence pas temporaire du tout. Vu que tu détruis ton chevalet, il vaut mieux justement être bien ok avec le principe.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Il existe une étude scientifique sur le sujet :

https://awbmusic.com/wp-content/uploads ... usters.pdf

En résumé, le son est changé mais pas dégradé.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre