points de repère

Parlons technique...
mfortin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

points de repère

Message par mfortin »

Est-ce que vous utilisez des points de repère sur le manche et si oui, quelles sont les emplacements que vous utilisez?
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Re: points de repère

Message par Leptimo »

Hello, c'est nettement déconseillé.
Fais une recherche, sujet déjà évoqué.
J'en ai utilisé en rockab: quand tu fais l'acrobate sur une scène sombre en faisant tourner mémé, quand tu chantes en jouant et en bougeant, en t'entendant mal, ça permet de se recaler d'un coup d'oeil quand ça part en vrille.
Pour apprendre et progresser c'est pas bon: développer son oreille, son ressenti, sa proprioception... voilà les bons réflexes à travailler.
Papageno
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Papageno »

J'ai une petite marque au tipex sur le bord de la touche au niveau des harmoniques 2 et 3 (octave et quinte). Je m'en sert pour avoir une carte mentale de mon manche.

Il m'est arrivé d'avoir entre les mains une contrebasse sur laquelle son propriétaire avait mis des repères à chaque note, et j'ai trouvé cela extrêmement gênant.

Travailler gammes et arpèges avec les yeux fermés est excellent pour exercer l'oreille et travailler la justesse, et pour acquérir confiance lors des demanchés.
mfortin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mfortin »

Merci de l’info. J’ai finalement opté pour des repères identiques à ceux utilisés par Lauren Pierce.
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

J’ai un repère pour la 3ème et la 5ème position ainsi qu’à l’octave harmoniques. Je m’en sert de temps en temps quand je ne m’entend pas pour être sûr d’être juste en orchestre symphonique sur la première note par exemple. Ensuite, je ne m’en sert jamais car les yeux sont sur la partition et le chef d’orchestre. Certains très grands contrebassistes ont des repères, donc il n’y a pas de honte à avoir. Par contre, trop de repères tuent les repères....
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre