Bonjour,
Un petit retour sur ma nouvelle contrebasse électrique et une question:
C’est donc une Yamaha SLB300, achetée chez Thomann il y a deux mois.
Elle n’est pas donnée : 3800€. Ce qui peut expliquer que l’on n’en parle pas beaucoup sur les forums…
Je l’ai achetée pour remplacer ma Ibanez UB804 qui a un diapason beaucoup plus court, qui sonne beaucoup plus comme une fretless, avec énormément de sustain, et dont le son sur certaines notes longues finissait par me lasser.
Première impression globale : je me suis tout de suite bien retrouvé sur le manche (diapason 104) et sur l’instrument en général.
L’instrument n’est pas particulièrement léger. Impression de qualité des matériaux.
La housse est bien conçue, elle aussi semble de bonne qualité.
Vous pourrez prendre connaissance des caractéristiques en cliquant sur le lien suivant :
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
Elle sonnait très bien directement sortie du carton. Même sans amplification !
Mon prof a eu les mêmes impressions et a déclaré être impressionné.
Le système d’amplification est très gourmand en piles ! (Au bout d’un mois elles étaient vidées) Heureusement celles-ci sont logées dans un petit support qui s’extrait rapidement de son logement sur une simple pression. Elles peuvent donc être facilement et rapidement remplacées en cas de coupure de courant. Il est d’ailleurs conseillé de les retirer après chaque utilisation. Ce sont deux simples piles AA dont il vaut mieux avoir un ou deux lots de réserve dans la housse. Et qu’il est préférable d’acheter en version rechargeable. Une petite batterie n’aurait-elle pas été préférable ?…
…Mais on peut utiliser l’instrument en mode passif sans l’amplification, sans les piles, en la connectant directement dans un ampli !!
Le stand (indispensable à mon avis) vendu par Yamaha est très très cher (plus de 300€ !!!). Il est certainement très bien mais après avoir déboursé 3800€ pour la contrebasse elle-même, on hésite légitimement. J’ai acheté un modèle K&M pour 105€, qui fait très bien l’affaire et qui, de plus, est très léger, donc facilement transportable.
La question:
La contrebasse est équipée de deux systèmes d’amplification : un capteur piezo et un système « SRT » qui sont utilisables séparément ou via un mixage des deux.
À la lecture des explications techniques je n’arrive pas à savoir ce qu’est exactement ce système SRT.
Plus précisément, je n’arrive pas à savoir si trois micros différents sont installés dans la caisse de résonance de la contrebasse (ce qui m’étonnerait !) et dont on choisit l’un ou l’autre en appuyant sur un bouton ou s’il s’agit « simplement » d’une carte électronique sur laquelle sont stockées trois numérisations des captations d’une contrebasse acoustique par trois micros différents.
Si quelqu’un.e peut m’éclairer sur le sujet…
Toujours est-il qu’après avoir choisi un des trois micros (ou une des trois sonorités de micro) on peut la mixer (ou pas) avec le capteur piézo.
J’avais pensé mettre en vente ma CB Ibanez mais je vais finalement la conserver pour deux raisons:
- Elle pourra me dépanner en cas de panne de la Yamaha car, après avoir constaté qu’il y a en France très peu de réparateurs agréés Yamaha et après avoir contacté les trois plus proches de chez moi (1 dans le Morvan, 1 à LYON, 1 en banlieue nord de PARIS -j’habite dans le Berry- ) j’ai appris par l’un d’eux que les pièces détachées pouvaient mettre plusieurs mois à arriver…
- J’obtiens avec elle des sons très intéressants (et très amusants) en la connectant dans le préampli RevoltBass de Two Notes qui offre plusieurs possibilités d’effets. Ce que je ne suis pas parvenu à faire pour le moment avec la Yamaha (ce qui peut être dû à mon ignorance du fonctionnement de son préampli).
Au total je suis vraiment très satisfait de mon acquisition (même si ma tire-lire en a bien pâti) et je n’hésite pas à la conseiller vivement à toute personne qui est amenée à se déplacer avec son instrument et qui peut faire ce sacrifice financier.
Cordialement,
Pixef
PS : Pour vous faire une idée du son de l’instrument, vous pouvez voir -et écouter !- de nombreuses vidéos sur YouTube, notamment celles du bassiste et contrebassiste danois Chris MINH DOKY, qui est endorsé par Yamaha, mais aussi celles de plusieurs autres contrebassistes. Il est à noter que dans l’une d’elles Chris MINH DOKY explique qu’il utilise un préampli Line6 Hélix …pas donné lui non plus…
Yamaha SLB300
Re: Yamaha SLB300
J’en ai une depuis 2 petites semaines. Ça devenait indispensable. Prenant souvent les transports, je commençais à me lasser de trimballer mémère , qui n’est plus toute jeune, et moi non plus… et les contrôleurs m’embêtaient sérieusement depuis quelques temps.
Pixef en à fait une belle présentation donc pas grand chose à rajouter. D’ailleurs je ne peux pas t’aider sur le srt, aucune idée. Sinon qu’il y a 6 possibilités de réglage micro. En répétition j’en ai trouvé un ou 2 qui me convenait. Plus facile d’avoir un son qui perce, elle sonne bien, relativement acoustique et mes potes sont ravis de m’entendre plus clairement. Reste à trouver les cordes adéquates…
Enfin, c’est le rêve a transporter, une bonne prise en mains, comme une acoustique et elle sonne.
Je mettrais ça aussi comme avantage, quand je retourne jouer sur mémère, c’est un vrai bonheur
Pixef en à fait une belle présentation donc pas grand chose à rajouter. D’ailleurs je ne peux pas t’aider sur le srt, aucune idée. Sinon qu’il y a 6 possibilités de réglage micro. En répétition j’en ai trouvé un ou 2 qui me convenait. Plus facile d’avoir un son qui perce, elle sonne bien, relativement acoustique et mes potes sont ravis de m’entendre plus clairement. Reste à trouver les cordes adéquates…
Enfin, c’est le rêve a transporter, une bonne prise en mains, comme une acoustique et elle sonne.
Je mettrais ça aussi comme avantage, quand je retourne jouer sur mémère, c’est un vrai bonheur

Chaque fois que j'ai essayé une CB électrique, j'ai été très gêné par l'absence du corps de l'instrument, qui m'empêchait de trouver une posture de jeu qui me convienne. J'avais toujours la sensation que l'instrument se dérobe.
La Yamaha a des "ailes" qui simulent le corps. Peut-etre que cela permet une ergonomie de jeu un peu similaire à la CB.
Avez-vous des commentaires à ce sujet ? Merci d'avance.
La Yamaha a des "ailes" qui simulent le corps. Peut-etre que cela permet une ergonomie de jeu un peu similaire à la CB.
Avez-vous des commentaires à ce sujet ? Merci d'avance.
J'avais eu ce sentiment en essayant une Harley B.
Aves les épaules de la Silent, plus son poids, qui n'est pas négligeable, j'ai ce sentiment de jouer sur une CB. Je m'y suis adapté de suite.
Je joue surtout assit avec, elle est tres confortable aussi a jouer comme cela.
Yamaha propose aussi des extensions pour l'épaule droite et pour caler le genou en position assise.
Avec un cab C4 et en littlemark tube j'arrive a avoir un bon son. Sur un Harkle, dans un sous-sol, avec un piano a queue et un batteur qui envoie j'avais quelques difficultés l'autre jour.
Je l'essaye en concert dimanche...
Aves les épaules de la Silent, plus son poids, qui n'est pas négligeable, j'ai ce sentiment de jouer sur une CB. Je m'y suis adapté de suite.
Je joue surtout assit avec, elle est tres confortable aussi a jouer comme cela.
Yamaha propose aussi des extensions pour l'épaule droite et pour caler le genou en position assise.
Avec un cab C4 et en littlemark tube j'arrive a avoir un bon son. Sur un Harkle, dans un sous-sol, avec un piano a queue et un batteur qui envoie j'avais quelques difficultés l'autre jour.

Je l'essaye en concert dimanche...
Deux questions sur cette contrebasse :
- Comment est le manche ? (fin, dodu, large, étroit...)
- Est-ce qu'elle sonne à l'archet ?
Merci
- Comment est le manche ? (fin, dodu, large, étroit...)
- Est-ce qu'elle sonne à l'archet ?
Merci

https://youtu.be/-r9pLh5IXk0?si=5bp-PpPC8g1b9y_o
Le manche est comme une CB et elle sonne bien à l'archet
Cette vidéo a aussi motivé mon achat. Non pas que je joue beaucoup à l'archet en ce moment, mais la possibilité est là
Le manche est comme une CB et elle sonne bien à l'archet

Cette vidéo a aussi motivé mon achat. Non pas que je joue beaucoup à l'archet en ce moment, mais la possibilité est là

Bonjour,
Je n’ai pas de repère pour faire la comparaison mais mon prof trouve le manche un peu épais par rapport à son acoustique (pour le reste il la trouve très bien, y compris pour la position du corps contre les fausses éclisses).
Pour ce qui me concerne le manche va bien (mais peut-être que s’il était un peu plus mince, je préfèrerais ?…)
Pour le positionnement du corps, du bras et de la main gauche ça me va aussi très bien.
Les deux extensions proposées par Yamaha, l’une pour élargir la fausse éclisse à droite et l’autre pour jouer assis (ainsi que le stand) sont à mon avis d’un prix excessif.
Cordialement,
Pixef.