Je savais qu'on pouvait régler la tension de l'âme de cette contrebasse mais je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait régler la hauteur des cordes simplement en modifiant le renversement du manche. Quelle idée géniale quand on veux garder son chevalet intègre !!Patrick MANET a écrit : ↑07 sept. 2024, 11:13 En tout cas le phénomène s'est amplifié, c'est sûr.
J'en ai même vues sur des contrebasses Charton comme la mienne sur lesquelles le réglage de hauteur de cordes se fait sans molettes mais en basculant le manche avec un système actionné par une petite clé Halen. Dans ce cas il n'y a qu'une molette (la full circle) l'autre pied du chevalet reste entier.
Quant à garder un pied sur deux pour monter une cellule FC je suis sans voix ...
Je ne voudrais pas faire un hors sujet mais juste un mot tout de même à propos des cellules piezzo.
Je me trompe peut-être mais d'après ce que je pu observer jusqu'à aujourd'hui j'ai l'impression qu'en effet une majorité de contrebassistes utilisant une cellule piezzo on fait le choix de la la FullCircle, ce qui n'est effectivement plus possible quand on souhaite conserver un chevalet "entier". Récemment un pro me recommandait la cellule Planetwing qui ce coince entre le "bras" et la "jambe" du chevalet, prétendant que le son était indéniablement bien meilleur que celui de la FC. Je dois avouer que j'étais très septique à ce sujet. Pour moi un piezzo est un piezzo et ne peut pas être vraiment bon.
Faute de pouvoir monter la FC sur le chevalet de ma nouvelle contrebasse, et n'ayant à priori pas l'intention de modifier ce dernier, je me suis résolu à acheter avec la contrebasse un piezzo du même genre que la Planetwing, une cellule de la marque Ameka, soit disant elle aussi nettement meilleur que la FC.
Et bien à ma grande surprise, je dois dire qu'effectivement, après un test rapide, le son de ce piezzo est bien différent de la FC et je crois même pouvoir dire qu'il est meilleur. Bon en même temps ce n'est pas la même basse non plus ... je ferai un retour quand j'aurais pris le temps d'affiner les réglages et de le tester en répète.
Toujours selon Jean Bejuy, il y aurait autant de son piezzo que de cellule piezzo et la FC doit être parfaitement ajuster pour qu'elle puisse donner le meilleur d'elle même.
Enfin tout ça pour dire qu'on peut quand même trouver un piezzo pour un chevalet non réglable au moins aussi bon qu'une cellule FC si ce n'est meilleur.