Waltz For Debby

Les morceaux des membres
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 400
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Waltz For Debby

Message par frazi »

Depuis le temps que je vous parles de ma nouvelle basse et de ses cordes Perpetual, voici un petit extrait qui permettra de vous faire une première idée de ce que ça peut donner. Faute de pianiste en chair et en os, je glane des choses sur les réseaux et je tape l'incruste.

Comment faites vous pour trouver des musiciens qui ont les mêmes goûts que vous, le même niveau, les mêmes disponibilités, et la même localisation que vous et qui en plus soient de compagnie agréable ?

Pour cette prise de contrebasse j'ai testé 2 micros statiques cardioïdes. Le NT1 à large membrane et le NT5 à petite membrane. Et contre toute attente j'ai préféré le NT5 à petite membrane. Dans une petite pièce, la large membrane capte trop les murs, l'ambiance de la pièce si vous voyez ce que je veux dire, ce malgré le traitement acoustique de la pièce avec des panneaux absorbants.

Dernière nouveauté, j'ai dû changer mon interface audio. J'ai opté pour la SSL 18. Pré-amplis de micro de bonne qualité et convertisseurs A/N dernier cri. Le tout sans gadget pour privilégier le rapport qualité prix. Simple et efficace, je recommande. A part le panoramique pour placer le piano légèrement à gauche et la basse légèrement à droite en cohérence avec l'image, je n'ai effectué aucun traitement au mixage.


.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 984
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Waltz For Debby

Message par katomeria »

Très joli son, et belle interprétation :parfait: :parfait: :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 400
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Waltz For Debby

Message par frazi »

Merci Katomeria,

Faute d'espace suffisant, mes enceintes de monitoring et surtout leur environnement n'étant pas au top, j'effectue le mixage majoritairement au casque, ce qui pose quand même un problème pour ce qui est de la spécialisation. Au casque l'oreille gauche ne capte strictement rien de ce qui vient du HP de droite et inversement pour l'oreille droite. Alors qu'avec une paire d'enceintes, les 2 oreilles captent, de manière différenciée, tout ce qui vient des HP de gauche et de droite. Si au casque on parvient relativement bien à discriminer le son de la basse dans ce mixage, c'est moins évident avec des enceintes.

De plus le relevé du piano correspond a un arrangement pour piano solo, ce qui fait que les fondamentales que je joue à la basse sont aussi jouées au clavier. C'est un bon exercice pour la justesse, mais ça ajoute à la confusion des sons pour l'enregistrement ce qui fait que la basse n'est pas suffisamment détaillée à mon goût.

Pour ces 2 raisons j'aurais dû placer la basse encore plus à droite que je ne l'ai fait au mixage.

Par comparaison voici ce que ça donne sur la prise enregistrée au Village Vanguard en 1962.


Alors certes, c'est plus fatiguant au casque, mais qu'est-ce qu'est-ce qu'on entend bien la basse ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
arielmarc
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 326
Inscription : 10 juin 2014, 13:44
Localisation : Barbados

Re: Waltz For Debby

Message par arielmarc »

:parfait: :parfait: :parfait:
Keep swingin',
Beauty is the Splendor of Truth (Plato)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6397
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Waltz For Debby

Message par Patrick MANET »

Bravo c'est très beau.
frazi a écrit : 13 juil. 2025, 05:54Et contre toute attente j'ai préféré le NT5 à petite membrane.
Ça arrive parfois pour des raisons diverses.
J'ai eu le cas en voulant prendre un violon italien 18° de grande qualité, mon large bande prenait trop de détails comme le bruit du crin de l'archet et celui des doigts sur la touche.
Mis un micro cigare devant, et parfait ensuite.
La position du micro joue aussi énormément. Pour la Cb je dispose les larges bandes assez haut en face du haut de la table d'harmonie côté corde de sol. Plus ils sont bas plus on exagère les basses à la prise. Mais tout ça dépend du lieu, des contrebasses, du musicien...
Répondre